L'Alexandrite est une gemme à la couleur changeante, elle scintille de vert vif, puis de nuances rouge-violet, puis de reflets lilas, puis de lilas délicat... L'histoire de son nom peut nous raconter des personnes qui ont laissé leur empreinte dans le passé. La pierre s'est avérée non seulement parfaite dans sa beauté, mais aussi une diseuse de bonne aventure….
Une pierre étonnante attire l'attention, tout d'abord, par le jeu de couleur, une propriété inhabituelle - changer de couleur en fonction de l'éclairage.
Selon M.I. Pyliaev dans son livre "Gems" - "... La couleur de l'alexandrite est vert foncé, assez similaire à la couleur d'une émeraude sombre. Sous un éclairage artificiel, la pierre perd sa couleur verte et prend une couleur violette ou cramoisie. Le jour, par fort ensoleillement, la pierre prend, dans certaines directions, une agréable couleur pourpre avec de légers débordements dans une couleur bleu-vert...".
Qui a donné le nom à la pierre et dont le nom est la précieuse Alexandrite qui porte son nom ?
Il existe plusieurs hypothèses sur ceux qui, lorsqu'ils ont vu la pierre pour la première fois, lui ont donné son nom. Mais en l'honneur de qui le précieux cristal est nommé, il existe de nombreuses confirmations dans lesquelles seul le nom d'une personne est nommé - l'empereur de Russie Alexandre II.
La pierre a été nommée le 17 avril 1834, le jour de la majorité du tsarévitch - le futur souverain de l'empire russe Alexandre II. Le sort insolite de l'empereur semble avoir été prédit par une pierre...
Et qui a trouvé cette pierre, et qui appartient au rôle du chercheur, qui l'a nommée Alexandrite, bien qu'il soit difficile de dire que la pierre aurait pu s'appeler autrement.
Sur de nombreuses pages de publications populaires sur les pierres précieuses, il est dit que l'alexandrite a été trouvée et étudiée par le minéralogiste finlandais N. Nordenskjold. Cependant, il existe d'autres versions plus probables.
Dans la première moitié du XIXe siècle, des échantillons de tous les minéraux ont été envoyés pour étude de l'Oural à Saint-Pétersbourg. Très probablement, le premier qui a pris cette pierre dans ses mains était le maître de l'usine lapidaire d'Ekaterinbourg, bijoutier héréditaire, Yakov Kokovin. Tous les minéraux précieux passaient entre ses mains dans l'Oural. Son père et son grand-père étaient des serfs tailleurs de pierre.
Dès son plus jeune âge, le garçon a montré un talent pour le dessin qui, par une heureuse coïncidence, a été remarqué, et le petit Yakov a été admis à l'Académie des arts de Saint-Pétersbourg. Kokovin est diplômé des cours de médaille et des cours de sculpture avec une médaille d'or et en a reçu une gratuite.
C'est lui qui a envoyé la pierre trouvée à Pétersbourg, la trouvaille était très inhabituelle pour son jeu de couleurs. Et ici, la pierre est tombée entre les mains d'un autre connaisseur et amoureux des minéraux. Il s'est avéré que c'était le comte Lev Alekseevich Perovsky (fils illégitime du comte Alexei Razumovsky).
Lev Alekseevich était une personne exceptionnellement doué. Il est diplômé de l'Université de Moscou, a participé à la guerre de 1812, a été blessé, a été à un moment donné en compagnie des décembristes, mais a rapidement rompu avec eux, a préconisé l'abolition du servage en Russie et a occupé des postes élevés tout au long de sa vie.
Il a dirigé la Commission pour l'étude des antiquités, organisé de nombreuses fouilles anciennes - près de Novgorod, à Souzdal, en Crimée. La minéralogie était sa passion. Probablement, elle a pris racine dans la maison de son père Alexei Razumovsky, qui a conservé une riche collection de minéraux. Perovsky avait une autorisation officielle pour que tous les minéraux rares de l'Oural passent par le département des Apanages qu'il dirigeait à cette époque.
Ainsi, le futur alexandrite se retrouve entre les mains de Perovsky, qui ne tarde pas à présenter un minéral inhabituel au futur empereur le jour de sa majorité, le 17 avril 1834. Cette date a commencé plus tard à être appelée la date de la "naissance" du nouveau minéral, et son nom s'est suggéré - Alexandrite.
Henry Smith écrit également sur l'alexandrite dans son livre "Gems": "Aucun phénomène associé aux pierres précieuses n'est plus frappant que les reflets rouges et verts émis par l'alexandrite taillée lorsque la lumière traverse la pierre dans une certaine direction."
Et qu'en est-il de Nils Nordenskjold ? Il était un professionnel de la minéralogie, inspectait toutes les mines de Finlande, connaissait tous les trésors souterrains de la planète, fut élu correspondant à l'étranger de l'Académie des sciences de Russie et étudia les minéraux fournis par l'Oural. Niels Nordenskjöld a été le premier à composer une description détaillée de l'alexandrite.
Par conséquent, qui était le premier de ces gens, connus dans l'histoire, à tomber entre les mains d'Alexandrite, peut être supposé. Et la pierre porte le nom de l'empereur russe Alexandre II. Une belle pierre avec une couleur variable a commencé à être appelée la pierre impériale.
Alexandrite, du nom du tsar russe, semblait prédire prophétiquement son destin - "... La mort du roi est survenue aux mains de terroristes le 1 (13) mars 1881 - il y a 135 ans.
Après cet événement, l'alexandrite est devenu particulièrement populaire. Beaucoup en Russie, en signe de mémoire et de respect pour l'empereur russe, ont cherché à conserver ou à acquérir des objets qui rappellent en quelque sorte Alexandre II.
Parmi ces articles figuraient des bijoux en alexandrite. Les bagues étaient particulièrement préférées. Ils étaient portés par de nombreuses femmes qui devinrent plus tard veuves après la Première Guerre mondiale. Et puis, en plus du nom - pierre "impériale" ou "pierre russe", l'alexandrite a reçu un autre nom - "pierre de veuve".
Pour beaucoup, cela ne semblait pas être une simple coïncidence, alors ils sont arrivés à la conclusion que la pierre avait un effet négatif et que, pour la neutraliser, elle devait être portée en tandem avec une autre pierre précieuse.
Après la victoire de la Russie sur l'Allemagne nazie, la fabrique de bijoux de Sverdlovsk a commencé à produire des alexandrites artificiels, ils étaient peu coûteux et rapidement épuisés. Et il y avait beaucoup de veuves dans toute la Grande Russie à cette époque.