la mode et le style des années 50
La mode des années 1950 est devenue une décennie au cours de laquelle ni avant ni après il n'y avait eu autant de créateurs dont les idées pouvaient tant influencer la mode du grand public. Il faut tout d'abord citer Christian Dior, qui créa en 1947 « New Direction », symbolisant l'optimisme et l'abondance dont presque toutes les femmes rêvaient après les horreurs de la guerre.
Par conséquent, malgré le fait que tout le monde ne pouvait pas acheter une robe d'une valeur de 40 mille francs pour atteindre un tel poste, la "New Direction" a été un succès dans le monde entier. Si suffisamment de gens l'ont condamné à la première représentation, soulignant l'existence misérable de la majorité, alors quelques années plus tard, c'était déjà pris pour acquis.
Une femme richement vêtue et coiffée jusqu'au bout des cheveux est le look des années 50. Elle témoignait du succès de son mari. La « nouvelle direction » n'était pas accessible à tous, mais elle était une incitation au développement et à l'émergence d'une nouvelle couche moyenne de la société. Et cela a été facilité par les nouvelles technologies qui pouvaient donner à l'homme moyen des tissus synthétiques bon marché et de nombreux autres articles et divertissements, afin que chacun d'eux puisse copier le style des riches.
N'était-ce pas ce dont un homme avait besoin ? Sentez-vous heureux, consommez de plus en plus, et surtout, aimez "eux", c'est-à-dire les riches et les puissants de ce monde.
la mode et le style des années 50
Dans les années 50, les femmes ne quittaient jamais la maison sans chapeaux et gants, elles sélectionnaient soigneusement tous les accessoires en fonction de la couleur et choisissaient même le même ton pour le maquillage. Ils ont essayé de porter des talons hauts et des bas en nylon, changeant rarement cette règle. Le décolleté était considéré comme indécent pendant la journée, ils n'y apparaissaient que le soir. Les tissus ont été choisis en fonction de l'heure de la journée, par exemple du velours - uniquement le soir.
Vers le soir, les dames s'habillaient de vêtements plus chers. Robes de soirée en soie ou en velours, souvent garnies de fourrure. Ceux qui en avaient les moyens, le soir, s'habillaient de façon extrêmement luxueuse.
Dans les années 1950, on croyait qu'à l'apparence d'une femme, on pouvait dire comment son mari gagnait ...
Si une femme était mariée et que la famille appartenait aux plus riches, alors il était décent pour elle de changer de vêtements jusqu'à six à sept fois par jour, tout en changeant de maquillage, de coiffure et encore plus d'accessoires. Le mode de vie d'une femme dans les années 1950 suivait strictement certaines règles de décence face à la société. La femme était censée être une femme au foyer exemplaire et une épouse et mère respectable.
Dans les pays européens, la plupart des femmes, même les plus modestes, essayaient de ne pas apparaître « en public » sans maquillage. Le mari d'une telle dame la voyait rarement sans maquillage, car elle se levait tôt, avant d'ouvrir les yeux, et faisait tout le nécessaire, se décorant.
Bien sûr, ce n'était pas le cas pour tout le monde. En Russie, les femmes à revenu élevé, qui ne faisaient partie que de l'élite du parti, pouvaient se permettre de tels soins. Dans de nombreuses familles d'un immense pays appelé Union soviétique, il n'était pas nécessaire de se maquiller, de se lever tôt le matin, car il n'y avait personne pour se montrer - au début des années 1950, les plus de trente ans se retrouvaient sans mari qui est mort pendant la guerre.
Mais une femme reste une femme, et malgré les difficultés du pays qui a subi des pertes, chacune a essayé d'être à son meilleur au moins au travail.
