La peinture à lèvres ou rouge à lèvres était déjà connue dans l'Egypte ancienne et la Mésopotamie. Et c'était il y a plus de 5000 ans. En Egypte, il était fabriqué à partir de graisse animale, de cire d'abeille et de pigment rouge. Le rouge à lèvres s'est répandu de l'Egypte à la Grèce antique, puis à Rome et ainsi de suite ... Des recettes intéressantes pour la coloration des lèvres sont apparues. Mais, par exemple, dès le début et la fin du Moyen Âge, de nombreuses recettes cosmétiques ont été perdues, car il était interdit aux femmes de peindre ...
À Rome, le rouge à lèvres était fabriqué à partir de cinabre et de plomb rouge, qui sont des pigments toxiques. Le philosophe et médecin romain Claudius Galen était un ardent opposant à un tel rouge à lèvres.
Au 19ème siècle, le rouge à lèvres était en France sous la forme d'un crayon. Ce sont des parfumeurs français qui ont présenté le rouge à lèvres dans un étui à mécanisme à piston. Et enfin, comme nous le savons, le rouge à lèvres est apparu vers 1920. Nous ne préciserons pas lequel des meilleurs fabricants de cosmétiques a apporté la plus grande contribution et qui détient la palme dans la conception de rouge à lèvres en tube, comme c'est le cas actuellement - Elena Rubinstein ou entreprise Guerlain... L'essentiel est que chacun d'eux ait fait beaucoup d'efforts dans le domaine des cosmétiques, et en particulier des cosmétiques décoratifs.
Quels sont les ingrédients du rouge à lèvres ?
Il est à base de cires, d'huiles et de graisses. En plus des propriétés décoratives, le rouge à lèvres possède également des propriétés hygiéniques, hydratantes et nourrissantes.
La cire apporte résistance, ductilité et forme. La cire permet au rouge à lèvres d'adhérer facilement aux lèvres. Cependant, la cire pour beaucoup était un allergène puissant, alors maintenant, des cires végétales naturelles sont utilisées à la place.
Les huiles les plus couramment utilisées sont l'huile de ricin extraite de la graine de ricin. Mais le rouge à lèvres peut contenir d'autres huiles, telles que la noix de coco, l'olive, l'avocat, ainsi que la lanoline, la vaseline et les huiles minérales.
Les graisses utilisées dans le rouge à lèvres lui donnent de la fermeté et protègent les lèvres des gerçures et de la perte d'humidité. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer de conservateurs. Pour prolonger la durée de vie du rouge à lèvres, des antioxydants et des conservateurs sont ajoutés à sa base grasse.
La brillance et la durabilité du rouge à lèvres sont assurées par des polymères et des dérivés de silicate, qui, comme les graisses, protègent les lèvres de la déshydratation.
Couleurs et teintures de rouge à lèvres
Le carmin est utilisé comme colorant dans le rouge à lèvres. Il est également utilisé dans l'industrie alimentaire. Le carmin est enregistré comme additif alimentaire - E120. Il est obtenu à partir d'insectes rouge-brun - de fausses écailles. L'habitat de ces insectes est le Salvador, le Guatemala, le Honduras, l'Azerbaïdjan, l'Arménie. Les insectes sont séchés, puis une poudre en est obtenue, traitée avec une solution d'ammoniaque ou de carbonate de sodium, puis filtrée. Comme vous pouvez le voir, le processus d'obtention du carmin prend beaucoup de temps. Et en plus de cela, la couleur du carmin peut être changée du gris au violet-violet. C'est pourquoi il est plus cher que les autres colorants.
Des vitamines sont également ajoutées au rouge à lèvres, qui protègent nos lèvres de l'inflammation et de divers types d'influences négatives de facteurs externes. Il s'agit le plus souvent de vitamines A, C et E. Le rouge à lèvres contient également des filtres solaires. Tous les composants contribuent à la préservation de la santé et de la jeunesse de la peau. Un parfum est également ajouté, ce qui crée une odeur agréable et élimine les odeurs de matières premières.
Plus il y a d'huiles et de cires dans votre rouge à lèvres, mieux vos lèvres seront hydratées. Les cires et les huiles, si le rouge à lèvres a les meilleures propriétés hydratantes, sont en premier lieu dans la liste des ingrédients, c'est-à-dire qu'il y en a plus dans ce rouge à lèvres que les autres ingrédients. Faites attention à la date de péremption. Le rouge à lèvres peut durer de six mois à cinq ans. Une si grande différence parle du fabricant et de la qualité du produit.Si le rouge à lèvres change de consistance ou acquiert une odeur désagréable, vous ne pouvez pas l'utiliser.
Selon leurs propriétés décoratives, les rouges à lèvres peuvent être divisés en persistants, mats et satinés.
