Bijoux

Oeufs de Pâques de Carl Fabergé


Les œufs de Fabergé sont l'un des bijoux les plus chers au monde. Vraiment un cadeau royal. Le premier œuf de Fabergé est apparu en 1885. Il a été commandé par l'empereur russe Alexandre III comme cadeau de Pâques pour son épouse Maria Feodorovna. Et Carl Fabergé et les bijoutiers de son entreprise ont repris la création de ce cadeau.


Oeufs de Pâques de Carl Fabergé

Carl Fabergé est né en Russie, à Saint-Pétersbourg. Il est né en 1846 dans la famille d'un Allemand d'Estonie Gustav Fabergé et de la fille d'une artiste danoise Charlotte Jungstedt. En 1842, son père a fondé une entreprise de joaillerie à Saint-Pétersbourg, Karl a également étudié la joaillerie dès son plus jeune âge et à 24 ans est devenu le chef de l'entreprise de son père. Et en 1882, lors de l'exposition d'art et d'industrie panrusse à Moscou, les produits de sa société ont attiré l'attention de l'empereur Alexandre III, la société Fabergé a commencé à recevoir des commandes de la cour impériale. Les produits Fabergé étaient également célèbres en Europe, c'est pourquoi à Paris Carl Fabergé a reçu le titre de "Maître de la Guilde des Joailliers de Paris". Après la révolution, Fabergé ferme son entreprise et émigre à Lausanne, en Suisse, où il meurt en 1920. En 1923, ses fils fondent la maison Fabergé & Co à Paris.


Carl Fabergé a produit une variété de bijoux, mais ce sont les œufs de bijoux, connus dans le monde entier sous le nom d'œufs de Fabergé, qui lui ont valu la renommée.


Oeufs de Pâques de Carl Fabergé

Soit dit en passant, le premier œuf qu'il a créé en 1885 avait son propre prototype. Au 18ème siècle, les œufs de Pâques en bijoux étaient fabriqués avec un poulet surprise à l'intérieur, et dans le poulet lui-même il y avait une couronne, et dans la couronne il y avait un anneau. C'est exactement ce qu'était le premier œuf créé par Fabergé en 1885. Un œuf offert à l'impératrice Maria Feodorovna, qui, comme Carl Fabergé lui-même, avait des racines danoises. Après tout, l'un des trois œufs similaires conservés au XVIIIe siècle est exactement le même stocké dans le château danois de Rosenborg (Copenhague).


Plus tard, un certain nombre d'œufs de Pâques ont été fabriqués par la firme Fabergé. Au total, il y a 71 œufs de Fabergé dans le monde. Et 54 d'entre eux étaient impériaux. Alexandre III est devenu le fondateur de la tradition, à Pâques, il a donné des œufs de Fabergé à sa femme Maria Fedorovna, après sa mort, cette tradition a été poursuivie par son fils, Nicolas II. Il a offert des œufs de Pâques à Fabergé en cadeau à sa femme Alexandra Fedorovnaet sa mère - Maria Fedorovna.


Oeufs de Fabergé

Il existe également une quinzaine d'œufs fabriqués par Fabergé pour les particuliers. Et si les œufs impériaux étaient à chaque fois neufs, avec à chaque fois une nouvelle surprise à l'intérieur, et que l'entreprise commençait à les fabriquer un an avant la prochaine Pâques, alors les œufs Fabergé pour les particuliers copient souvent les intrigues de l'impérial. C'est ainsi que sont connus 7 œufs appartenant à la famille Kelch. L'entrepreneur, chercheur d'or, Alexander Kelkh, comme l'empereur, a offert des œufs de Fabergé à sa femme pour Pâques. Le premier œuf de Kelch, appelé "Chicken Kelch", copie l'intrigue du premier œuf impérial "Chicken". Mais bientôt, le couple Kelch se sépare et leur situation financière empire. Ils ne s'intéressaient plus aux œufs de Fabergé. En outre, des œufs de Fabergé non impériaux ont été fabriqués sur commande pour Felix Yusupov (un représentant d'une famille noble assez riche, à l'avenir l'assassin de Raspoutine, si apprécié par l'impératrice Alexandra Feodorovna), neveu d'Alfred Nobel, Rothschilds, duchesse de Marlborough .


Les œufs impériaux de Fabergé avaient des intrigues assez variées : il pouvait s'agir d'œufs d'horloge ou d'œufs avec diverses figures à l'intérieur, les œufs eux-mêmes pouvaient également contenir diverses miniatures comme surprise, par exemple, il y avait un " œuf avec des miniatures rotatives ", à l'intérieur duquel il y avait 12 miniatures avec des images de lieux commémoratifs pour l'empereur. Le plus cher des œufs de Fabergé payés par les Romanov est l'œuf d'hiver. Il a été fabriqué à partir de diamants, cristal et opales. La surprise de cet œuf était un panier d'anémones.


