Les années 1980 sont le temps de la luminosité. Couleurs vives, maquillage éclatant, coiffures luxuriantes, brossées et frisées. Les années 1980 sont une période d'extrêmes - épaulettes et minijupes.
La mode des années 1980 est façonnée par de nombreux facteurs. La mode est influencée par les chanteurs (Madonna, Michael Jackson), les acteurs, les sous-cultures de la jeunesse, les sports et, bien sûr, les icônes de style, dont la plus brillante est princesse Diana.
Dans les années 1980, la sexualité agressive était à la mode. La sexualité dans les vêtements est soulignée par des tenues révélatrices et provocantes (ce sont des corsets, des collants résille et, bien sûr, des mini-jupes et des shorts), ainsi qu'un maquillage trop lumineux.
Style romantique dans les années 1980, les vêtements sont étroitement liés au style de la princesse Diana. Le style romantique des années 1980 est constitué de robes de soirée, de robes trapèze, de chemisiers à volants et à volants, de jupes crayon, de jupes moelleuses, de robes fourreau, de pantalons taille haute.
Apparaît dans les années 1980 et s'intéresse à l'image d'une femme d'affaires. Soit dit en passant, en 1979, le poste de Premier ministre de Grande-Bretagne a été occupé pour la première fois par une femme - la légendaire Margaret Thatcher. L'image d'une femme d'affaires s'est également popularisée au cinéma.
Le style sportif était également populaire dans les années 1980. Dans les années 1980, les hommes faisaient de la musculation, les femmes faisaient de l'aérobic et du modelage. D'ailleurs, c'est dans les années 80, 1989, que la célèbre série télévisée "Les sauveteurs de Malibu" est sortie.
Sous-cultures de la jeunessequi ont influencé la mode des années 1980 sont gothique et hip-hop.
Dans les années 80, une grande attention est portée aux vêtements de marque. Ainsi, par exemple, dans des cas extrêmes, des étiquettes portant le nom de marques connues pourraient même être arrachées à l'intérieur des vêtements et cousues sur le devant.
Chronologie des tendances de la mode des années 1980 :
Année 1980 - Jeux olympiques à Moscou. Le sport est à la mode. Les noms des coiffures sont également sportifs - coiffures "Olympique", "Olympia", "Sportivnaya". Ces coiffures étaient faites à la fois de cheveux courts et mi-longs. La particularité de ces coiffures est une grande vague lumineuse qui recouvre complètement le front. Les coiffures ressemblant à des cheveux bouclés naturels étaient également à la mode, ainsi que des coiffures comme les coiffures romaines - avec des cheveux finement bouclés coiffés sur le front. Coiffures pour hommes - coiffures courtes, plus coiffures avec une répétition des lignes des années 1960.
1981-1982 années. Entre à la mode Coupe de cheveux Bob"qui encadre le visage dans un rectangle. Ce type de "carré" devient très populaire. En outre, les coiffures avec l'ajout de tresses, les mèches multicolores sont à la mode.
1983... Il existe trois styles dans la mode - les styles classique, romantique et sportif. Les coiffures pour hommes sont courtes, parfois avec une permanente. Une caractéristique des coiffures masculines de cette période était une grande quantité de cheveux à l'arrière et à l'avant de la tête, ainsi qu'une frange luxuriante et souvent inégale tombant sur le front, tandis que les mèches latérales étaient peignées en arrière. Les coiffures des femmes sont variées, ce sont à la fois des coiffures permanentes et des coupes de cheveux. Ils portaient des coupes de cheveux asymétriques, en particulier pour un style vestimentaire sportif, portaient une coupe de cheveux courte comme "page". Ils pouvaient également porter des coiffures à partir de cheveux longs et mi-longs, mais toujours avec des éléments asymétriques - rouleaux, chignons, frange. Les coiffures rétro des années 1930 sont également populaires.