La durabilité du rouge à lèvres est due à la présence de cire et de composants hydrofuges. La présence de ces ingrédients permet au rouge à lèvres de rester longtemps sur les lèvres sans perdre ses qualités décoratives. Mais le rouge à lèvres persistant a peur du contact avec les aliments gras. Par conséquent, avant d'utiliser un tel rouge à lèvres, vous devez bien essuyer vos lèvres avec une serviette, en éliminant la graisse et l'humidité des lèvres. Ce rouge à lèvres est lavé à l'aide de lait cosmétique.
Rouge à lèvres longue tenue et super longue tenue. Ce rouge à lèvres ne laisse pas de traces sur les vêtements ou les lunettes. Il tient bien et longtemps sur les lèvres, ne s'estompe pas et ne s'estompe pas. Résistant dure jusqu'à 12 heures, super résistant - jusqu'à 24 heures. Vous direz - c'est le plus pratique, vous n'avez pas besoin de constamment corriger, teinter, regarder dans le miroir. Oui, car le rouge à lèvres longue tenue contient un colorant qui, associé à une base de crème grasse, pénètre profondément dans la peau des lèvres. Et c'est pourquoi il reste longtemps sur les lèvres. Mais ces rouges à lèvres serrent trop les lèvres. Il peut même y avoir une sensation de lourdeur sur les lèvres. Que faire? N'utilisez pas de rouge à lèvres longue tenue quotidiennement, surtout si vos lèvres sont sèches.
Par conséquent, dans ce dernier cas, n'utilisez ce rouge à lèvres que dans des cas exceptionnels. Bien que toute entreprise soutienne que la composition de leurs rouges à lèvres longue tenue est équilibrée avec des hydratants et qu'ils ne dessèchent pas les lèvres. Mais écoutez quand même vos lèvres, elles vous diront avec certitude si vous devez utiliser du rouge à lèvres permanent ou non. Sinon, ces rouges à lèvres ne sont pas nocifs pour la santé.
Le rouge à lèvres mat contient également une grande quantité de cire ainsi que de poudre. C'est à cause de la poudre que ce rouge à lèvres a une légère brillance, et sa couleur est plus profonde. Il souligne favorablement le regard et la fraîcheur du visage. Ce rouge à lèvres peut être appelé le standard de l'élégance. Il s'adapte bien, intensément les couleurs, mais les lèvres peuvent ne pas se sentir tout à fait à l'aise. Pour ne pas créer visuellement une sensation de "sécheresse" des lèvres, vous pouvez appliquer une goutte d'huile au milieu de la lèvre inférieure et la frotter vers les dents - pour ramollir la muqueuse. Il existe également des rouges à lèvres mats nourrissants. Ils contiennent diverses graisses et cires. Le rouge à lèvres mat convient à celles qui ont des lèvres charnues. Mais pour celles qui ont les lèvres fines, elle ne décorera pas.
Le rouge à lèvres satiné augmente visuellement le volume des lèvres. Il se distingue par la brillance et l'éclat, se pose uniformément à la surface des lèvres, les hydrate et les rend plus lisses. Le rouge à lèvres Satin est un rouge à lèvres hydratant. Il colore non seulement, mais adoucit également les lèvres. Il contient souvent du beurre de cacao ou de ricin, de l'huile de coco, de l'extrait de camomille. Ce rouge à lèvres est mieux utilisé au printemps et en été, mais il s'use rapidement.
Ici, nous devons également rendre hommage au rouge à lèvres hygiénique, qui est absolument nécessaire, surtout en hiver, car il contient des composants nourrissants, hydratants, antiseptiques, ainsi que des vitamines. Par conséquent, ce rouge à lèvres aide à prévenir les lèvres sèches et gercées. Ce rouge à lèvres peut également être utilisé en été s'il contient des filtres UV qui protègent la peau délicate des lèvres des rayons du soleil. Son seul inconvénient est qu'il ne donne pas aux lèvres une nouvelle teinte.
Les rouges à lèvres de fabricants étrangers sont divisés en:
mat - mat, durable, riche en couleur;
creame - huileux, donne aux lèvres hydratation et jutosité;
givre - nacré;
pure - transparente, comme un éclat (convient au maquillage naturel);
satiné - satiné.
Le rouge à lèvres n'est vraiment beau que sur des lèvres soignées et lisses.
Un bon rouge à lèvres ne doit pas s'étaler ou fondre comme de la crème glacée par temps chaud et ensoleillé, et rouler dans le froid.
Doit avoir une surface lisse et sans grumeaux de la tige. La tige doit être solide.
Ne doit pas assécher ou irriter la peau.
Il ne doit pas être trop gras ni trop sec.
L'odeur du rouge à lèvres ne doit être qu'agréable.
Il doit être facile à appliquer et à plat sur les lèvres.
Le rouge à lèvres doit être agréable sur les lèvres.
Les demandes du marché poussent la technologie à s'améliorer pour obtenir des rouges à lèvres meilleurs et plus confortables. Par conséquent, nous attendons de nouvelles découvertes.