“... Des perles qui ont reposé longtemps, -
Les larmes que versaient les naïades..."
Walter Scott
"... Et les larmes brillantes que tu as lâchées,
Ils reviendront, se transformant en perles..."
William Shakespeare
Les perles sont des larmes, c'est ce qu'on pensait dès le 1er siècle avant JC. NS. et jusqu'au XVe siècle après J. La poésie, avec sa description sonore et élégante de la beauté, est conçue pour ravir nos oreilles et s'adresse aux sens. Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, on faisait entièrement confiance à la fantaisie poétique de l'auteur. Le mystère de l'origine des perles a donné coloriage romantique non seulement des légendes, mais aussi influencé la science. Beaucoup croyaient que les perles étaient créées à partir de gouttes de pluie ou de rosée. De plus, les chercheurs de ces années ont adhéré à cette théorie. En 1761, le naturaliste suédois K. Linnaeus réussit à obtenir des perles et à prouver que leur formation provient de l'invasion d'un corps étranger dans les tissus mous d'un mollusque.
Les perles naturelles ne nécessitent pas de traitement, il est beau dans sa propre apparence.
Les perles naturelles sont l'un des matériaux les plus nobles, qui ont toujours été utilisés pour décorer des objets d'une importance particulière : autels, vêtements de prêtres, reliures de manuscrits, couronnes et autres insignes précieux. Dans les religions chrétienne et islamique, les perles sont considérées comme un symbole de pureté et de perfection. Le plus ancien collier de perles est conservé à Paris dans la galerie persane du Louvre. Ce bijou se compose de trois rangs, sur lesquels sont enfilées 216 perles. Pendant l'Empire romain, les perles étaient beaucoup plus chères qu'à l'époque moderne. Les empereurs romains ornaient leurs vêtements de perles. Au début du XXe siècle, le collier de perles était considéré comme le bijou le plus luxueux au même titre que les autres pierres précieuses. Ces colliers étaient très chers, le prix est passé à 300 000. dollars, et peu pouvaient se le permettre.
Le mot perle (perle), croit-on, a été formé du latin pirula - grain, ou "pernula" - coquillage, mais les Grecs, puis les Romains en relation avec les perles utilisaient le mot - margarita.
Zones de pêche aux perles. Quand ils disent perles "orientales", ils désignent des perles obtenues à partir d'huîtres au large des côtes de l'Inde, du Sri Lanka, du golfe Persique, de la mer Rouge. Des perles ont également été fournies par la côte Pacifique du Mexique, d'Australie et d'Amérique. Et maintenant, ce sont les principales zones de pêche maritime. On y trouve des perles d'eau douce (provenant des rivières d'Ecosse, de France, d'Irlande, d'Amérique, du lac Biwa - Japon).
Composition chimique des perles naturelles : carbonate de calcium (sous forme d'aragonite) - jusqu'à 90 %, conchioline organique et eau. La conchilion se concentre soit sous la forme d'une couche près de la surface, soit au centre de la perle, ce qui affecte sa couleur. La qualité de la brillance dépend de la texture des couches de nacre (aragonite) qui se superposent. La configuration et la taille de ces plaques et le reflet de la lumière par elles donnent de subtiles nuances de couleur et de brillance. Les perles sont blanches, jaunes, bleues, roses, rouges, noires.
L'un des paramètres physiques importants est la densité, qui détermine la différence entre les perles naturelles et les perles de culture. Les perles du golfe Persique ont une densité de 2,71, des eaux australiennes - 2,78. Les perles naturelles de haute qualité sont assez rares, c'est pourquoi ces perles sont parmi les plus nobles. bijoux.
Les propriétés curatives des perles.
Ils disent que les perles ont des propriétés médicinales - on leur attribue le don de soulagement de l'hypertension, des maladies des reins, de l'estomac, du foie, des intestins, ainsi que la propriété d'un indicateur de la santé humaine.Certaines études ont conclu que les perles exposées aux glandes sudoripares (la sueur est acide) et produits de beautéfaible. Bien sûr, il est impossible de dire sans équivoque si une personne est malade ou en bonne santé, car toutes les personnes ont des réactions cutanées différentes, mais cela peut valoir la peine d'être attentif. Dans les temps anciens, les vendeurs ambulants invitaient les gens à acheter des perles, qui ont perdu leur attrait, à des fins "médicales". Les gens crédules pensaient que les perles étaient utiles pour stimuler l'activité sexuelle, comme l'assuraient leurs marchands. Mais, en ce qui concerne la composition chimique, nous voyons que son contenu principal est le carbonate de calcium. Par conséquent, si les perles aident en quoi que ce soit, c'est comme laxatif. Mais, très probablement, afin de se débarrasser d'une telle maladie, chacun de nous se précipitera à la pharmacie et achètera du phytolax ou de la sénade, et laissera le collier de perles pour lui-même pour la décoration.
