Il n'y a rien de plus beau que la porcelaine poupées... Après tout, elle est presque aussi vivante, réelle et certainement avec son propre caractère. Il peut aussi être très, très ancien, avec sa propre histoire longue et mystérieuse.
La porcelaine est originaire de Chine. Pendant longtemps, les Européens se sont battus pour la divulgation du secret de la fabrication de la porcelaine. Et après avoir découvert le secret, ils ont commencé à produire des plats en porcelaine. Les premières poupées en porcelaine n'apparaissent que vers 1750 en France, en Allemagne et en Italie. L'apogée de la popularité des poupées en porcelaine tombe dans les années 1830-1930 - c'était sans aucun doute l'âge des poupées en porcelaine. Et à cette époque, les meilleures poupées en porcelaine étaient fabriquées en Allemagne et en France, qui se faisaient concurrence dans ce métier. Praticité allemande et luxe français. En conséquence, pour de nombreux collectionneurs, le luxe français a gagné, mais beaucoup ont également préféré le côté pratique allemand. C'est à cette époque que les usines de fabrication de poupées en porcelaine de renommée mondiale existaient et prospéraient.
Cabinet GAULTIER. Le nom de son fondateur, François Gaultier, est l'un des noms les plus connus parmi les marionnettistes français. Sa manufacture de porcelaine a été ouverte en 1867 dans la ville de Saint Maurice. Et à l'exposition internationale de 1878 à Paris, François Gaultier lui-même a reçu une médaille d'argent. Les poupées Gautier ont toujours été marquées et il est donc assez facile de reconnaître l'original.
Entreprise familiale Barrois. Elle travaille à Paris de 1842 à 1878. Cette usine ne produisait que des poupées de luxe.
Jumeau existait aussi à Paris. Elle a été fondée par Pierre-François Jumeau en 1843. Puis l'entreprise passa à ses fils. En 1877, ils ont sorti la première poupée Bebe (à savoir, une poupée-fille, une poupée-enfant), qui a apporté le succès à l'entreprise. En 1878, ils reçoivent même une médaille d'or à l'Exposition internationale de Paris. Le succès de Jumeau a duré jusqu'aux années 1900, lorsque des poupées allemandes moins chères ont afflué sur le marché français.
La société STEINER, fondée à Paris dans les années 1850 par Jules Steiner, était engagée dans la production de poupées mécaniques. Et outre les poupées-dames, elle a été l'une des premières à sortir filles de poupée... La première poupée mécanique de cette entreprise s'appelait Gigoteur et fut vendue en 1863. Une caractéristique de STEINER était que les poupées avaient deux rangées de dents, généralement seule la rangée de dents supérieure était faite pour les poupées en porcelaine.
L'entreprise créée à Paris par l'horloger et bijoutier Léopold Lambert pour la production de poupées automatiques est également célèbre.
Et en 1899, la SFBJ est créée en France - l'Union des fabricants français de poupées et jouets dans le but de s'opposer aux fabricants allemands. Cette union comprend des entreprises telles que Jumeau et Gaultier, Fleischmann & Bloedel. Dans la production de nouveaux modèles de poupées, l'expérience de Jumeau a été utilisée. L'Union a existé jusqu'en 1925.
Simon & Halbig est l'une des plus grandes usines de poupées allemandes ayant existé en Thuringe de 1869 à 1930. Les têtes de poupées en porcelaine produites par cette usine étaient marquées de leur propre marque. Soit dit en passant, c'étaient les têtes des poupées de l'époque qui étaient en porcelaine, les corps étaient en bois, en papier mâché ou en d'autres matériaux. Les gens de la classe moyenne pouvaient souvent se permettre d'acheter non pas une poupée entière très luxueuse et chère, mais seulement une tête en porcelaine, tout en fabriquant la poupée elle-même.
Hanwerck. Elle a été fondée par Heinrich Handwerk en 1876. Et il a existé jusqu'en 1902, date à laquelle il a été racheté par Kammer & Reinhardt. Les poupées Hanwerck étaient réputées pour leur haute qualité et étaient livrées même en France.
Les poupées en porcelaine étaient également produites dans d'autres pays européens, mais n'étaient pas aussi populaires que les poupées allemandes ou françaises. Par exemple, la Suède (R? Rstrand), la Pologne (Tielsch) et la République tchèque (Schlaggenwald) fabriquaient également des poupées en porcelaine.
Au XXe siècle, les poupées en porcelaine ont été remplacées par des poupées en matériaux artificiels.Après les années 1960, la production de poupées en porcelaine a cessé d'exister en Europe. Ces poupées en porcelaine que l'on peut voir aujourd'hui dans les magasins et les marchés, dans de vieilles tenues européennes, si semblables aux poupées allemandes ou françaises du 19ème siècle, ont été fabriquées en Chine. Les vieilles poupées de porcelaine européennes ne se trouvent que dans les musées et les collections privées. C'est vrai, aujourd'hui, il y a une chose telle que poupée d'auteur, une poupée faite à la main, et de nombreux auteurs, y compris européens, aiment créer des poupées en porcelaine avec précision. L'histoire des poupées de porcelaine continue.