Grenade - propriétés bénéfiques pour la santé et la beauté
Dans la Grèce antique, le fruit de la grenade était un symbole du mariage. De
mythes grecs anciens nous apprenons que par la volonté du grand Zeus, le dieu des enfers, Hadès, dut libérer temporairement sa femme Perséphone à sa mère Déméter. Amoureux de Perséphone, Hadès s'est permis de la kidnapper, et quand Demeter a eu envie de sa fille bien-aimée, Zeus a ordonné à Hadès de ne pas interférer avec la rencontre entre la mère et la fille.
Cependant, Hadès a eu du mal à se séparer de sa belle épouse, même pour une courte période, et il avait peur que Perséphone, de retour sur Terre, ne l'oublie. Ensuite, le dieu des enfers a inventé une telle astuce - il a ordonné à sa femme d'avaler un grain de grenade pour qu'après un certain temps, elle se souvienne de lui et retourne à nouveau dans ses enfers.
La grenade est une plante médicinale ancienne. Il a été cultivé à Babylone il y a 5 000 ans. "Ayurveda" indien - la science de la vie nous parle des merveilleuses propriétés de la grenade, notamment rajeunissantes. Hippocrate utilisait le jus de grenade pour les maladies de l'estomac et le zeste - pour le traitement de la dysenterie et des plaies.
Le grand guérisseur Avicenne a écrit : « Les grenades de toutes sortes, même aigres, ont une propriété nettoyante et astringente. L'écorce de grenade était utilisée dans l'Antiquité pour se débarrasser des parasites.
Depuis l'Antiquité, la grenade est considérée comme le roi de tous les fruits en Orient. Regardez bien, il a même une queue de cheval en forme de couronne. Dans l'Egypte ancienne, les morts étaient enterrés avec le fruit d'une grenade, qui symbolisait leur retour sur Terre. Née en Orient, on croit en Perse, la grenade est devenue l'emblème national de l'Espagne, où l'on trouve même une ville qui porte le nom de la grenade. C'est Grenade. Et la ville tire son nom de l'avenue des grenadiers plantés par les Maures. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas du tout d'histoires simples associées à des fruits merveilleux.
Alors, quel genre de grenade est-il ? C'est un arbuste ou arbre ramifié atteignant 6 m de haut. De belles fleurs doubles et simples en forme de cloche ont une couleur rouge orangé vif et atteignent un diamètre de 4 cm. Le grenadier vit 20 ans et porte des fruits chaque année.
Tout le monde connaît le fruit de la grenade. Ils sont de grande taille sphérique,
nuances de rouge vif... Lorsque vous cassez le fruit, il semble que des pierres précieuses-rubis en tombent. A l'intérieur du fruit, ces "rubis" sont habités par des familles, qui sont divisées par 9-12 membranes, comme si elles formaient des nids. Chaque grain de grenade, lorsqu'il est grignoté, est saupoudré d'un jus aigre-doux. Une grosse grenade mûre peut contenir environ un millier de graines.
Le diamètre de la grenade dépend de la variété et du lieu de culture, c'est-à-dire des conditions climatiques - de 8 à 18 cm.Beaucoup d'entre nous aiment le plus les fruits ouzbeks et azerbaïdjanais. En raison du grand nombre de graines dans les temps anciens, la grenade était considérée comme un symbole de fertilité et, par conséquent, un remède contre l'infertilité.
Patrie de la grenade
La patrie de la grenade est l'Asie centrale et l'Afrique du Nord. Il est cultivé dans de nombreux pays subtropicaux, cultivé en Crimée, en Iran, en Azerbaïdjan, en Géorgie, en Méditerranée, dans les pays d'Asie centrale. La grenade pousse à l'état sauvage dans le Caucase et en Asie centrale.
Comment choisir et acheter une grenade mûre ?
La grenade mûre est dure au toucher, sa peau doit être sèche et sa couleur doit être d'une teinte uniforme. Les fruits mûrs devraient avoir plus de douceur.
Lorsque vous choisissez une grenade, assurez-vous que la peau est bien serrée autour des grains. Si la croûte est trop lisse, le fruit n'est pas mûr. Il ne devrait pas y avoir de verdure près de l'endroit où la fleur a poussé. Si le fruit est mou, cela signifie qu'il a été battu sur la route, ou qu'il peut être gelé ou pourri pendant le transport et le stockage.
Propriétés utiles de la subvention
La grenade a une teneur calorique de 83 kcal pour 100 g, est riche en glucides, mais consommée avec modération, son jus ne provoque pas d'obésité.Le fruit de la grenade contient des vitamines, des fibres et des oligo-éléments. Vitamines : vitamine PP, bêta-carotène, vitamine A, vitamines B - B1, B2, B5, B6, B9, B12, vitamine C, vitamine E ; oligo-éléments : calcium, magnésium, manganèse, potassium, phosphore, iode, sodium, fer.
