La topaze est l'une des plus belles pierres précieuses. La topaze tire son nom, comme l'écrit Pline l'Ancien, du nom du lieu de sa découverte - l'île de la mer Rouge Topazos (aujourd'hui Zeberged). Selon une autre hypothèse, le nom de son origine sanskrite ("tapas" - "feu", "flamme").
La topaze est connue des gens depuis l'antiquité, ce qui est confirmé par la découverte de lames de lame, les soi-disant noyaux, de cette pierre.
La première mention écrite se trouve dans la Septante (III - II siècles av. J.-C.) Il s'agit de la plus ancienne traduction grecque de l'Ancien Testament à partir de la langue hébraïque. La topaze est ici désignée comme l'une des douze pierres du confident du grand prêtre Aaron. De quelle couleur était cette belle pierre, probablement, personne ne le saura maintenant.
Le confident a disparu après la prise de Jérusalem par les Romains. Pourquoi la question de la couleur est-elle si importante ? Le fait est que dans certaines descriptions anciennes, la topaze est décrite comme une pierre verdâtre, dans d'autres - même comme noire.
Les pierres verdâtres, que Pline l'Ancien a un jour appelées topazes, étaient très probablement des chrysolites, qui ont été trouvées dans les anciennes fouilles de l'île de Topazos (Zeberged). Sur cette île, de beaux échantillons d'olivine de qualité gemme (chrysolite) sont encore extraits, mais personne n'a jamais rencontré le noir.
Ce n'est qu'au 17ème siècle que la confusion avec la topaze a pris fin lorsque le célèbre médecin et expert en pierres précieuses Anselm Boethius de Bott a publié son livre "Histoire des gemmes et des pierres», où il a donné une description de plus de 600 minéraux.
Depuis 1737, la topaze a commencé sa procession triomphale parmi les pierres précieuses. C'est cette année-là qu'un gisement d'une belle pierre fut découvert en Saxe.
Topaze - silicate d'aluminium fluoré - Al2 [SiO4] (F, OH) 2
Topaze - le plus souvent des pierres jaunes avec une teinte rougeâtre. Les plus précieuses sont les topazes allant du rose au rouge orangé. Mais en général, il existe des topazes incolores et des jaunes, bleus, rougeâtres, violets, vert clair. Certaines topazes bronzées peuvent s'estomper au soleil.
La couleur de la topaze dépend des défauts de la structure cristalline associés à diverses impuretés, par exemple des impuretés de titane - bleu, titane et hydroxyle - rose, fer et chrome - rose, vin. Les éléments de potassium, sodium, calcium et autres se retrouvent sous forme d'impuretés.
On trouve des topazes incolores, mais extrêmement rares. Il y a eu des découvertes intéressantes d'une telle topaze dans l'Oural, au Brésil. En raison de leur pureté extraordinaire, on les appelle "une goutte d'eau". La topaze rose est également très rare ; des trouvailles sont connues au Brésil. Ces topazes sont appelées « rubis du Brésil ».
Rose, rouge profond et violet topaze trouvée dans la région des rivières Kamenka et Sanarka dans l'Oural. Les gisements de topaze peuvent être appelés Saxe au XVIIIe siècle et aujourd'hui - Brésil. C'est du Brésil que vient la fameuse topaze rouge orangé - impériale -.
Le Brésil est aujourd'hui le principal fournisseur de topaze. Les autres gisements sont l'Australie, l'Afghanistan, la Chine, le Japon, le Mexique, la Namibie, le Nigeria, la Russie (Oural, Transbaïkalie), le Sri Lanka, l'Ukraine, les États-Unis.
Les topazes sont des pierres qui sont souvent confondues avec d'autres pierres précieuses telles que le rubis, le spinelle, la tourmaline, le saphir et le zircon. Parfois, même dans le commerce des pierres précieuses, la citrine (un type de quartz) et l'améthyste jaune brûlée sont appelées topaze dorée ou topaze de Madère.
La topaze est arrivée sur le marché mondial sous différents noms : les topazes verdâtres étaient appelées chrysolites saxonnes et les topazes de Fr. Sri Lanka. À la même époque, le quartz fumé était appelé topaze fumée ou rauchtopaze.
Et il y a eu des cas dans l'histoire où la topaze s'appelait un diamant, par exemple, le diamant de Bragance, dont les traces sont perdues, et en substance, maintenant, personne ne peut donner de réponse - était-ce vraiment un diamant ou était-ce encore de la topaze. Mais c'est une autre histoire.