Mais revenons à l'Europe, où à cette époque, les femmes, soignées, choisissaient des vêtements élégants et à la mode, même pour la maison. Ne nous y trompons pas, une telle vie ne pouvait s'envoler en Europe que chez les nantis. Et pourtant, au fil du temps, les années de guerre sont allées de plus en plus loin dans le passé. Ceux qui étaient dans la vingtaine ressentaient différemment leurs pertes. Et puis, la jeunesse regarde toujours au loin, car l'avenir semble lointain et sans limites.
C'est parmi eux - ceux dans la vingtaine que sont apparus ceux qui essayaient d'imiter les coutumes de la classe dirigeante. Mais dès que les couches moyennes et inférieures du peuple commencent à imiter les couches supérieures, les anciennes normes commencent immédiatement à s'effondrer, les règles établies du bon goût sont assouplies. Pour les couches supérieures de la société, l'ancien bon goût n'était plus bon, car les petites gens s'y mêlaient, de sorte que les classes supérieures s'amusaient de la destruction du style.
Rappelez-vous "Breakfast at Tiffany's" - dans les années 1950, des fêtes bruyantes ont eu lieu en Europe, au cours desquelles des messieurs bien habillés ont commencé à détruire les vieux fondements moraux. Mais il y avait aussi ceux qui chérissaient ces principes moraux, ne serait-ce qu'extérieurement, mais quand même. Le décolleté dans les années 50 n'était pas si profond, et les jupes étaient trop courtes et les tissus étaient trop transparents.
Tout au long de l'histoire, la mode a toujours été en lien direct avec les changements de la vie sociale, économique et culturelle. Et puis dans les années 50, dans l'après-guerre, les portes des clubs de danse se sont ouvertes, où l'on pouvait rencontrer l'âme sœur.
La danse et les films étaient des divertissements typiques à cette époque. C'est pourquoi les filles et les femmes ont essayé de se montrer de la meilleure façon possible. Les tissus dans une cage, les pois et, bien sûr, dans une fleur étaient particulièrement populaires. Les boutons, les nœuds, les rubans étaient souvent utilisés comme décoration. Après tout, ce sont ces détails qui sont faciles à enlever de la robe et le lendemain soir à en coudre d'autres sur la même robe, et donc à revoir dans une nouvelle.
Les écharpes et foulards étaient très à la mode comme accessoires, ils pouvaient être drapés de différentes manières et apparaissaient à chaque fois avec un nouveau foulard sur les épaules. Plusieurs jupons étaient portés sous la robe afin que la superposition de volants soit visible pendant la danse. V
L'Union Soviétique cela est apparu beaucoup plus tard.
La silhouette d'une femme des années 1950 est douce, les épaules tombantes, une taille élancée de guêpe et des hanches rondes. Dans un cadre professionnel, ils préféraient un costume ajusté, dans lequel, associé à une veste ajustée à la taille, il y avait une jupe crayon étroite ou une large et moelleuse. Dans la vie de tous les jours, les chemises occupaient une place honorable. À cette époque, les jupes plissées étaient également appréciées. La longueur de tous les articles, bien sûr, était inférieure au genou, presque jusqu'au milieu de la jambe.
Pour créer une taille de guêpe, une large ceinture est devenue un accessoire fréquent, qui a souligné la taille fine.
Chaussures et mode 1950
Ils portaient des chaussures étroites à bout pointu, le talon était haut ou moyen, et au fil des ans, il est devenu de plus en plus fin jusqu'à ce qu'il se transforme en un «talon aiguille». Dans le même temps, apparaissent des sandales en brocart ou en soie, décorées de boucles et de strass. Les mules sont devenues à la mode - des chaussures sans fond, avec un talon "en verre", dont le bout était décoré de pompons en duvet.
C'est dans cette décennie que les chaussures de Roger Vivier ont connu un grand succès, car il était le principal créateur de chaussures pour Dior. Que dire des luxueuses chaussures qu'il créa en 1953 pour le sacre d'Elizabeth. Faite de cuir doré, parsemée de rubis, elle était digne de la jambe de la future reine.
