Comme vous le savez, les huiles essentielles sont utilisées non seulement en parfumerie, mais aussi en cosmétique, en médecine et en aromathérapie. Dans ce dernier cas, les huiles essentielles sont utilisées en massage, en bain, en inhalation. Ils sont bien absorbés par la peau. Inhaler des huiles essentielles, même si elles sont utilisées comme remède externe, auquel cas leur effet sur une personne est bénéfique. L'arôme des huiles a un effet efficace sur le cerveau et le corps dans son ensemble, et par les poumons, elles pénètrent dans la circulation sanguine.
Les huiles aromatiques infusées sont différentes des huiles essentielles... Quelle est la différence entre eux? Les huiles aromatiques infusées sont obtenues en infusant des fleurs, des tiges ou des feuilles dans de l'huile végétale, tandis que les huiles essentielles sont extraites de la plante par diverses méthodes, sans rien y ajouter. Leurs propriétés ne sont pas les mêmes. L'arôme des huiles infusées ne peut pas avoir la même force que les huiles essentielles. Dans le processus d'infusion, les huiles infusées absorbent également les substances végétales qui ne contiennent pas d'huiles essentielles.
Dans la Grèce antique, l'huile d'olive était utilisée pour obtenir de l'huile infusée, qui y était abondante. C'est ainsi qu'ont été obtenues des huiles aromatiques, utilisées aussi bien en médecine qu'en cosmétique. Cette méthode a été utilisée pendant de nombreux siècles, jusqu'à l'apparition de la méthode de distillation.
Comment cela a-t-il été fait ?
Matériel végétal - les feuilles, les fleurs ou les tiges ont été placées dans un récipient avec de l'huile végétale. Tout cela a été stocké dans un endroit chaud pendant deux à trois semaines, jusqu'à ce que les feuilles brunissent. Ensuite, ils ont été retirés et remplacés par de nouveaux et frais. Et ainsi, alors que l'huile de base est saturée de l'odeur de la matière végétale. Le récipient dans lequel l'huile et les pétales étaient placés était un pot ordinaire avec une large ouverture. Dans les pays du sud, les pots étaient laissés au soleil jusqu'à la fin du processus. Dans les pays plus nordiques, c'est plus difficile. Certains mettent la casserole dans une casserole d'eau et la font chauffer. Mais le processus d'infusion ne doit pas être de courte durée, dans ce cas, l'huile s'avère pire. Et pourtant, la méthode d'infusion est assez simple dans nos conditions d'accueil. Une excellente huile de massage peut être obtenue au moindre coût si vous avez votre propre beau jardin fleuri.
Comment faire soi-même de l'huile aromatique ?
Prenez un grand pot propre à col large (vous pouvez utiliser un pot en céramique avec un couvercle) et remplissez-le au 1/3 de matière végétale. Maintenant, remplissez presque jusqu'au sommet avec de l'huile de pépins de raisin ou de l'huile d'amande, vous pouvez du sésame, de l'olive ou du tournesol. Fermez hermétiquement pour qu'il n'y ait pas de contact avec l'air, sinon l'huile peut rancir. Placer le flacon dans un endroit chaud, de préférence au soleil s'il fait chaud. Il est préférable d'utiliser un contenant qui n'est pas transparent. La nuit, quand il n'y a pas de soleil, vous pouvez l'apporter dans la maison. Lorsque les pétales brunissent, retirez-les avec une passoire qui passe par le goulot du récipient et mettez-les dans un nouveau lot. Vous devez donc répéter 2-3 fois, vous pouvez également quatre. Lorsque l'huile a absorbé les huiles essentielles, retirez les derniers restes des pétales et versez l'huile dans des bouteilles, fermez hermétiquement. Sans accès à l'air, dans un endroit sombre, l'huile peut se conserver plusieurs mois. Utiliser pour les massages.
Les huiles infusées peuvent être préparées à partir de plantes dont vous savez qu'elles sont utilisées en médecine, et vous savez avec certitude que vous n'aurez pas d'allergies, alors vous pouvez essayer. Mais d'abord, consultez votre médecin. Les huiles infusées, fabriquées par vous-même ou achetées en pharmacie, peuvent être utilisées dans des mélanges pour masser ou en ajoutant 3 à 10 % d'huile infusée à l'huile de base.
Voici quelques exemples de préparation d'huile infusée.