Par conséquent, de nombreux vendeurs sérieux appellent la vraie topaze - la topaze noble. En Russie, la topaze est connue depuis le XVIIIe siècle, on les appelait "diamants de Sibérie". La topaze se caractérise par un jeu de lumière particulier. La transparence de la pierre est comparée à une goutte transparente de rosée du matin.
Pour les topazes colorées, une coupe en toit en escalier ou en croupe est utilisée, pour les coupes incolores - brillantes, et les topazes avec des inclusions indésirables sont polies sous forme de cabochons.
Des expériences sont connues pour obtenir une nouvelle couleur de topaze lorsqu'elle est chauffée. A l'heure actuelle, il existe une méthode connue pour changer la couleur par irradiation avec traitement thermique ultérieur (ou sans celui-ci).
C'est l'irradiation qui provoque la formation de défauts dans la structure cristalline, qui modifie sa couleur. Par exemple, si vous trouvez une topaze intensément bleue, cela signifie qu'elle est irradiée, car il n'y a pas de telle topaze dans la nature, il n'y a que du bleu clair-clair. Il existe des topazes arc-en-ciel, obtenues par pulvérisation. Seule cette pulvérisation est de courte durée.
La production artificielle de topaze n'a encore qu'un intérêt scientifique, des topazes synthétiques sont obtenues, mais elles n'ont pas de valeur commerciale, car elles sont plus chères que les naturelles en termes de coûts. Par conséquent, sur le marché du commerce équitable, vous ne trouverez pas de topaze synthétique.
Topaze célèbre
Il y avait des trouvailles pesant plusieurs kilogrammes. Dans l'État brésilien de Minas Gerais, les plus gros échantillons de topaze ont été trouvés, qui sont stockés sous une forme non traitée au Musée national d'histoire naturelle de Washington (Smithsonian Institution): cristal Freeman - 50,5 kg et cristal Lindsay - 32 kg.
La collection Smithsonian contient également deux énormes topazes à facettes : la topaze dorée américaine (22 892,5 carats - 4,6 kg, dont le poids d'origine était de 11,8 kg) et la topaze Eldorado (31 000 carats - 6,2 kg). La plus grande topaze bleue est stockée en Espagne dans la petite vieille ville de Marbella (8225 carats).
De merveilleux spécimens de couleur bleu ciel avec une masse de 2110 g et une couleur jaune - 1850 g ont été trouvés en Ukraine. Le premier porte le nom du minéralogiste soviétique A.E. Fersman, le second porte le nom de Golden Polesie.
Le Russian Diamond Fund conserve l'ancien Ordre espagnol de la Toison d'or. Dans la partie supérieure se trouvent cinq grandes topazes brésiliennes d'une délicate couleur mauve. On suppose que l'ordre appartenait à l'empereur Alexandre Ier, qui a reçu ce prix en 1814. La toison d'or de cet ordre est constellée de diamants. Il y avait aussi de grandes topazes dans la couronne royale d'Irina Godunova.
Pierre de topaze et propriétés magiques
En Assyrie, Egypte et Babylone, la topaze était le symbole du signe du zodiaque du Scorpion. À cette époque, on croyait que ceux qui portent des topazes deviendront nécessairement honnêtes, décents et généreux. Et la topaze dorée créera bonheur et sérénité, guérira les pensées noires et la dépression.
En Orient, on croyait que la topaze était une pierre d'illumination intérieure. Dans l'Inde ancienne, la topaze était également considérée comme l'une des 12 gemmes les plus importantes aux propriétés curatives. La topaze est mentionnée dans les textes ayurvédiques comme indispensable dans le traitement de la gorge, des maladies des yeux, de l'arthrite, de l'épilepsie, de l'insomnie, de la glande thyroïde.
Lorsqu'elle est portée comme bijou, la topaze renforce les effets des médicaments. La pierre aide à la dépression, à la lutte contre les peurs, à la manifestation de la colère. Il évoque des sentiments de joie. Et enfin, la topaze donne aux femmes beauté et santé, donc, apparemment, une telle pierre doit être conservée parmi d'autres bijoux.
Étant donné que certaines variétés de topaze perdent leur couleur au soleil, il est préférable de stocker les bijoux avec cette pierre dans l'obscurité.
La topaze est une pierre précieuse assez commune. Par conséquent, beaucoup d'entre nous peuvent acheter des boucles d'oreilles, des bagues et d'autres bijoux en topaze, d'autant plus que ses propriétés magiques nous aideront à devenir meilleurs, plus propres, plus sains et plus beaux.