Film Anna et le roi - costumes et histoire
Anna et le roi ne peuvent pas être vus en Thaïlande. Dans le royaume, ce film est interdit en tant que film diffamant l'honneur de la famille royale. L'interdiction du film "Anna et le roi" en Thaïlande est due au fait que le roi Mongkut, qui est représenté dans le film, était un monarque de la dynastie Chakri.
La dynastie Chakri règne toujours sur la Thaïlande à ce jour. L'interdiction du film est attribuée à "une représentation irrévérencieuse et historiquement inexacte de la monarchie, et en particulier du roi Mongkut", que le gouvernement thaïlandais considère comme une insulte à la famille royale.
Si vous décidez de regarder le film "Anna et le roi" alors que vous êtes au Royaume de Thaïlande, vous risquez un an de prison ou une lourde amende.
Les événements du film "Anna et le roi" se déroulent au 19ème siècle. La scène est le Siam, maintenant la Thaïlande. Les personnages principaux du film sont l'Anglaise Anna et le roi Mongkut de Siam.
Le film de 1999 Anna et le roi a remporté l'Oscar des meilleurs décors et costumes en 2000. Jenny Bevan était la costumière de ce film.
Jenny Bevan est née à Londres en 1950. Elle a étudié à l'École centrale d'art et de design, spécialisée en scénographie. Puis elle a travaillé quelque temps dans sa spécialité dans les représentations théâtrales. À la fin des années 1970, Jenny Bevan a commencé à travailler comme costumière au cinéma. Parallèlement, ses œuvres sont principalement des drames historiques en costumes, datant soit du XIXe siècle, soit de la première moitié du XXe siècle. Jenny Bevan connaît donc très bien le costume de ces époques.
Cependant, Jenny Bevan a remporté l'un de ses Oscars personnels pour la conception de costumes pour son travail sur les costumes de Mad Max: Fury Road en 2016. Et le genre de ce film, la science-fiction, est très loin du cinéma historique habituel pour Jenny.
Film Anna et le roi - l'histoire de la création
Le film "Anna et le roi" a également son propre arrière-plan. Ce film correspond en partie au livre de l'écrivaine américaine Margaret Landon "Anna and the King of Siam". Le personnage principal du livre, Anna Leonuens, est une véritable figure historique.
Anna Leonuens (1831-1915), avant le mariage Edwards - voyageuse, enseignante et écrivain. Anglaise de nationalité, elle est née en Inde. Dans le 19ème siècle
L'Inde était une colonie anglaise... Après le mariage, Anna a vécu quelque temps en Australie-Occidentale, où elle a essayé d'ouvrir une école pour filles, puis à Singapour, où son mari Thomas Owens Leone ou Leonuens a trouvé un emploi. En 1859, le mari d'Anna décède. La cause de sa mort était un accident vasculaire cérébral.
Anna Léonuens
Portrait de 1905 Après la mort de son mari, Anna a commencé à enseigner et a ouvert une école à Singapour pour les enfants d'officiers de l'armée britannique.
Et en 1862, Anna Leonuens s'est vu offrir un emploi dans le royaume de Siam - pour devenir enseignante pour les enfants (82) et les épouses (39) du roi Mongkut de Siam. Avec son fils, Anna est allée au Siam, où elle a travaillé pendant environ 6 ans. Après la mort du roi Mongkut, en 1868, elle quitta le Siam. C'est dans la réalité. Dans le film, Anna quitte le Siam bien plus tôt. Et c'est l'histoire du séjour d'Anna Leonuens au Siam, ainsi que sa relation avec le roi du Siam Mongkut, qui ont constitué la base de l'intrigue du film.
Quant à la vraie Anna Leonuens, après avoir quitté le Siam, elle a vécu quelque temps à New York et a écrit ses mémoires, qui ont été publiées dans l'un des magazines américains de l'époque. Plus tard, ses mémoires seront publiées, qui formeront la base du livre de Margaret Landon Anna and the King of Siam.
Anna Leonuens a passé les dernières années de sa vie au Canada. Elle a été inhumée au cimetière Mont-Royal à Montréal.
En 1946, basé sur le livre de Margaret Landon "Anna et le roi de Siam", un film a été tourné, qui s'appelait "Anna et le roi de Siam". C'est le remake du film de 1946 qui est le film de 1999 "Anna et le roi".
Également à propos d'Anna et du roi de Siam en 1951, la comédie musicale "Le roi et moi" a été mise en scène.Et en 1972, la série télévisée Anna et le roi a été tournée. Il y a aussi le dessin animé de 1999 "Le Roi et moi", également basé sur l'histoire de la vie d'Anne Leonuens au Royaume de Siam.
Roi Mongkut
Photo de 1866 ou 1868 Quant au roi Mongkut, joué par l'acteur chinois Chow Yunfat dans Anna et le roi en 1999 (Jodie Foster jouait Anna dans ce film), il est devenu roi en 1851 après la mort de son frère. Pendant son règne, le roi Mongkut a poursuivi une politique de rapprochement entre le Siam et les pays européens ; il était également bien éduqué et connaissait les langues européennes. Dans le même temps, il parvient à défendre l'indépendance du Siam. Ni l'Angleterre ni la France ne pouvaient faire du Siam leur colonie.
Le film "Anna et le roi" vaut vraiment le détour non seulement pour les fans de films historiques en costumes, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des pays d'Asie du Sud-Est. La plupart des costumes présentés dans le film sont des costumes de style oriental. Et les tenues d'Anna correspondent au style "
deuxième rococo", qui était très répandu en Europe au milieu du XIXe siècle.