Il existe de nombreux acides de fruits différents dans le jus de grenade : citrique, malique, tartrique, oxalique, borique et succinique. Il contient également des acides organiques, ainsi que des phytoncides, azotés et tanins, cendres, tanins, chlorures, sulfates et autres sels. Le jus de grenade contient 15 acides aminés. Par conséquent, les végétariens peuvent l'introduire dans leur alimentation.
Jus de grenade bon désaltérant, favorise la formation de globules rouges et la production d'hémoglobine. La grenade est un excellent stimulant biogénique. Qui utilise souvent ce fruit, il n'a aucun problème avec la plénitude de la force. En plus de tout ce qui précède, la grenade renforce le système immunitaire, le système nerveux, les parois des vaisseaux sanguins et améliore la formation du sang. Il est recommandé pour les maladies du système circulatoire, du cœur, des reins, du foie et des poumons. Les médecins recommandent d'ajouter du jus de grenade au régime alimentaire de toutes les personnes ayant subi une intervention chirurgicale, ainsi que des personnes âgées.
Le jus de grenade aide à normaliser la pression artérielle. Les acides aminés entrant dans le corps humain sont absorbés dans la circulation sanguine. À partir d'acides aminés, les cellules synthétisent des protéines, qui créent de nouvelles cellules saines, participent aux processus hormonaux et au métabolisme, aux réactions protectrices et réceptrices.
Et ce n'est pas tout. Les acides aminés combattent activement les cellules dégénérées et pathologiques, supprimant les processus négatifs dans le corps. En d'autres termes, le jus de grenade est un agent prophylactique contre les néoplasmes malins. Le jus de grenade aidera ceux qui ont déjà été exposés à des radiations en raison de la maladie et ceux qui travaillent avec des isotopes radioactifs, et ceux qui vivent dans la zone de forte radiation.
Le jus de grenade est un excellent remède pour les patients hypertendus, car il réduit la tension artérielle, et pour ceux qui sont souvent rattrapés par les rhumes, comme les maux de gorge, la toux. Vous pouvez vous gargariser avec du jus dilué. La grenade est recommandée pour les troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée, l'asthme bronchique, l'anémie.
Le jus de grenade peut être bénéfique pour le diabète. Si vous consommez 60 gouttes de jus 4 fois par jour avant les repas, votre glycémie diminuera considérablement au bout de 3 jours.
Écorce de grenade - un bon remède pour fixer l'estomac en cas de troubles.
Les compresses sont faites à partir du bouillon pour les brûlures. La composition de la grenade contient des tanins qui aident à régénérer la peau. Verser 30 g de zeste séché et répartir avec un verre d'eau bouillante et insister. Utiliser dans les 3 jours en appliquant des compresses sur la peau affectée.
Dans la grenade, tous les éléments qui composent le fruit sont utilisés, même les cavaliers qui séparent les grains. Ils sont séchés et ajoutés au thé. Il aide à soulager l'anxiété et l'agitation, à équilibrer le système nerveux et à soulager l'insomnie.
Pour l'anémie, le jus de grenade est essentiel. Avec l'aide de jus, vous pouvez restaurer la vitalité du corps. Pour ce faire, diluez 250 ml de jus avec de l'eau bouillie 1: 1 et buvez une heure avant de manger. L'ensemble du traitement durera 2 mois, pendant ce temps, la boisson doit être prise 1/2 à 1 verre 3 fois par jour 30 à 40 minutes avant les repas. Ensuite, vous devez faire une pause d'un mois et recommencer.
Pour les maladies cardiovasculaires - 1 heure avant le petit-déjeuner 1/2 verre de jus de grenade sucré (traitement - 3 mois).
Peut-on manger des graines de grenade ?
La grenade aidera à faire face à la léthargie du corps, quand il semble que la force s'épuise déjà, le corps a un déséquilibre hormonal, vous souffrez chroniquement d'insomnie. Des fruits merveilleux vous aideront, mais vous devez être patient et avoir des grenades. Pour ce faire, mangez la moitié des fruits par jour, ainsi que les graines. Une semaine plus tard, vous vous sentirez joyeux et plein d'énergie. Mais ne vous précipitez pas pour terminer le traitement, continuez pendant un mois.
Le goût intense du jus de grenade, comme l'humidité vivifiante, vous sauvera en cas de panne ou de diminution de l'immunité.Il existe de nombreuses substances dans la grenade qui normalisent le taux d'hémoglobine dans le sang. Le jus a également un effet diurétique, donc les médecins le recommandent pour l'enflure et l'hypertension artérielle. La grenade peut remplacer la plupart des médicaments diurétiques, qui abaissent la tension artérielle, et en même temps éliminent le potassium du corps, qui est essentiel au fonctionnement du cœur, tandis que la grenade, au contraire, sature le corps en potassium. Le jus de grenade a une valeur nutritionnelle supérieure à de nombreux jus.
