Noël. L'odeur d'un sapin de Noël et d'un pin se conjugue avec les odeurs de mandarine, d'orange et d'ananas, avec l'odeur de chocolats, ...
Le monde entier semble être imprégné de vagues de parfums.
Noël est une fête fabuleuse et magique, au cours de laquelle non seulement le parfum de l'arbre de Noël et la brise glaciale se font sentir, mais aussi une forêt fabuleuse apparaît dans notre imagination, le craquement des pas dans la neige se fait entendre, les branches des arbres scintillent de glace flocons de neige, ...
Tout autour est l'incarnation d'un conte de fées qui est le plus compréhensible pour l'âme russe et pour tous ceux qui connaissent ou se souviennent de l'hiver russe.
Et combien d'arômes encore autour, en vacances de Noël !!! Ceux qui célèbrent cette fête dans une maison de campagne - l'odeur du bois de chauffage se mélange à l'odeur du pin, et dans les églises orthodoxes - l'odeur des bougies, de la cire, de l'encens. C'est ici, dans l'église russe, que vous pouvez ressentir une sorte de mystère. Tout le monde, enfants et adultes, la veille de Noël, attend quelque chose d'inconnu et de beau, même la conversation se déroule d'une manière particulière - calmement, silencieusement ou même à voix basse.
Nous ressentons soudain à la fois une compréhension mutuelle, et de l'amour, et la paix dans nos âmes... Il s'agit de cette joie dans les églises orthodoxes le soir de Noël qu'elles chantent : "Gloire à Dieu dans le Très-Haut et paix sur terre...". Et on sent le miracle de la transformation du monde...
L'arbre de Noël, son arôme étonnant et apaisant, remplit notre cœur d'une vigueur vivifiante. "... L'arôme de l'arbre contribue avec succès au développement de tous les autres arômes qui entrent en contact avec lui" - c'est ainsi que le parfumeur russe K. Verigin a écrit. C'est pourquoi les mandarines, les pommes, les oranges, les ananas sentent si particulièrement près de l'arbre. Peut-être cela a-t-il été remarqué par plus d'un parfumeur, sinon comment expliquer la naissance d'arômes aussi festifs et solennels que le chypre.
"... en étudiant les notes chyprées du parfum, j'ai été à la fois surpris et ravi d'y découvrir la quasi-totalité du spectre aromatique du sapin de Noël." K. Verigin. Dans ces années, le parfumeur russe a nommé parmi les meilleurs et célèbres parfums chyprés : "Chypre" de Kochi, "Mitsouko" de Guerlain, Fruit Vert de Florel, Cr?pe de Chine de Millau, Rumeur de Lanvin. Maintenant, quels parfums chyprés préférons-nous ?
Les parfumeurs élaborent leurs fragrances de différentes manières, mais tous les parfums aux nuances chyprées soulignent subtilement le charme de la féminité.
Citons-en quelques-uns :
Hermès "24 Faubourg"
Composition aromatique : orange, bergamote, pêche, jacinthe, fleur d'oranger, gardénia, iris, jasmin. La base du parfum est le patchouli, la vanille, le bois de santal, l'ambre.
Tom Ford "Orchidée noire"
Composition aromatique : bergamote, cassis, agrumes, orchidée noire, ylang-ylang, jasmin, truffe noire, fleur de lotus, vanille, vétiver, encens, bois de santal, patchouli.
"Le Parfum de Thérèse"
Ce parfum est une histoire d'amour. Le parfum, créé par le grand parfumeur Edmond Roudnitska, est dédié à son épouse bien-aimée. Composition aromatique : melon, mandarine, prune, rose, jasmin, violette, muscade, poivre, vétiver, cèdre et cuir. Le parfum, créé dans les années 60, reste beau et parfait encore aujourd'hui.
Juliette a un pistolet "Citizen Queen".
Composition : Rose de Bulgarie, absolu d'iris, fleurs blanches, fleurs d'immortelle, labdanum, patchouli, ambre, encens, cuir, aldéhydes, ambre.
Montale Aoud Shiny par Montale.
Une luxueuse composition de senteurs florales et boisées : rose, violette, santal, oud tree, patchouli, santal.
"Kilian Liaisons Dangereuses".
Un parfum chypré de la série "unisexe" pour la société Kilian. La composition contient : absolue de bourgeons de cassis, pruneaux, absolue de graines d'ambrette, cannelle, pêche, géranium, rose de Damas, huile de bois de santal australien, extrait de mousse de chêne, huile de vétiver de Java, musc blanc, extrait de vanille.
Peut-être qu'en mettant ces parfums, nous n'aurons pas tous une imagination des vacances magiques de l'arbre de Noël, et notre imagination nous dessinera des images complètement différentes, mais nous ne pouvons qu'affirmer avec confiance - en inhalant ces arômes, nous ressentirons de la chaleur, nous sentirons le monde de la lumière, de la joie et des contes de fées. ...Des vagues parfumées d'arômes nous emmèneront dans le monde merveilleux de la perfection fabuleuse. Et vous voudrez que le conte de fées continue, et que le temps s'est arrêté.