Du 6 au 10 avril 2016, la onzième édition du projet Belarus Fashion Week (Fashion Week in Belarus) s'est tenue à Minsk. Deux fois par an, la plate-forme Belarus Fashion Week rassemble des designers et des créateurs de mode, des journalistes et des dirigeants de grandes entreprises de vêtements, des personnalités célèbres et des personnes socialement actives de différentes sphères, afin de démontrer les réalisations et les opportunités professionnelles dans le domaine de la mode, partager leur expérience, voyez des expériences créatives et des résultats prêts à l'emploi de collègues, tirez des conclusions ou laissez-vous simplement inspirer pour le développement personnel.
La saison commençait traditionnellement par une conférence de presse d'ouverture. L'événement s'est déroulé dans une atmosphère agréable et a réuni un grand nombre de journalistes, de photographes de publications professionnelles et de portails spécialisés, ainsi que des représentants des médias intéressés par le développement du projet.
Dans la soirée du même jour, le vernissage de l'ouverture du projet s'est tenu au Café de Paris Semaine de la mode biélorusse... Les invités de l'événement étaient des représentants des médias, des designers, des photographes, des personnalités médiatiques bien connues du Bélarus et d'autres invités de marque. L'atmosphère lumineuse de l'établissement, la musique live et les friandises exquises ont créé une ambiance unique pour la soirée.
Les défilés de la Semaine de la mode biélorusse ont eu lieu au Centre national des expositions, où un podium est traditionnellement situé pour présenter des collections à part entière de designers et de marques de vêtements célèbres qui ont une clientèle permanente ou un réseau de vente au détail.
Le programme principal de la Biélorussie Fashion Week pour la saison automne-hiver 2016-2017 comprenait des spectacles de marques célèbres telles que LEORGOFMAN, ton-en-ton, Julia Babiy, Candy Lady, NAVY, Line A, Harydavets & Efremova, Davidova, BOITSIK, Alena Goretskaya, Hunkemöller, Kardash, TARAKANOVA, Ivan Aiplatov et autres.
Ce sont précisément les tendances qui ont été démontrées sur le podium lors des défilés que toutes les fashionistas biélorusses suivront lors de la prochaine saison automne-hiver.
Chaque saison, la Biélorussie Fashion Week coopère activement avec des collègues d'Italie, d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, d'Ukraine, de Pologne, de Russie, du Kazakhstan, de Géorgie, de Serbie, de Chine et d'Équateur. Les designers étrangers présentent avec succès leurs collections sur le podium biélorusse.
Cette saison, grâce au programme de soutien aux créateurs de l'ambassade pour les créateurs étrangers, des expositions de marques européennes aussi connues que Federica Tosi (ambassade de la République d'Italie), Marina Reimann (ambassade de la République fédérale d'Allemagne) ont été organisées avec succès.
En outre, il y avait des spectacles de Klaudia Markiewicz (Pologne), FABRYAN (Grande-Bretagne). Le programme a attiré un grand nombre d'invités de ministères, d'ambassades, de représentants du gouvernement et a suscité un grand intérêt dans les médias. Les marques Tinatin Magalashvili et Dasha Gauser se sont également ajoutées au programme international.
Dans la nouvelle saison, le programme de travail avec de jeunes designers a changé de format et a élargi le champ d'activité. Off Schedule Belarus Fashion Week a soutenu des designers, stylistes, illustrateurs, vidéastes, artistes d'installation, équipes créatives travaillant dans le domaine de la mode, du design et d'autres formes d'art contemporain.
Dans le cadre du programme Off Schedule, sur le podium principal BFW, mais à des conditions simplifiées, il y avait des spectacles des marques Ekaterina Volkova, Jennifer Rusina, Anna Ramakaeva, ainsi que la marque SABA - la gagnante du concours New Names BFW la saison dernière, où les créateurs novices, ainsi que les professionnels de la mode biélorusse, ont présenté leurs collections actuelles.
De plus, dans le cadre du programme Off Schedule BFW by LG, un certain nombre d'installations ont eu lieu : LIMITEDMINSK, Dariko & Piper, ZABELINA, Anna-Maria Eglit, Pipchenko, Yanchilina, Totallook, Natalia Kostroma-Andreyuk, 11KRSTUDIO. L'un des participants recevra une bourse de LG Electronics pour le développement et la création d'une collection de prêt-à-porte, qui sera présentée en novembre 2016.
La finale du concours New Names BFW pour les jeunes créateurs a eu lieu le 9 avril. Après deux tours de qualification et des évaluations critiques des membres professionnels du jury, seules six collections se sont qualifiées pour la finale, et la collection de Marina Merenkova, diplômée de l'A.M. Shirokoy Institute of Contemporary Knowledge, a gagné.
L'une des conditions importantes du concours était le travail avec le lin naturel et la transformation du matériau biélorusse traditionnel, en tenant compte des tendances modernes et de la vision créative du designer lui-même.
Les jeunes blogueurs qui ont participé au concours de blogs de mode BFW cette saison ont eu l'occasion d'assister aux spectacles du projet, et la saison prochaine, ils pourront concourir en toute confiance pour le prix principal - l'opportunité de coopérer avec le magazine Fashion Collection. Belarus.
Dans le cadre des Kids' Fashion Days BFW, des spectacles ont eu lieu : TM "NEXT", TM "Mothercare", LLC "BellBimbo", JSC "Zhlobin Garment Factory", TM "Orchidea Fashion", Fashion Theater "SV Models" Lituanie, TM "BanaBerry" , designer Tatyana Titovets, Fashion Theater "Deshanel", designers Irina Sazanovich, Valeria Krysa, Maria Skorina et Olga Agey, studio de design de vêtements Veronika Kanashevich, marque "Leya.me" - designer Svetlana Zlotnikova et Svetlana Seregina (St. Petersburg), Vyasyolka Stars et autres.
De plus, dans le cadre du projet, une démonstration de modèles d'uniformes scolaires a eu lieu. Les Kids' Fashion Days sont aussi un événement caritatif. Cette saison, grâce à l'initiative du président du comité d'organisation Semaine de la mode biélorusse Yanina Goncharova a mené un projet unique "Des enfants aux enfants", dans le cadre duquel une collecte de fonds caritative a été organisée pour la construction de l'hospice biélorusse pour enfants.