Hongrois - veste courte bordée de cordons sur la poitrine... Ce vêtement a progressivement pénétré en Russie. Et avant que les hussards russes ne revêtent l'uniforme dans lequel ils ont remporté une victoire sur Napoléon en 1812, la femme hongroise s'est rendue en Russie à partir des XV-XVI siècles.
Les vêtements nationaux hongrois ont été formés sur la base de l'interaction de l'ancien costume hongrois avec le costume turc. Pendant plusieurs centaines d'années, des affrontements militaires continus entre l'Occident et l'Orient ont eu lieu sur le territoire de la Hongrie. L'oppression turque, de nombreuses guerres ont dévasté et ruiné le pays. En plus des vieux vêtements hongrois, il y avait d'autres options - costume européen médiéval et oriental. Ce sont les éléments orientaux qui ont ensuite été utilisés par les Hongrois et sont entrés dans leurs costumes nationaux.
Éléments coupés, attaches sur la poitrine sous la forme de rangées de cordons décoratifs avec boucles d'air et glands, chapeaux avec sultans, garniture de fourrure - tous ces éléments sont devenus un élément obligatoire de la robe nationale hongroise. Déjà au XVe siècle, ces éléments sont devenus la propriété de l'uniforme d'un officier de la cavalerie légère hongroise. Ce sont les hussards qui repoussent les attaques de la cavalerie turque.
Ensuite, les traits distinctifs du costume hongrois ont commencé à se répandre en Europe. De plus, une partie importante des soldats hongrois, généralement jeunes, cherchaient de meilleurs moyens de subsistance dans d'autres pays. Lors du recrutement pour le service militaire, non seulement ils ont été pris en compte gloire des Hongrois comme les guerriers, mais aussi leur apparence et leur costume national coloré.
Les Hongrois ont servi dans de nombreux pays. Une fois dans la garde royale de Louis XIV, les Hongrois, avec leur apparence brillante et pittoresque, donnèrent une solennité particulière à la sortie du roi.
Les régiments de hussards de l'armée russe sont apparus au milieu du XVIIIe siècle, vers 1751 - 1760. Leurs uniformes étaient très différents de ceux des autres types de cavalerie. Cela est dû à son origine. A cette époque, beaucoup de ceux qui étaient dans les régiments de hussards étaient de Serbie, de Hongrie et des Slaves, venus des possessions autrichiennes entre le Bug et le Dniepr.
Ce sont eux qui ont apporté avec eux ce type de vêtements, proche du costume national hongrois. Il se composait des éléments principaux suivants : dolman, mentik, chakchirs (jambières), bottes, shako, ceinture. Mentic était un pardessus doublé de fourrure au col et sur les côtés, avec des rangées horizontales de cordons sur la poitrine.
Doloman est aussi une veste, décorée de rangées de cordons devant et derrière, un mentik y était apposé. Les mentikas en été étaient portés jetés sur l'épaule gauche et en hiver - portés en manches sur le dolman. Chakchirs, ou jambières de hussard, étaient avec un motif de cordon. La forme était appréciée en Russie pour son caractère unique et son élégance. Au cours d'un siècle, il a changé, mais en même temps, ses principales caractéristiques ont été préservées.
Sur la base de l'origine de l'uniforme de hussard, il devient clair pourquoi les vestes - dolman et mentics ont commencé à être appelées hongrois. Mais en même temps, il y avait un autre Hongrois - un civil. Il s'agissait le plus souvent d'un caftan bleu, brodé sur la poitrine de cordons. Ces vêtements ressemblaient à un caftan de l'époque pré-Pétrine. Les propriétaires terriens russes aimaient le porter.
La popularité de l'uniforme de hussard et en même temps de la femme civile hongroise s'est poursuivie presque jusqu'à la fin du XIXe siècle. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la version féminine de la veste de hussard ou hongroise est devenue à la mode - c'était une veste courte en laine garnie de galon ou corde.
Aujourd'hui, des modèles intéressants de vêtements pour femmes de style militaire apparaissent souvent sur les podiums et vous pouvez donc voir des éléments d'uniformes militaires hongrois et russes. Les créateurs modernes s'inspirent des costumes nationaux, car la beauté est éternelle.