Les robes Alexander McQueen ont toujours suscité des émotions fortes chez le public. Soit elle est perplexe devant le choix d'un lieu extrêmement incommode pour le spectacle, soit elle tombe en extase devant la beauté de la collection et le décor du podium. Même lorsque l'âge du créateur approchait de la cinquième décennie, son nom était invariablement accompagné du post-scriptum «enfant terrible» dans la presse. Pourtant, malgré son image permanente de bad boy, il a remporté toutes sortes de grands prix de la mode à Londres et a même reçu la Légion d'honneur en 2003.
Le metteur en scène était le deuxième ego de McQueen - silhouettes de corset romantiques, superbes tuniques de plumes et de fleurs fraîches - le tout accompagné d'une attention aux détails et à la couture des bijoux.
McQueen est né en 1969 dans l'East End, en Angleterre, d'un chauffeur de taxi londonien. À l'âge de 16 ans, il entame un stage de tailleur au célèbre Saville Row, où, selon la légende, il peint des obscénités sur des tissus destinés au prince de Galles. Après un court passage à Milan en tant que cutter pour Romeo Gigli, McQueen est entré Collège central d'art et de design Saint-Martin.
En 1994, sa collection de fin d'études a attiré l'attention de la regrettée styliste Isabella Blow, qui l'a achetée 7 750 $ et est devenue sa plus ardente fan.
L'année suivante, McQueen a cimenté son succès d'étoile montante avec son Highland Rape touffeté, qui présentait des robes en lambeaux sur des modèles ensanglantés et son pantalon emblématique avec une taille qui avait été tellement baissée pour révéler une vue arrière intrigante.
En 1996, la maison de couture Givenchy recrute McQueen au poste de designer en chef. Son mandat à ce poste a été extrêmement productif, mais néanmoins de courte durée : il s'est terminé en 2001, et au bout de quelques mois, le groupe Gucci a racheté 51 pour cent de l'entreprise du designer.
La marque McQueen a progressivement commencé à produire des vêtements pour hommes, des accessoires, des lignes de parfums et des lunettes, ce qui a conduit à la création d'une filiale de marque McQ en 2006.
De nombreuses célébrités choisissent des robes d'Alexander McQueen. Certains d'entre eux sont Nicole Kidman, Paris Hilton, Opinion Polls, Market Research, Katie Holmes, Lucy Liu, Sienna Miller, Angelina Jolie, LeAnn Rimes, Beyonce Knowles, Cate Blanchett, Kate Moss, Sarah Jessica Parker, Gwyneth Paltrow.