1984... A cette époque, la mode pour le travail et les costumes uniformes, le style safari est génial. Coiffures à la fois cheveux longs et coupes courtes, la coupe de cheveux bob est à la mode. De plus, dans une coupe de cheveux, les mèches courtes et longues peuvent désormais être combinées. Coiffures pour hommes - coupes de cheveux avec des cheveux courts aux tempes et une frange allongée.
1985... La devise de la mode de cette année est "complétude et polyvalence". La silhouette droite est à la mode - semi-adjacente et ajustée. La longueur des jupes et des robes est différente - du mini au maxi. Les costumes sont particulièrement populaires dans la garde-robe des femmes. Les hommes préfèrent les styles classiques et sportifs.L'extravagance apparaît également dans la création d'images - par exemple, les hommes peuvent combiner une veste classique avec un jean et les femmes peuvent combiner une jupe folklorique avec un pull. Dans le même temps, la principale caractéristique des vêtements en 1985 et dans les années 80 en général est les épaules larges et accentuées.
Les hommes en 1985 portent des coiffures aux lignes asymétriques, de grandes quantités de cheveux sur le front et la partie pariétale de la tête, tandis que les cheveux aux tempes sont coupés courts, le cou est ouvert. De plus, les cheveux des coiffures pour hommes sont toujours peignés en douceur. Coiffures pour femmes, cheveux longs et cheveux courts, avec ou sans frange. La coupe de cheveux bob est toujours en vogue. Ils portent du tango, des coiffures rythmées. La particularité de ce dernier est une frange à deux niveaux, ainsi qu'un allongement progressif des cheveux du cou au visage. Les nuances de cheveux rouges, ambrées, cuivrées et dorées claires sont à la mode, pour les coupes de cheveux courtes - noires.
1986... Durant cette période, chez les jeunes, les coiffures dites « zoologiques » - « le peigne d'un coq », « la crinière d'un lion apprivoisé », « comme un porc-épic » sont à la mode. La coiffure "Cléopâtre", une coiffure courte "comme un garçon" est à la mode, les détails asymétriques - queues saillantes, grappes - continuent d'être utilisés dans les coiffures. Les coiffures rétro sont en vogue - années 1930 et 1940. Coiffures pour hommes - coupes de cheveux courtes.
1987... Dans les coiffures féminines, la tresse "en forme de pointe" est populaire - elle commence au sommet de la tête, puis des mèches de cheveux y sont progressivement tissées à partir de l'arrière de la tête. Une telle coiffure pourrait être décorée avec un nœud en mousseline de soie, dentelle, tulle. Ils portent également des coiffures avec des coupes de cheveux - "predens", "ancion". La coiffure béret, créée par la coiffeuse parisienne Marianne Gray, apparaît - une coiffure avec une silhouette nette et nette et un volume de cheveux qui s'étend vers le haut à partir des tempes. Coiffures avec utilisation de faux cheveux, les postiches sont à la mode. Pour la première fois en vingt ans, depuis les années 1960, les perruques reviennent à la mode.
1988. Les coiffures aux couleurs vives sont populaires chez les jeunes. Le coiffeur anglais Stevi Balk suggère d'utiliser des aquarelles spéciales pour teindre les cheveux, qui sont faciles à laver. Soit dit en passant, Balk lui-même utilisait souvent des tons roses et bleus dans ses coiffures. Les cheveux permanentés sont également toujours populaires. Les décorations pour cheveux - épingles à cheveux, créoles, rubans - sont également à la mode.
maquillage des années 1980 brillant - les yeux, les lèvres et les pommettes auraient dû être brillants. Les ombres ont été ombrées des paupières aux sourcils, les coins ont été dessinés sur les coins extérieurs des yeux et les yeux de « chat » ont été dessinés. Les cils épais, noirs et naturels étaient à la mode. Le blush a été appliqué directement sur les pommettes en rayures d'une teinte rose framboise éclatante. Le rouge à lèvres devait également être brillant et brillant.