Le jus a un effet bénéfique sur la digestion, aidant à faire face à l'indigestion et à l'inflammation du tube digestif. Cela augmente la sécrétion du suc gastrique et augmente l'appétit.
Fleurs de grenade sont également utiles. Ils sont utilisés pour produire des teintures utilisées pour teindre les tissus de soie, de coton, de lin et de laine.
Préjudice
La grenade est un remède assez efficace pour diverses maladies, donc si vous décidez de l'utiliser pour un traitement, vous devez consulter un médecin, car de nombreuses plantes médicinales ne sont pas toujours utiles pour tout le monde. Par exemple, le jus de grenade a un effet cholérétique et diurétique, c'est-à-dire qu'il est utile pour les maladies des reins et du foie. Mais est-ce si spécifique pour vous ?
Si quelqu'un a une lithiase biliaire ou une lithiase urinaire, faut-il utiliser de tels remèdes et fruits ? Seul votre médecin répondra à cette question. Beaucoup sont maintenant sensibles aux allergies, donc avant de boire le jus, vous devriez également consulter un médecin. Vous pouvez essayer les plus petites méthodes de jus, en le diluant avec de l'eau 1: 1.
Pour les jeunes enfants, cette dose est de 1 cuillère à café de jus dilué. Mais les bébés de moins d'un an ne devraient pas du tout recevoir de jus de grenade, car cela peut irriter l'estomac. Et pour ceux qui ont une sécrétion accrue de suc gastrique, de gastrite ou d'ulcères, il vaut mieux boire le jus avec de l'eau diluée, et peut-être pas du tout.
Les graines de grenade sont utilisées pour fabriquer de l'huile de grenade, qui est riche en vitamine E liposoluble.
Dans la cuisine caucasienne, le jus de grenade est très apprécié ; il sert d'assaisonnement pour divers plats. De nombreux plats obtiennent leur goût unique grâce au jus de grenade.
On peut utiliser la grenade en traitement à domicile, mais en médecine, tous les éléments du fruit de la grenade : pelure, fleurs, graines, jus de grenade sont utilisés pour créer des médicaments.
Dommage - avertissements spéciaux
1. Le jus de grenade est déconseillé aux enfants de moins de 1 an.
2. Le jus est catégoriquement contre-indiqué pour ceux qui souffrent d'ulcère gastrique ou de gastrite avec une acidité élevée du suc gastrique. Dans ce cas, il doit être bu dilué, car les acides irritent l'estomac.
3. Après avoir pris le jus, il est recommandé de se brosser les dents immédiatement, car cela peut corroder l'émail des dents. Vous pouvez boire avec une paille.
4. Pour ceux qui ont des problèmes avec le système digestif sous forme de constipation, d'hémorroïdes ou de fissures dans l'anus, les grenades ne sont pas recommandées, car elles ont des propriétés d'ancrage.
5. Même les personnes en parfaite santé ne devraient pas boire de jus de grenade pur. Ce jus est très acide, il doit donc être bu dilué 1: 3 avec de l'eau. Le jus de grenade peut également être dilué avec du jus de pomme 1: 3.
6. Et un dernier avertissement : la peau de grenade contient un petit pourcentage d'alcaloïdes toxiques. Attention aux bouillons, une intoxication est possible. Connaître la prescription exacte et consulter un médecin sont indispensables !
Comment faire du jus de grenade à la maison
Pour la préparation du jus de grenade, seuls les fruits mûrs doivent être utilisés. Comment faire du jus à la maison. Lavez les fruits, coupez-les en 3-4 parties puis pressez, de préférence avec une presse à main.
Filtrez la première portion de jus, et si vous pensez aux bouillons, puis pasteurisez à 85°C et versez dans des canettes, suivi d'un bouchage. Le gâteau restant peut être versé avec de l'eau, chauffé, pressé et fait de la gelée ou de la compote. Le jus de grenade peut être préparé comme suit: prenez le fruit, roulez-le avec effort sur la table, puis faites un trou et versez le jus fini dans un verre.
Comment conserver les fruits de grenade
Pris sur les branches et légèrement séchés à l'ombre, les fruits peuvent être conservés jusqu'au printemps. Lorsque vous achetez des grenades, choisissez de gros fruits brillants. Ils ne doivent pas être endommagés. Les fruits entiers peuvent être conservés dans un endroit frais, sec et bien ventilé pendant 1 à 2 mois. Si vous souhaitez conserver plus longtemps, congelez la grenade en la plaçant dans un sac. Les grenades surgelées se conservent longtemps.
Masques de beauté cosmétiques
Le jus de grenade aidera:
1. Retirez le pelage.
2. Débarrassez-vous des taches de rousseur et de la pigmentation.
3. Lisser les rides.
4. Supprimez les cernes sous les yeux.
5. Faites face aux problèmes de peau.
Découvrez ci-dessous nos recettes de soins de la peau à base de jus de grenade. Avant d'appliquer un masque, vous devez
peau propre, vous pouvez utiliser un gommage.
Un masque nourrissant pour tous les types de peau.Mélanger 1 cuillère à café de jus de grenade avec 1 cuillère à café. une cuillerée de crème sure. Appliquez la masse sur votre visage et après 10 à 15 minutes, rincez à l'eau tiède.
Masque pour peau grasse.Jus de grenade - 1 c. cuillère.
Blanc d'oeuf - 1pc.
Battre le blanc d'oeuf et mélanger avec le jus. Appliquer le masque pendant 20 à 30 minutes. Laver à l'eau froide.
Masque nourrissant pour peaux normales.Ce masque est hydratant. Il est préférable de le faire 2 fois par mois.
Kéfir - 1/2 tasse.
Graines de grenade broyées - 3 c. cuillères.
Miel - 2 c.
Tous les ingrédients sont mélangés et appliqués sur le visage. La procédure dure 20 minutes. Laver le masque à l'eau froide.
Masque pour peaux sèches.Crème sure et jus de grenade - 1: 1 (1 cuillère à soupe peut être utilisée)
Huile végétale - 1 cuillère à café Cuillère.
Mélangez le tout. Appliquer le masque obtenu sur le visage et garder 15 minutes.
Laver à l'eau tiède.
Un masque à la grenade et à l'avoine pour ceux qui veulent se débarrasser des taches de rousseur.Broyer les graines de grenade à 3 c. cuillères.
Gruau - 1 tasse
Kéfir - 2 c. cuillères.
Miel - 2 cuillères à soupe. cuillères.
Mélangez le tout et appliquez sur le visage. La procédure prend 10 minutes.
Laver à l'eau tiède.
Masque lissant.Cuire la bouillie d'avoine ou de semoule sans ajouter de sel et de sucre. Par le 2e art. ajoutez du jus pressé à des cuillères à soupe de bouillie chaude, mélangez le tout et appliquez pendant 15 à 20 minutes.
En gros, avec une teneur en acide aussi importante, les masques à la grenade sont plus adaptés aux peaux grasses. Mais pour profiter de l'effet brillant de la grenade sur les peaux sèches, vous pouvez ajouter des ingrédients émollients aux masques :
crème sure - 1 c. cuillère - 3-4 c. cuillères de jus;
crème de lait en proportions égales avec du jus;
fromage cottage gras - 1: 2.
La durée des procédures est de 15 minutes. Lavage à l'eau tiède.
Et un masque de plus pour les peaux sèches, dont l'effet ne vous fera pas attendre longtemps de bons résultats.
Jaune d'œuf de poulet cru, 4-5 c. l. jus de grenade, 2 c. l. lait et 1 c. toute crème nourrissante pour le visage. Mélangez le tout jusqu'à consistance lisse et appliquez pendant 15 à 20 minutes. Puis laver à l'eau tiède.
Masque capillaire.Versez un verre de vodka dans un plat en verre, pressez le jus d'un demi-citron et ajoutez 1 heure. une cuillerée de miel et 1 heure. cuillère de jus de carotte, mélanger. Versez ensuite le jus de grenade (une grenade mûre suffit) et remuez à nouveau. Fermez le couvercle hermétiquement et laissez dans un endroit sombre pendant 10 jours.
Avant de vous laver les cheveux, séparez les mèches de cheveux et essuyez les racines avec un coton-tige imbibé de la lotion obtenue. Couvrez-vous la tête avec un foulard ou une serviette en coton pendant 20 à 30 minutes. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampooing doux et rincez à l'eau acidifiée (1 cuillère à soupe de vinaigre ou 1 cuillère à café d'acide citrique dans un bol d'eau). Ce frottement avec la lotion à la grenade doit être fait avant chaque shampoing pendant un mois.
Bain de pieds - détente pour les pieds fatigués.Remplissez 2 cuillères à soupe. à soupe de zeste de grenade avec un verre d'eau, faire bouillir 15 minutes à feu doux, laisser infuser un peu. Versez l'infusion préparée dans un bol d'eau. Mettez vos pieds dedans et asseyez-vous tranquillement pendant 15 minutes. Après l'intervention, rincez vos pieds à l'eau froide, séchez-les et étalez-les avec une crème nourrissante.
Comme vous pouvez le constater, il faudra bien admettre que la grenade est le roi de tous les fruits !