COMMENT CHOISIR UNE PERLE NATURELLE
Le choix pour beaucoup est souvent déterminé par le coût des perles, et les qualités suivantes affectent le coût :
La taille. Tout est clair ici - si la perle est grosse, son coût est plus élevé. De telles perles sont rares, car sa naissance est due à diverses circonstances, qui incluent le cycle de vie des mollusques et les dangers qui les guettent, ainsi que la rareté et l'apparition épisodique de particules étrangères entrant dans le mollusque.
Lissé de la surface. Bien entendu, cette qualité affecte principalement le prix des perles. S'il n'y a pas d'irrégularités, de fissures, de taches sombres ou de boutons à la surface de la perle, alors c'est une bonne perle.
La forme. Les perles rondes sont parmi les plus chères. Il est facile de vérifier sa rondeur - prenez une perle et roulez-la sur une surface plane et lisse. S'il roule droit, alors la surface est ronde. Les perles parfaitement rondes sont rares, leur prix est donc plus élevé. Sous la forme d'une goutte ou d'une poire - c'est aussi une rareté, elle appartient à des formes symétriques. Plus la symétrie par rapport au centre de l'axe est nette, plus le prix est élevé. Parmi les amateurs de perles, la forme en goutte est très prisée. Il existe également une forme asymétrique, mais le prix de telles perles est également élevé. Quel est le problème? Cela dépend de la beauté de la forme, car dans ce cas, les concepteurs peuvent faire preuve d'imagination et appliquer la forme originale pour créer un bijou exclusif.
Couleur. On a déjà parlé de la couleur des perles. Mais quelle couleur est la plus populaire - cela dépend des préférences, de la perception de la beauté et de l'imagination des concepteurs et des acheteurs. Différentes couleurs de perles sont formées par différentes huîtres et dépendent de leur emplacement. Par exemple, les perles roses se forment dans les huîtres du golfe Persique ou de Manara et se distinguent par une brillance parfaite, les meilleures variétés de perles noires provenaient de l'archipel des Tuamoto (îles aux Perles), situé dans l'océan Pacifique, les perles dorées de Shark Bay sur la côte ouest de l'Australie. Ici, vous pouvez énumérer et énumérer à l'infini, car les perles naturelles se déclinent en de nombreuses nuances de couleurs différentes. Pour voir un mélange d'une couleur différente, la perle doit être vue loin des rayons directs de la lumière. Et en le regardant en lumière directe, vous pouvez voir plusieurs autres nuances. Le coût dépend de la beauté et de la popularité de la couleur.
Éclat. Tout est simple ici. Plus le lustre est élevé, plus la valeur de la perle est élevée.
Les perles de forme sphérique et de belle couleur sont à égalité avec diamants, émeraudes, rubis. Vous pouvez toujours voir des diamants sur les vitrines des bijoutiers de première classe, mais une perle naturelle sans défaut est une rareté. La rareté est une autre qualité inhérente aux perles. Tout ce qui a été dit ci-dessus se réfère aux perles naturelles.
Perles de culture. Au Japon, il existe un cimetière pour les chercheurs de perles japonais qui sont morts précisément à cause du dur labeur à la recherche de perles.Les dates sur les tombes remontent à un passé lointain ... Représentant ce travail difficile et dangereux, ou, plus simplement, l'esclavage, l'un des meilleurs films du cinéma soviétique - "The Amphibian Man", qui montre l'incroyable beauté de la mer , la nature environnante, une musique merveilleuse, vient involontairement à l'esprit , de grands acteurs et une chanson triste sur ceux qui sont partis pour toujours à la mer : "... il vaut mieux s'allonger au fond, dans l'obscurité fraîche et fraîche, que de souffrir sur la terre dure, cruelle, maudite...". Il est difficile de trouver des perles données par la nature, et leur beauté et leur durabilité en attirent beaucoup - la demande de perles a augmenté et les réserves naturelles ont diminué. C'est pourquoi quelque part à la fin du XVIIIe - au début du XIXe siècle. se souvint de la méthode de Carl Linnaeus - la méthode de culture des perles. Tout d'abord, il est nécessaire de créer toutes les conditions pour la survie des huîtres, par exemple, une protection contre les tempêtes, les courants forts, une profondeur suffisante, la nature des fonds marins, le niveau de salinité de l'eau, qui affecte grandement la couleur des les perles, la constance de la température de l'eau et... Quel processus laborieux et demande une grande patience, et il n'est pas possible d'en parler.
