Au début des années 90 du XIXe siècle, un nouveau style a émergé - l'Art Nouveau, dans lequel s'est exprimé l'intérêt pour divers styles historiques: Empire, gothique et cultures orientales. Le style d'art qui a émergé au début des années 90 et a progressivement changé au tournant des XIXe et XXe siècles s'appelait « moderne » en Russie, « Art nouveau » en France, « Jugendstil » en Allemagne, « sécession » en Autriche et en Italie - "liberté".
Et donc, la première moitié des années 90 du 19ème siècle.
La mode du début des années 90 a été marquée par la transformation de l'agitation, qui dominait le vestiaire féminin depuis de nombreuses années.
Au début des années 90, la jupe, qui épouse joliment les hanches, tombe au sol et ressemble à une cloche. Toute la silhouette féminine acquiert l'harmonie et se précipite vers le haut, les proportions naturelles prévalent. La silhouette révèle toutes les vertus de la silhouette féminine. Pendant cette période, les tailleurs se sentent comme des sculpteurs. La composition du costume est construite avec des accents à la verticale, la silhouette a une taille accentuée, un corsage étroit avec un col montant, la ligne d'épaule est relevée, la manche est coupée en forme de petite "jambe", le long de la Bordure avec plis au centre de l'épaule, la jupe resserrée devant est élargie à l'arrière.
Les robes de soirée étaient souvent confectionnées sans manches, avec un décolleté profond. Au lieu de manches, un drapé léger a été créé à partir de tissu ou de dentelle, de fleurs artificielles ou de plumes. La taille de guêpe suggérait le port obligatoire d'un corset.
Cette décennie a changé le style des femmes passionnées de sport et de voyage, ainsi que de celles qui ont commencé à travailler. Les vêtements ont changé à bien des égards. Au cours de ces années, des dessins d'une fille grande et mince avec une coiffure magnifique ont commencé à apparaître sur papier, son image a attiré l'attention par sa fraîcheur et son charme. Elle s'appelait - "la petite amie de Gibson". (Gibson est l'artiste qui a créé cette image - 1890-1910).
La fille est représentée dans un chemisier strict et une longue jupe évasée, elle ne porte pas de chapeaux coûteux, elle porte un canotier en paille. L'image de la fille personnifiait une femme active qui faisait du sport, un vélo était particulièrement son préféré. Lorsqu'elle fait du vélo, une fille porte une jupe large courte ou un sarouel, appelés "bloomers". La popularité de la petite amie de Gibson a aidé à imiter ses costumes et ses publicités pour les tissus et les chaussures. C'est à cette époque que la mode s'est répandue pour un costume, une combinaison d'une jupe avec un chemisier, ou "trois pièces" - une jupe, un chemisier et une veste ou un boléro, ainsi que des vêtements de sport.
Dans la première moitié des années 90, des manuels d'auto-confection ont commencé à apparaître avec de nombreuses astuces technologiques. Ces manuels sont notés par les maîtres modernes comme étant de haute qualité. Dans les mêmes années, certains articles de la garde-robe masculine ont été progressivement inclus dans la garde-robe féminine - par exemple, des vestes avec une coupe pour un modèle masculin - un type queue de pie avec un gilet, des vestes et des vestes pour hommes pour le cyclisme ou l'équitation.
Le costume d'Amazone comprenait une chemise à col montant, une veste masculine et même un haut-de-forme.
Pour adoucir l'image masculine, les femmes ont utilisé des boas de fourrure, des manchons et des capes. Les capes sont cousues à partir de tissus selon la saison - laine, dentelle, soie. Ils se portent avec des robes, des costumes ou des manteaux. Au début des années 90, les chapeaux étaient à petit bord, décorés de plumes ou de rubans, ce qui rehaussait visuellement la silhouette.
Les femmes riches ne cherchaient pas la retenue d'une image masculine, pour elles le luxe des tissus, une abondance de décors et d'ornements étaient plus compréhensibles. La princesse Alexandra, future reine d'Angleterre, adorait les bijoux et, à l'occasion, les montrait toujours sur elle-même.C'est elle qui a mis à la mode le soi-disant « collier de chien », constitué de fils de perles enroulés en plusieurs rangs autour du cou et descendant jusqu'à la poitrine avec deux fils. Ainsi, avant que la star de Coco Chanel ne brille, il y a eu de grands changements dans la mode qui ont marqué le début des découvertes et des inventions de la célèbre Mademoiselle.