Le flacon contenant le « prisonnier volant » influe-t-il sur le prix d'un parfum ? Oui, bien sûr, et pas seulement pour le coût. C'est le cas depuis longtemps. Nous ne sentons pas encore le parfum des arômes qui nous captivent ainsi que notre imagination, mais nous y sommes déjà attirés. Et lorsque notre regard est attiré par le flacon d'origine, c'est de là que naît l'envie de l'acquérir. Par conséquent, tous les parfumeurs attachent une grande importance à l'apparence du parfum afin d'attirer l'attention sur lui-même et en même temps de parler à l'avance de son créateur. Par exemple, en 1938, quand Elsa Schiaparelli a sorti son célèbre parfum "Shocking", leur succès a été favorisé par la forme inhabituelle du flacon, qui avait le contour d'une silhouette féminine. Et comme on dit que la "figure" de la bouteille reprenait la figure de la célèbre star hollywoodienne de l'époque, May West. Pour ne pas venir faire des essayages, Mae West a envoyé des mannequins qui reproduisent sa taille. La popularité du parfum était écrasante.
Puis, en 1993, Jean Paul Gaultier a profité de l'idée de Schiaparelli, mais dans une interprétation moderne.
Et la création de parfums qui ont fait la renommée de la ligne de parfums de la marque Lanvin - Parfum d'arpège ? Le parfum a été créé par la fille du créateur, et le flacon a été inventé par Albert Armand Rato, qui représente un dessin réalisé par Paul Irribe, le célèbre illustrateur de l'époque.
Le dessin représentait la figure d'une femme conduisant une petite fille par la main. Cette marque a créé des vêtements pour toute la famille - elle était particulièrement célèbre pour les vêtements pour femmes et enfants.
Et le chef-d'œuvre de parfum nouvellement créé "Imperial Majesty" par Clive Christian, a un flacon en cristal "Baccarat" et incrusté d'or blanc et de diamants.
Il est maintenant temps de se tourner vers le verre à partir duquel de nombreux flacons de parfum sont fabriqués.
Flacons à Parfum et Cristal de Baccarat.
Cristal Baccarat - le cristal de la célèbre société Baccarat est reconnu dans le monde entier depuis plus de 250 ans. L'entreprise a été fondée en 1764, même si elle s'appelait alors une fabrication de verre, et la production de cristal a été établie au début du 19ème siècle. Puis, déjà une verrerie, a remporté le championnat dans ce domaine, qui n'avait pas d'égal dans toute la France. À cette époque, les maîtres du Baccarat exécutaient les commandes de personnes influentes et célèbres, parmi lesquelles se trouvaient des rois et des dirigeants de différents pays. Le tsar Nicolas II a personnellement dessiné les croquis du candélabre, qu'il a commandé à la cristallerie de Baccarat. Et ce n'était pas la seule commande de la Russie. La noblesse russe a parlé avec enthousiasme des créations des maîtres français Baccarat. Il y avait tellement de commandes en provenance de Russie que même un des fours de l'usine était pleinement opérationnel pour la Russie, il y avait même des ateliers spécialisés pour passer des commandes en provenance de Russie : « Gravure russe », « Salle russe », « Facetage russe ». Le grand Fabergé lui-même a collaboré avec les maîtres de Baccarat. Les artisans ont transmis leur savoir-faire de génération en génération. Non seulement les anciennes traditions ont été préservées, mais de nouvelles tendances dans la production de produits en cristal ont également émergé. En 1824, les premiers lustres en cristal sont apparus, et en 1839 - le cristal coloré.
Au fil du temps, la renommée du cristal de Baccarat grandit. Le président américain Franklin Roosevelt, le prince de Galles, l'empereur du Japon et bien sûr tous les présidents français commandaient régulièrement des produits en cristal de Baccarat.
C'est cette usine française qui a commencé à produire des flacons de parfum de luxe. Certaines des premières marques avec lesquelles l'usine a commencé à coopérer étaient les marques d'Elizabeth Arden, Christian Dior, Versace et bien d'autres.
Quel est l'assortiment de la plante Baccarat ? Il s'agit d'une vaisselle luxueuse de style classique qui surprend par sa splendeur et une vaisselle dans un style moderne.En plus de la vaisselle, des bougeoirs, des boîtes, des vases, des figurines d'animaux, des cendriers et, comme déjà mentionné, des flacons de parfum. Dans la boutique Baccarat, vous pouvez choisir des pièces uniques en cristal clair et coloré, ainsi que des pièces en différents types de cristal. Par exemple, les verres du designer Philippe Starck sont magnifiques par leur originalité, dont la couche intérieure est en cristal noir et la couche extérieure est en transparent, ou un vase dans lequel les fleurs ne se tiennent pas, mais reposent.
Si vous n'êtes pas du tout intéressé par les arts de la table (il est cependant difficile de trouver des femmes qui seraient indifférentes aux beaux plats, notamment aux plats Baccarat), alors les bijoux en cristal feront battre votre cœur à la vue de bijoux chatoyants de différentes couleurs. Pendentifs, bagues, colliers, boucles d'oreilles ne sont pas inférieurs en beauté aux pierres précieuses, ils vont bien avec elles. Et dans un cadre en métaux précieux, ils sont parfaits.
Il n'est pas étonnant que le cristal de Baccarat soit la fierté nationale de la France. Les meilleures œuvres des maîtres sont conservées au musée, dans un ancien hôtel particulier. Ici, vous pouvez non seulement vous familiariser avec l'histoire de la production de cristal, mais aussi ressentir l'attrait du luxe de produits en cristal incroyablement beaux qui vous font croire à un conte de fées, plonger dans le monde de la beauté et de la magie. Voici les choses que l'histoire a touchées - le candélabre de Nicolas II, les meubles du maharaja et bien d'autres... objets d'intérieur - tous issus du célèbre cristal "Baccarat".
Le cristal "Baccarat" est un symbole de prospérité et de luxe, ce sont des créations inestimables des meilleurs maîtres et designers de France, c'est la fierté de la France.
Il y a plus de 250 ans, depuis la petite ville de Baccarat, située près de Nancy (Lorraine), par décret du roi de France Louis XV, commençait la gloire du cristal de Baccarat. Les chefs-d'œuvre de l'empire des contes de fées en cristal ont conquis le monde entier. Ils sont utilisés pour décorer les palais royaux et les musées.