La principale figure géométrique du style des années 30 est le triangle - épaules larges et hanches étroites. Les épaules aériennes de Joan Crawford en 1932, les épaules en forme de pagode inventées Elsa Schiaparelli en 1933 et sa propre invention - les épaules dans le style des British Army Guards, sont plus populaires que jamais. Toutes sortes d'empiècements et d'empiècements en forme de triangle, un décolleté en V profond au dos des robes de soirée, des jupes étroites au niveau des hanches et s'élargissant des genoux vers le bas, de larges cols à angle aigu, des nœuds, des foulards sur le cou, capes originales - ce sont tous des éléments des tenues des années 30.
Les tissus - le satin, la soie, parfaitement drapés et ajustés, une silhouette féminine élancée, en particulier dans une coupe oblique, étaient parmi les plus populaires. En 1936, lors des Jeux olympiques d'hiver, le pantalon de ski est apparu - large au niveau des hanches et fuselé à la cheville. Le talon haut - talon compensé - une invention de Salvatore Ferragamo, était fait de raphia ou de bois de balsa.
Les difficultés économiques, apparues dans presque tous les pays européens et culminant en 1929, ont été frappées par une crise et le chômage qui en découle. Des millions de personnes n'avaient ni pain ni revenus. Maintenant, la richesse n'était pas annoncée comme elle l'était dans les années 1920. Les vacances se déroulaient non dans des clubs, mais dans des maisons privées et en cercle étroit. Tout cela dura plusieurs années et ne pouvait que se refléter dans la mode.
Parallèlement à cela, le développement de la technologie s'est poursuivi. Et l'une des principales inventions - l'invention du film sonore a rendu les acteurs parlant depuis les écrans plus proches et plus compréhensibles pour tout le monde. Par conséquent, l'influence des films s'est accrue, de nouveaux articles de mode, promus auparavant par le théâtre ou le cabaret, ont maintenant été montrés à un public plus large depuis les écrans. Les acteurs populaires sont devenus des modèles dans tout - non seulement dans le comportement, mais aussi dans les vêtements. Ce que les stars portaient était à la mode, leurs tenues étaient immédiatement copiées.
Actrices Greta Garbo, Marlène Dietrich, Joan Crawford, Jean Harlow a popularisé les vêtements qui mettent l'accent sur la forme du corps féminin. Ils sont devenus des pionniers. Marlene Dietrich a introduit le pantalon dans la mode, Greta Garbo - un costume de type masculin avec des épaules larges. Dans certains films de l'époque, la mode a joué un rôle majeur. Et les designers ont vite compris à quel point le cinéma peut être utile.
La silhouette rectangulaire, la simplicité de la coupe ont commencé à disparaître, acquérant progressivement les traits d'une silhouette féminine avec une taille, une poitrine et des hanches. L'idéal était une femme avec une silhouette élancée et de longues jambes.
À une époque où les femmes des années 20 dansaient jour et nuit le Charleston en robes chemises, les dames des années 30, aussi pauvres soient-elles, voulaient avoir l'air dignes. L'élégance et le charme des années 30 étaient particulièrement évidents dans les longues robes de soirée en soie. C'était de la soie avec une coupe oblique qui tombait magnifiquement, soulignant la silhouette. C'était l'un des matériaux les plus chers de l'époque. Et tous les créateurs de mode ont alors repris l'ingénieuse trouvaille de Vionne : couper le tissu sur le côté. Cette coupe donnait de l'élasticité - sur la poitrine, la taille et les hanches, la robe était serrée et en dessous elle tombait en plis naturels.
De plus, les robes avec une coupe profonde dans le dos n'avaient pas besoin d'être attachées. Les tissus sont apparus avec une texture très intéressante, qui en soi était déjà un ornement. Pourtant, la meilleure décoration d'une robe de soirée était la fourrure d'un renard polaire. Les femmes riches portaient des fourrures non seulement en tenue de soirée, mais aussi pendant la journée. Ceux qui ne pouvaient pas se permettre ce luxe le remplaçaient par une cape de velours ou un châle en mousseline de soie brillante. Mais il y avait aussi ceux pour qui la soie n'était pas disponible. Coco Chanel s'est occupé d'eux. Dans sa collection de tenues de soirée, elle a inclus des robes en tissus de coton.
Les tenues décontractées des dames ont été allongées, car maintenant tout était porté jusqu'au milieu des mollets. Comment cela a-t-il été fait ? - ... à l'aide de rubans, de volants, d'empiècements, de divers inserts, par exemple des inserts en godet sur les jupes, qui ont commencé juste en dessous de la ligne des hanches. Même de petits morceaux de fourrure ont été utilisés pour couper l'encolure ou les manches. Les costumes avaient une silhouette fuselée avec une taille bien définie, qui était en outre soulignée par une ceinture.
Le décolleté était profond et les revers étaient larges. Ils étaient souvent cousus à partir de tweed anglais et les costumes ont donc commencé à être appelés « anglais ». La technologie de couture et de traitement était presque la même que lors de la couture d'un costume pour hommes. Et pour raviver le costume et le rendre plus féminin, il suffisait de jeter un renard sur l'épaule ou un bouquet de violettes attaché au revers. Un chemisier avec un grand nœud était porté sous la veste. Pour souligner la largeur des épaules, divers éléments décoratifs ont été utilisés - grands nœuds ou foulards en soie, volants, volants.
En 1933, Herm?s lance son premier célèbre foulard en soie.
Avec la taille fine du dos, l'industrie de la corseterie a également repris du poil de la bête. Mais dans ce cas, c'était juste une légère pression, et les corsets étaient portés juste en dessous de la ligne de poitrine. La poitrine s'est à nouveau relevée, contrairement à son absence presque incomplète dans les années 20. La production de soutiens-gorge par la société américaine "Warners" a commencé.
L'ensemble de vêtements pour dames comprenait certainement des chapeaux. Et c'était l'époque des chapeaux les plus fous. S'il n'était pas facile d'acheter une robe, en particulier dans un matériau coûteux, beaucoup ont essayé de créer un chapeau, même en utilisant leurs compétences en conception.
Depuis le début des années 30, les chapeaux étaient petits et plats, et une dame pouvait les fixer avec des épingles à cheveux sur ses cheveux. Ensuite, il y avait des bérets et des bonnets, des chapeaux en forme d'assiette, de cloche, et en général, en forme de ce qu'on ne pouvait qu'imaginer. La variété des modèles fantaisie de chapeaux était si riche qu'il n'était pas question de l'unité de style en eux. Ils n'avaient qu'une chose en commun : les dames portaient ces chapeaux, les faisant glisser légèrement obliquement sur leur front.
La chapelière la plus connue était Elsa Schiaparelli. Les chapeaux des années 30 sont un sujet complètement séparé.
En plus des chapeaux, que tout le monde ne pouvait pas se permettre, les turbans torsadés en soie colorée, les châles en dentelle, les filets à cheveux en soie torsadée, en tulle et décorés de perles colorées se sont répandus.
Comment étaient habillées les jambes ? Les bas étaient les mêmes que dans les années 1920, en soie naturelle ou artificielle. En 1939, ils ont commencé à produire du nylon. Les chaussures avaient un talon de 6-8 cm, d'épaisseur moyenne, il y avait aussi des talons bas, ainsi que diverses options avec une sangle sur le cou-de-pied et une fermeture à bouton. La coupe de la chaussure n'était pas profonde, plus précisément - celle du milieu, certains modèles étaient complètement fermés, les orteils étaient arrondis et légèrement effilés. Les chaussures bicolores étaient très populaires.
Les gants étaient un accessoire indispensable dans la garde-robe féminine des années 30, ils étaient même portés sur une robe d'été à manches courtes.
Dans un chapeau, des gants et un sac à main à enveloppe plate, la dame avait l'air élégamment vêtue. Ceux qui n'avaient pas les moyens de se parer de tenues coûteuses ont complété la tenue existante avec des accessoires à la mode - un chapeau, un sac enveloppe et des gants. Ensuite, l'image a été considérée comme complète conformément aux exigences à la mode de ces années. Surtout les sacs à main ont aidé. Ils se présentaient sous la forme d'enveloppes sans poignées avec un loquet en forme de cadre, qui à cette époque commençait à être en plastique.
L'innovation de la décennie, ce sont les lunettes de soleil que toute fashionista qui se respecte se doit d'avoir. Les pantalons, et surtout les pyjamas de soirée ou de plage, font désormais partie intégrante de la garde-robe de toute femme élégante. Même si ce n'est qu'en 1939 que le magazine Vogue ose pour la première fois proposer à une femme un pantalon avec un pull comme vêtement. Des pantalons de marche se sont progressivement greffés en place. L'une des formes de vêtements de sport était les pantalons-jupes, pantalons de chasse, qui ont été progressivement raccourcis et sont devenus les signes avant-coureurs du short.
Parallèlement aux pyjamas, diverses formes de robes de chambre sont apparues, fabriquées à partir de flanelle, de vélos, de satin, un nouveau type de vêtements pour la maison est apparu - les robes de chambre.
Les manteaux avaient également une silhouette ajustée et droite avec une longueur mi-mollet, avec de larges revers, à simple boutonnage et à double boutonnage, principalement avec de grandes poches plaquées, avec de gros boutons. La taille était parfois accentuée par une ceinture. Les manteaux de fourrure étaient à la mode large queue... Les capes étaient répandues, qui étaient courtes, couvrant à peine les épaules, et longues, juste en dessous des hanches - des capes.
Décorations. Les bijoux, qui les avaient, bien sûr, étaient à la mode, les broches et les colliers étaient particulièrement appréciés. La plupart se contentaient de pierres artificielles et de strass. Ces derniers étaient cousus sur des tissus coûteux et imitaient des bijoux. Les fleurs artificielles en tissu ou en strass étaient des ornements populaires. Les plus en vogue étaient les violettes, elles servaient à décorer les chapeaux de paille.
Les années 30 sont les années où les femmes accordaient une grande attention au sport, d'autant plus que le sport était promu dans tous les pays. Partout en Europe, des associations sportives se sont créées et tout le monde, essayant de rester dans l'air du temps, a commencé à s'impliquer passionnément dans le sport - certaines voitures et certains sports aériens. Le tennis, le golf, le vélo, la natation, le ski restent les loisirs actifs préférés.
Il est devenu à la mode de passer du temps à la montagne, à skier et à faire des randonnées en montagne. Et ici, les vêtements de style tyrolien ont été copiés par la mode. Mais peu à peu, il devint clair que les passions politiques en Europe prenaient une connotation dangereuse. Et déjà depuis 1934, la mode, comme si elle anticipait l'approche d'une catastrophe, réagissait avec des changements dans les lignes de vêtements.
Les vêtements prennent le caractère d'un uniforme - larges épaules angulaires, jupes étroites juste en dessous du genou, gants avec poignets, sacs à main sur l'épaule. Les chaussures sont devenues plus massives - d'abord des talons en forme de coin apparaissent, puis une plate-forme, ainsi que des chaussures sans talon, et ce qui est intéressant, c'est le manque de maquillage.
C'était une période alarmante, il est devenu clair pour tout le monde que c'étaient les derniers jours de paix avant la grande catastrophe. Et pourtant, la période des années 30 peut être appelée la période du plus grand goût, le temps de la nouvelle élégance. Les années 30 sont toujours une source d'inspiration pour les designers.