En 1955, Roger Vivière inventa un nouveau talon si mal incliné que les conséquences ne pouvaient pas seulement être spéculées. Le talon s'appelait "choc".
Un collier de perles était le plus demandé comme bijou.
Christian Dior dans chacune de ses collections a changé la longueur de la jupe ou même toute la silhouette. On disait de lui que Dior essayait de démoder la mode au plus vite. À la fin des années 40, Dior a créé une robe de cocktail qui a été portée tout au long de la décennie et même dans les années 60. Aujourd'hui, il revient à la mode.
Longueur modeste d'une jupe duveteuse, décolleté, manches sans manches ou très courtes. Parfois, la robe était avec les épaules nues, en plus dans ce cas, une veste boléro était utilisée, et la robe elle-même était utilisée pour toutes les fêtes, elle pouvait être portée au théâtre, aux danses ou en visite. La robe peut être vraiment appelée unique. Les filles l'aimaient parce qu'elles y étaient, comme les dames, et les dames - parce qu'elles y avaient dix ans de moins.
C'est durant ces années que la célèbre Coco Chanel invente un tailleur devenu éternel, il sera toujours porté, et il portera son nom.Un tailleur en tweed de la coupe la plus simple, avec une jupe recouvrant légèrement le genou, est devenu un symbole d'élégance. « Dior ? Il n'habille pas les femmes, il les bourre », a déclaré Mademoiselle à propos de Dior. "Je ne voyais plus ce que Dior ou Balmain faisaient de la couture parisienne", a-t-elle déclaré à la presse.
Le tailleur Chanel est devenu un classique et la base du style bureautique. On pouvait facilement et gracieusement monter dans une voiture, cela ne nécessitait pas de corset, mais en même temps, cela donnait de l'harmonie à n'importe quelle silhouette. Pour le costume sur les jambes de la femme, Chanel a mis des escarpins bicolores, qui réduisaient visuellement le pied, et leur a tendu un sac à main sur une chaîne, l'accrochant à son épaule et libérant leurs mains.
Cristóbal Balenciaga... Espagnol de naissance, il est devenu un grand designer de l'époque. Contrairement à Christian Dior, créant ses robes, il était sensible aux tissus. Il était et reste l'un de ces couturiers qui avaient une expérience pratique dans la confection de vêtements.
Robes Balenciaga ressemblait à une œuvre d'art à la fois dans la coupe et dans les styles qui ne nécessitaient pas de shapewear et de jupons lourds multicouches. Il s'efforçait d'atteindre la perfection en tout, ses robes étaient donc très confortables.
Robes Balenciaga et style années 50
1951 année - légèrement moulant et légèrement ample avec une veste à corsage ajusté et à dos volant.
1957 année - des robes sac droites et amples qui ont traversé la décennie des années 50 et sont allées aux années 60.
année 1958 - robes trapèze taille haute, robes ballon, manteaux cocon, robes style empire.
Dans cette décennie, le manteau était également magnifique. Le volume au niveau des hanches a été créé par une coupe ou une ceinture à la taille. La redingote est réapparue, sinon elle s'appelait la redingote. Une pièce avec une fusée, il était magnifiquement ajusté et avait souvent une fermeture à double boutonnage. Les manteaux étaient coupés et amples avec un évasement du corsage. Toutes les options de coupe permettaient de porter une jupe duveteuse sous le manteau. Dans la garde-robe féminine, les trenchs sont également restés à la mode.
Chapeaux à la mode et style années 50
Quel genre de chapeaux portiez-vous à l'époque ? Le plus souvent, les hauts des chapeaux mignons restaient petits, même avec des bords larges. Ils étaient décorés de plumes, de voiles, de rubans et de fleurs. Dans les années 50, le chapeau était obligatoire, il donnait de la théâtralité à la tenue.
Une variété de chapeaux : calottes, capes, canotiers, bérets, chapeaux à larges bords étaient très populaires. Ce sont les différents cocktails qui ont contribué à l'émergence de tant de chapeaux. Souvent, le chapeau était placé à l'arrière de la tête, afin de ne pas interférer avec la coiffure luxuriante et soigneusement coiffée.
Le matériau pour les styles luxueux des chapeaux a été ressenti,
taffetas, pailles et autres matériaux. En plus des chapeaux, les dames non seulement décoraient leur tête, mais protégeaient également leur coiffure avec un foulard en soie, qui était plié en diagonale, croisé sous le menton et noué à l'arrière du cou. Avec une telle écharpe, les lunettes de soleil étaient également utilisées.
sacs et gants des années 50
Les dames ne sortaient pas sans une paire de gants de cuir. Pour un costume, on utilisait des gants en cuir courts ou mi-longs, et pour une robe de soirée, des gants au-dessus du coude.
Les sacs à main à cette époque étaient petits et plats, le plus souvent ils étaient de la même couleur ou nuance que la robe. Il y avait aussi des sacs d'une version plus volumineuse, avec une ou deux anses courtes. C'est au cours de cette décennie qu'un sac sur une longue chaîne est apparu - le sac Chanel. La forme des sacs était souvent préférée sous la forme d'un rectangle ou d'un trapèze.
Il a déjà été dit qu'au cours de ces années, les vêtements de maison ne signifiaient rien de moins que les vêtements de publication. En Europe, les femmes et les maisons étaient élégantes, ce qu'on ne peut pas dire de l'Union soviétique. Dans ce dernier cas, il était d'usage de ne s'occuper de soi que dans la famille d'un ouvrier du parti ou du commerce, c'est-à-dire que cela dépendait du budget et des bénéfices de la famille.
Dans les années 1950, les robes de soirée haute couture étaient une œuvre d'art. Des tissus naturels coûteux ont été utilisés pour les créer.
Sans ornements, ainsi que sans chapeaux et gants, les femmes ne sortaient pas de la maison à cette époque. En plus des vrais bijoux, les clips ronds ressemblant à des boutons, des colliers en strass et des perles étaient à la mode. Les ensembles étaient populaires : une chaîne, des boucles d'oreilles et un bracelet, et bien sûr, un collier de perles.
coiffures des années 50... Ils devraient être une conversation complètement séparée. Nous notons seulement qu'au sommet de la popularité, il y avait de grandes boucles, un style luxuriant, des vagues fluides de cheveux en soie. De telles coiffures de nos jours ne peuvent être portées que lors d'un gala, comme beaucoup d'autres choses créées dans les vêtements et accessoires des années 50.
Les styles avec une frange, comme celui d'Audrey Hepburn, étaient également à la mode. Dans les années 50, les femmes changent de coiffure et même de couleur de cheveux aussi souvent que leurs vêtements. Par conséquent, il était impossible de se passer de postiches et de laque.
Mode et style des années 50. La silhouette en sablier, pas comme les autres, soulignait la beauté de la silhouette féminine. N'est-ce pas pour cela qu'il y avait tant de femmes incroyablement belles à cette époque ? Ne serait-ce que pour énumérer les beautés d'Hollywood, et puis, nous ne les énumérerons pas toutes. Le standard de la beauté était si différent, mais alors les actrices populaires des années 50 : Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe, Sophia Loren, Grace Kelly, Diana Dors, Gina Lollobrigida, Ava Gardner et bien d'autres.
La mode des années 1950 peut être qualifiée de vraiment féminine et élégante. Il est appelé le plus gracieux et charmant de toute l'histoire du XXe siècle. Comme c'est vrai quand Christian Dior comparait une femme à une fleur. Cependant, non seulement il ...
Beaucoup d'hommes ont répété des mots similaires à ceux qui sonnaient dans l'opérette " Bayadera " de I. Kalman :
Oh bayadera, oh belle fleur !
En te voyant, je ne pouvais pas oublier...
Je t'attendrai,
je t'appellerai
Dans une espérance frémissante, inquiétante et aimante,...