Le Salon du meuble de Milan ISaloni est l'un des événements les plus importants pour les designers et fabricants de meubles européens, qui se tient chaque année depuis 1961. Les experts en design Elena Krylova, Maria Borovskaya et Anastasia Kasparyan ont visité l'exposition et partagé leurs observations.
Selon Elena Krylova, architecte d'intérieur du segment premium, la principale tendance de l'année prochaine sera l'utilisation active de la pierre naturelle et son imitation à l'intérieur - jusqu'aux images photographiques.
En ce qui concerne la sculpture sur pierre, les fabricants ont repris la tendance de la géométrie et ont proposé de belles impressions géométriques vérifiées sur marbre. Selon les experts, un tel fil n'est disponible que pour les professionnels de haut niveau, la géométrie du fil est la voltige.
L'architecte d'intérieur Maria Borovskaya, à son tour, note une tendance telle que le métal à l'intérieur. Le laiton et le cuivre dans différentes nuances peuvent déjà être tracés dans tout : appareils de plomberie, raccords, bordures de comptoirs, meubles et panneaux. Les nuances roses de métal semblent particulièrement fraîches dans de telles combinaisons.
Et l'architecte Anastasia Kasparyan est sûre que l'intérieur comportera souvent des surfaces métalliques avec des inserts en bois, cuir et textile. Les panneaux muraux deviennent de plus en plus complexes - 3D, velours, cuir, placage. Fait intéressant, l'utilisation de bois pur est pratiquement en train de disparaître. La texture brute et rugueuse est remplacée par de nouveaux matériaux complexes.
Elena Krylova est sûre que la palette à la mode de l'année prochaine se composera de turquoise, de bleu et nuances roses... Ils sont présents non seulement dans les accents, mais aussi en tant que couleurs principales indépendantes.
Anastasia Kasparyan soutient son collègue dans le fait que les nuances de bleu, de bleu, de vert et leurs transitions les unes dans les autres constituent la base de la palette de l'année prochaine. En général, les intérieurs sont désormais décorés dans des tons profonds et sombres, accentués par des couleurs turquoise, vertes et jaunes. La couleur agit en duo avec le métal : maintenant il est difficile de trouver du métal blanc, principalement le laiton et la couleur sont présents. Il est à noter que les fabricants ne peignent pas le métal, mais l'apportent à l'état souhaité dans les laboratoires de chimie.
Maria Borovskaya, qui utilise depuis longtemps diverses nuances de rose à l'intérieur, a remarqué que c'est la couleur rose qui prévaudra à l'intérieur - du fuchsia au rose poussiéreux. Selon elle, le rose est une couleur universelle avec une variété de combinaisons de couleurs qui vous permettent de créer, y compris des intérieurs pour hommes.
Tous les concepteurs ont convenu que le thème de la jungle à l'intérieur est devenu à la mode. Mais elle se complexifie et se transforme : des imprimés sont créés en noir et blanc et sépia, des feuilles de métal sont créées et leurs interprétations en panneaux et lampes.
Des imprimés tropicaux et animaliers, associés à des bois exotiques tels que l'eucalyptus, ainsi qu'au métal et au marbre, ajoutent une brillance exotique aux intérieurs.
Formes en design d'intérieur 2016-2017
Selon Maria Borovskaya, l'année prochaine sera l'année de la géométrie dans le design. Il s'agit d'imprimés, de formes de meubles et de plans de travail. Le design inhabituel des pieds des chaises et des tables est également dicté par des formes géométriques brisées. Les cubes sont une autre direction que le designer a remarquée : le verre suspendu dans la cuisine, les panneaux de support et les meubles.
Les panneaux muraux 3D sont une autre tendance mondiale notée par Anastasia Kasparyan. Les designers accordent plus d'attention à la décoration des murs, et le cuir et le daim, séparés par du métal ou du bois, deviennent les matériaux pour eux.
En parlant de lampes, l'architecte se concentre sur les compositions complexes qui créent l'architecture de l'espace. Les lampes simples et indépendantes se démodent pratiquement.
Le cadre peut être tracé dans les meubles (chaises et tables), et dans les lampes (bases et appliques), et dans les solutions décoratives. Cette tendance est associée à la géométrie, qui dicte ses lignes, ses formes et ses interprétations.
Séparément, la designer Maria Borovskaya a noté plusieurs nouveaux produits dans les intérieurs de cuisine. Tous les comptoirs de l'îlot sont rétractables et cachés aux heures normales. Les cuisines "se détachent" du sol, y compris à l'aide d'un éclairage décoratif, rendant les meubles plus légers et plus aérés.
Un lavabo coulissant est une nouveauté technologique qui a toutes les chances de devenir une solution appréciée dans les intérieurs privés. Une solution très inhabituelle pour une table de cuisson consiste à la cacher sous une dalle de comptoir en marbre. Il est esthétiquement agréable et élégant, et permet également d'économiser de l'espace de travail.
En résumé, on peut dire que les intérieurs deviennent de plus en plus complexes en termes de géométrie de l'espace, mais simplifiés en termes d'utilisation des matériaux - pierre, métal, bois. Les technologies de traitement modernes vous permettent de créer leurs différentes combinaisons et nuances. Les couleurs qui restent à la mode sont le vert complexe, le bleu, le gris et le rose pâle. Les imprimés sont géométriques et naturels.