Les experts japonais ont obtenu et continuent d'obtenir d'excellents résultats en introduisant des perles d'embryon dans le corps du mollusque. La coloration de ces perles est obtenue non pas à l'aide de colorants, mais en introduisant un morceau d'épithélium du manteau prélevé dans une certaine zone d'un autre mollusque dans le corps du mollusque. Les opérations sont complexes et nécessitent une grande perfection du maître en la matière. Par exemple, dans le passé, pour obtenir des perles de culture noires, les perles de culture étaient d'abord teintes en les immergeant dans du nitrate d'argent. Maintenant, ils obtiennent des perles noires de culture naturellement colorées en les faisant pousser à l'aide d'huîtres à lèvres noires qui vivent près de l'île de Tahiti. En fait, les perles noires naturelles sont très rares.
Sur le marché de la bijouterie, les perles de culture sont de plus en plus demandées, car il s'agit d'un produit naturel et le principe de leur formation est le même que celui des perles naturelles. Et le coût de ces perles est comparable à celui des perles naturelles. En 1990, un rang de perles de culture, composé de grosses perles, a été vendu aux enchères pour 2 millions. 200 mille dollars. Les perles sont cultivées non seulement au Japon, mais aussi en Australie, en Birmanie, sur environ. Tahiti, Philippines, abrite de grosses huîtres.
La longévité des perles naturelles est liée à sa structure, qui est une superposition de fines couches microscopiques d'aragonite. Une telle structure est un obstacle lorsqu'elle est exposée à la pression. La structure symétrique des perles facilite le perçage. Lorsqu'un maître travaille avec des perles naturelles, il sent comment la perceuse se déplace sans à-coups ; lors du perçage de perles de culture, la perceuse a des secousses, comme si elle était coincée. Ceci est également lié à sa structure. Dans le même temps, les rebonds rythmés lorsque la perle touche la surface confirment non seulement ses propriétés de résonance élevées, mais aussi le fait que la perle est d'origine naturelle (une perle de culture ne rebondit pas de cette manière).
Comment est mesurée la masse des perles ?
L'unité de masse des perles est le grain. Un grain est un quart de carat métrique ou 0,0648 grammes.
Comment porter des bijoux en perles.
Les perles naturelles et les perles naturelles et de culture doivent être portées avec soin, nettoyées régulièrement, protégées du feu, des acides, des solvants et des désinfectants. N'aime pas les perles et produits de beauté... Les colliers doivent être touchés de temps en temps pour éviter que les perles ne collent les unes aux autres. Parfois, il est préférable de l'enfiler à nouveau, en faisant des nœuds entre les perles. Ceci est fait pour qu'il n'y ait pas de friction entre eux. Les nœuds empêcheront les perles de glisser de la ficelle si elle se casse. Les perles, y compris les perles de culture, ne doivent pas être enveloppées dans un chiffon en coton, car la chaleur générée par celui-ci les dessèche. De nombreuses pierres précieuses changent de couleur lorsqu'elles sont exposées à la chaleur.Ne pas laver avec des désinfectants ou ranger avec d'autres bijoux (des rayures peuvent se produire en raison du frottement avec d'autres bijoux). Parfois, les perles peuvent être conservées enveloppées dans un linge en lin légèrement humide pour éviter qu'elles ne se dessèchent. Ne doit pas être stocké dans un étui en velours côtelé ou à proximité d'appareils générant de la chaleur.
A ce jour, la plus grosse perle est connue, pesant 450 carats, qui est conservée au Geological Museum de South Kensington à Londres.
C'est l'histoire et l'origine des belles perles. J'ai essayé d'apporter cette information sur les perles qui éveillera en vous non seulement le désir d'avoir ce bijou, mais aussi un sentiment de gratitude envers la nature et les personnes qui créent ce miracle.