Huile de millepertuis. Il est utilisé dans le traitement des maladies de la peau, des plaies, des abcès, des brûlures.Cette huile a plusieurs méthodes de préparation, y compris des méthodes rapides. Il peut être préparé non seulement à partir de fleurs et de feuilles fraîches, mais également à partir de fleurs sèches. Prenez un morceau d'herbe sèche (vous pouvez l'acheter en pharmacie), remplissez-le de 5 parties d'huile de tournesol, mettez-le dans un bain-marie, puis mettez de côté et laissez reposer toute la nuit. Filtrer l'huile finie. Ou alors - une partie des fleurs séchées de millepertuis, mélangez 2 parties d'huile de tournesol, fermez le couvercle et laissez reposer 3 semaines. Puis tendez. L'huile est prête.
Huile de calendula. Il est utilisé dans le traitement des maladies de la peau et pour rendre la peau douce.
Prenez 2 cuillères à soupe de fleurs hachées, versez un verre d'huile d'olive ou de tournesol, fermez le couvercle, laissez infuser pendant 2-3 semaines dans un endroit sombre. Souche. L'huile est prête. Conserver dans un endroit sombre dans un récipient avec un couvercle fermé.
Huile d'orange - bon antiseptique, tonifiant, agit bien contre la cellulite. Cette huile se trouve dans de nombreuses crèmes anti-cellulite et abaisse la tension artérielle. L'huile contient de nombreuses vitamines.
Comment faire de l'huile d'orange ?
Prenez des écorces d'orange fraîches, hachez-les finement, mettez-les dans un bocal, remplissez d'huile végétale pour que l'huile recouvre les écorces au-dessus d'un centimètre. Fermez le couvercle, placez dans un endroit sombre pendant 3 jours, après quoi l'huile infusée doit être mise au bain-marie pendant 30 minutes. Une fois l'huile refroidie, filtrez et essorez les croûtes. L'huile est prête. Vous pouvez également faire de la mandarine ou du citron. Mais le citron se détériore rapidement.
Attention! Lors de la cuisson à la vapeur dans un bain-marie, le couvercle ne doit pas être fermé hermétiquement, seulement légèrement, sinon il pourrait exploser.
Huile de menthe poivrée - un bon sédatif, aide aux troubles nerveux, à la perte de force. Mettez une partie de l'herbe sèche dans un pot en argile ou un bocal en verre, remplissez d'huile végétale (1: 5), remuez, fermez hermétiquement, laissez dans un endroit sombre pendant 3 semaines. Souche. L'huile est prête.
Huile de rose musquée. Prenez 1 partie d'églantier frais et recouvrez de 3 parties d'huile végétale. Vous pouvez insister pendant environ 10 jours.
Huile de racine de bardane. La recette la plus simple. Prélever 50 grammes de racine de bardane sèche, hacher finement, verser 100 g d'huile d'olive. Fermez le couvercle et laissez infuser pendant 10 jours. Filtrez, le beurre est prêt. Cette huile peut être utilisée pour traiter les cheveux. Une heure avant le lavage, ils lubrifient les cheveux avec cette huile, les ferment avec un mouchoir en plastique, puis vous pouvez les laver pendant que vous avez besoin de shampoing, car l'huile est assez grasse. Les cheveux pousseront bien, deviendront épais et soyeux.
Pour tirer le plus de nutriments possible de la bardane, après 10 jours, faites bouillir l'huile pendant 15 à 20 minutes à feu doux. Une fois l'huile refroidie, filtrez.
Comme vous pouvez le constater, les méthodes de préparation des huiles infusées sont quelque peu différentes, mais elles sont toutes simples. De nombreuses huiles peuvent être fabriquées de manière similaire, par exemple l'huile de mélisse, l'huile de pêche, l'huile de carotte. Il est très difficile de faire de l'huile de rose à la maison, bien que la méthode de sa préparation soit décrite dans le roman de Patrick Suskind "Parfumer". Certaines huiles ne peuvent pas être fabriquées à la maison. Pour de telles plantes, tout un laboratoire est nécessaire. Vous ne pouvez pas faire d'huile de pamplemousse, d'huile de sapin, d'huile de menthol et bien d'autres. Dans de tels cas, il est préférable d'utiliser une pharmacie ou un magasin spécialisé. Vous ne devriez pas risquer votre santé.
Avant de fabriquer une huile infusée, vous devez vous répondre à deux questions :
1) aurez-vous des allergies ?
2) est-il possible de fabriquer de l'huile infusée à partir de cette plante à la maison et comment ?
Il est préférable de conserver les huiles non pas dans du plastique, mais dans des bouteilles en verre, en verre foncé, avec des couvercles fermés, hors de portée des enfants.