Le baroque et le rococo sont deux époques qui se reflètent le plus vivement dans l'histoire des vêtements et des costumes. mystylex.techinfus.com propose un regard sur les illustrations de Tom Tierney, qui présente des images de personnes de ces époques.
Il est à noter que dans les illustrations, nous pouvons voir des robes et des costumes de la classe moyenne, pas de la classe supérieure. Leurs costumes sont de style similaire aux costumes de la noblesse, mais moins riches, pour ainsi dire, plus proches du commun des mortels.
années 1650
La femme porte une robe taille haute avec un col en dentelle fluide et des poignets en dentelle typiques du début du baroque. L'homme est vêtu d'un costume de cavalier - une veste à taille haute, un col et des poignets en dentelle et des bottes hautes. Les bâtons de marche décoratifs sont devenus très populaires à cette époque, et de nombreux hommes les portent avec eux comme une sorte d'accessoire. De nombreuses cannes sont décorées de figurines en argent, de cristal de roche ou d'autres pierres et matériaux semi-précieux et précieux.
années 1660
La femme de gauche est vêtue à la mode allemande de cette époque - des manches bouffantes, une jupe avec une petite crinoline et un chapeau de fourrure. La femme de droite est vêtue dans un style scandinave - une étole de brocart brodée de fil d'argent ou une cape sur les épaules et un chapeau blanc. Les deux femmes portent des tabliers décoratifs et des sacs à main spacieux attachés à leurs ceintures.
années 1670
La femme porte un large col garni de fourrure d'hermine et un bonnet. Dans les mains - un manchon et un masque de velours pour protéger la peau du vent froid. Son jupon est garni de surpiqûres dorées et des rubans bordent le corsage et les manches. L'homme est vêtu d'un long caraco, d'une culotte et de bas. Sur la tête se trouve un chapeau à large bord. Un attribut indispensable des hommes de cette époque est toujours une canne, qui dans certains cas peut garder des secrets et être utilisée comme une arme.
années 1690
L'homme porte un pantalon - rengraves (court et très large, comme une jupe, un pantalon, du nom de l'ambassadeur des Pays-Bas à Paris, Rheinggrav). Caraco avec fermoirs, volant en dentelle et bottes hautes. Il porte des cheveux longs et dénoués à la manière de Louis XIV. La dame porte une haute coiffe - un bonnet de fontaine, constitué d'une rangée de dentelle amidonnée, renforcée d'épingles à cheveux et d'une structure en fil de fer.
De plus, on peut voir un corsage rigide sur une femme, qui est revenu à la mode dans la seconde moitié du baroque. Le tablier et les manches décoratifs sont richement garnis de dentelle.
années 1720
C'était une période de transition entre baroque À rococonous pouvons donc voir les détails de ces deux époques. L'homme porte un long caraco boutonné au milieu, une culotte jusqu'aux genoux, des bas et des chaussures à boucle. Les manches de la veste sont amples et larges, laissant apparaître le maillot de corps. La femme est vêtue d'une robe à motif fleuri à l'anglaise, avec de larges poignets, un nœud et un col en dentelle.
années 1730
Les deux filles sont vêtues d'une robe à la française dans le style Watteau ou "style soaring", qui se caractérisait par le dos ample de la robe du corsage. Ils utilisent déjà des petites sacoches (un cadre pour ajouter des poches à une jupe), mais jusqu'à présent, seuls les aristocrates apparaissent dans des crinolines trop larges. Les femmes de la classe moyenne portent des jupes pas très larges.
Le corsage de la fille à gauche est décoré de rubans et les manches de la robe sont typiquement larges. La femme à droite porte le bonnet en dentelle habituel pour l'époque.
années 1750
La dame de gauche porte un capuchon capucin avec bordure en fourrure et rubans. La femme de droite est vêtue d'une robe aux poignets spacieux et d'un foulard en dentelle de poisson drapé sur ses épaules. Elle porte également une casquette attachée avec un ruban sous son menton.
années 1770
La jeune fille est vêtue d'une robe colorée moulante avec des broderies sur les sols du haut de la jupe et du corsage. En dessous se trouve un jupon matelassé. Les manches de la robe à partir des coudes ont un volant duveteux. Les cheveux sont bouclés et poudrés, comme cela était souvent porté à la fin du rococo.L'homme porte un gilet de brocart et le haut est un manteau doublé de soie avec des boutons sur toute la longueur. Ses cheveux sont également poudrés et attachés avec un ruban, et sur sa tête se trouve un bicorne.