Oeufs de Pâques Fabergé

Oeufs de Pâques de Carl Fabergé après le coup d'État d'octobre.


Pendant la révolution, certains des œufs de Fabergé ont été perdus, la plupart ont été transportés au Kremlin, où ils ont été conservés jusqu'en 1930. En 1930, la vente de nombreux articles a commencé, qui constituaient sans aucun doute le patrimoine culturel russe, en raison du manque de ressources financières du gouvernement soviétique. De nombreux œufs de Fabergé ont également été vendus. Beaucoup d'entre eux ont été achetés par Armand Hammer et Emmanuel Snowman Wartzky. Forbes était également un ardent collectionneur d'œufs de Fabergé. Sa collection se composait de 11 œufs impériaux et 4 œufs privés de Fabergé. En 2004, cette collection a été mise aux enchères, avant d'être entièrement rachetée par l'oligarque russe Viktor Vekselberg. Ainsi, certains des œufs de Fabergé sont retournés dans leur pays d'origine.


œufs de Pâques

Aujourd'hui en Russie, les œufs de Fabergé peuvent être vus dans l'Armurerie (10 pièces), la collection Vekselberg, le Musée national russe et le Musée minéralogique. A.E. Fersman RAS.


De nombreux œufs de Fabergé se trouvent dans diverses collections aux États-Unis. Plusieurs pièces de ces trésors miniatures sont également présentes dans les collections de la reine Elizabeth II d'Angleterre, Albert Prince de Monaco.


Chacun des œufs Fabergé a son propre destin, sa propre histoire. Un seul des œufs de Fabergé "Georgievskoe" a pu quitter la Russie révolutionnaire avec sa propriétaire légitime, l'impératrice Maria Feodorovna, mère du dernier empereur russe Nicolas II.


L'œuf "George" a été créé en 1915, après que Nicolas II ait reçu le prix "Ordre de Saint-Georges". Auparavant, ce prix avait également été décerné à son fils Alexey, pour ses visites en première ligne. Nicolas II a commandé cet œuf spécialement pour sa mère. Son portrait a été une surprise. Maria Feodorovna a chaleureusement remercié son fils pour le cadeau et a écrit :
«Je vous embrasse trois fois et vous remercie de tout mon cœur pour votre jolie carte et votre joli œuf avec des miniatures, le bon Fabergé lui-même a apporté. Incroyablement belle. C'est très triste de ne pas être ensemble. De tout mon cœur, je vous souhaite, mon cher cher Nicky, tout le meilleur et tout le meilleur et le succès dans tout. Votre chère vieille maman bien-aimée. "


Marie Katrantzou 2011/2012

Marie Katrantzou 2011/2012


Marie Katrantzou 2011/2012

Aujourd'hui, il existe tout un site Web de la collection Vekselberg (https://www.treasuresofimperialrussia.com/r_explore.html), où vous pouvez apprendre en détail l'histoire de chacun des œufs de Fabergé de cette collection.


On ne peut prétendre que c'est Carl Fabergé lui-même qui a créé tous les œufs. Après tout, dès qu'une nouvelle commande a été reçue, toute une équipe de bijoutiers de l'entreprise a immédiatement commencé à y travailler. Les noms de beaucoup d'entre eux ont survécu. Il s'agit d'August Holstrom, Henryk Wigstrom et Eric Colleen. Et Mikhail Perkhin, qui a travaillé à la création d'œufs de Kelch.


Mais en plus des véritables œufs de Fabergé, on connaît également leurs nombreux contrefaçons, qui parfois ne sont en rien inférieurs aux originaux dans leur élégance. Ainsi, au milieu des années 1990, le Metropolitan Museum (New York, USA) accueillait toute une exposition consacrée aux faux œufs de Fabergé.


Depuis 1937, la marque Fabergé n'appartient plus aux descendants de Carl Fabergé lui-même, qui l'a vendue à l'Américain Samuel Rubin. Au 20ème siècle, une variété de produits ont été fabriqués sous cette marque : des parfums et des vêtements aux films. Et en 2009, la maison de joaillerie Fabergé est apparue, qui appartient à l'homme d'affaires sud-africain Brian Gilbertson. Il a acquis tous les droits de la marque en 2007. En 2011, l'homme d'affaires russe Viktor Vekselberg a tenté de racheter la marque Fabergé, mais il a échoué.


C'est l'histoire des œufs de Pâques les plus célèbres, les plus luxueux, les plus fabuleux et les plus chers.

Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires