Bijoux avec pierre de jadéite et ses propriétés magiques
Pendant de nombreux siècles, la jadéite n'a pas été séparée d'une semblable.
jade, et les appelait un seul et même mot - "zhad", vénéré comme une pierre sacrée.
Mais ce sont des minéraux complètement différents, avec des propriétés physiques et chimiques différentes. Possédant une dureté élevée, la pierre était utilisée dans l'Antiquité pour la fabrication d'armes et d'autres outils ménagers. Plus tard, de superbes bijoux en ont été fabriqués.
Propriétés de la pierre de jadéite
La jadéite est une pierre unique. Il est parfois appelé simplement - zhad. Les jadéites varient en couleur du rouge au violet. La jadéite verte est particulièrement prisée. Dans les temps anciens, de nombreux jadéites portaient le nom de jade.
Ce n'est que dans la seconde moitié du 19ème siècle, grâce aux recherches du chimiste français A. Damour, qu'il a été déterminé que de nombreuses pierres appelées jade n'étaient pas du tout ce pour quoi elles étaient confondues. À cette époque, presque toutes les pierres comme le jade étaient appelées « jade » (en espagnol « piedra de la jada » signifie calcul rénal).
Apparemment, les maladies rénales dérangeaient tellement nos ancêtres que les calculs rénaux sont connus depuis longtemps. Et le jade a été crédité de la capacité de soulager les coliques néphrétiques. Soit dit en passant, le jade vient aussi du grec "néphros" - rein. La jadéite et la néphrite étaient également utilisées comme grattoir ou ciseau (ces minéraux sont déjà très durs).
La jadéite possédait non seulement la capacité d'éliminer les coliques néphrétiques, mais progressivement avec le développement de la civilisation, il est devenu une pierre de culte. Chez les Aztèques, le minerai était plus précieux que l'or, et ne pouvait appartenir qu'à des personnes d'origine noble. De plus, les produits de jadéite ornaient les temples et étaient des attributs indispensables dans les rituels, par exemple, dans le culte du soleil. Des amulettes en ont été fabriquées.
En Chine, la pierre était idolâtrée, mais pour les anciens Chinois, le jade et le jade étaient une seule et même pierre. Ici, non seulement des bijoux en étaient fabriqués, mais aussi des figurines et des statues. La pierre était souvent utilisée à l'intérieur de la maison. Tout simplement,
en Chine pierre avec une révérence particulière.
Dans de nombreux coins de la Terre, du jade unique en beauté et en taille a été trouvé, mais une pierre de couleur pomme verte était extrêmement rare, et c'est la même jadéite en question. Et si une telle pierre était trouvée, elle ne pourrait appartenir qu'à l'empereur. Ainsi, la jadéite a la couleur d'une pomme verte avec un nom caractéristique - impérial ou "impérial". Ses prix sont en rapport avec les prix des émeraudes.
La jadéite appartient au groupe des pyroxènes alcalins, sa formule chimique est NaAlSi2O6 et le jade est un silicate complexe de magnésium et de fer. Il y a des impuretés dans la jadéite, et sa palette de couleurs en dépend. Et la composition de la pierre peut inclure plus de 60 éléments du tableau périodique. Les types de jadéite de haute qualité comprennent des minéraux presque transparents.
La jadéite se dissout dans les acides. La pierre est très dure (6,5 - 7 sur l'échelle de Mohs), dense - 3 - 3,5 7 / cm3. Il est difficile de le casser ou de le scier.
Palette de couleurs : toutes les nuances de jade vert, rouge, jaune, lavande, blanc, marron, noir, orange et rose sont connues. Comme il existe de nombreuses variétés de nuances de couleurs, des noms sont utilisés pour caractériser plus précisément la couleur, par exemple, crème, terreux, vitreux, vert huileux, vert sec ...
La jadéite est divisée en trois catégories de commerce et, en même temps, de bijoux :
1. Impérial. Sa couleur est similaire à la couleur de l'émeraude, mais, néanmoins, elle est plus chaude, et ensuite, elle a plus une teinte jaunâtre.
2. Commerciale. Aussi vert, opaque, a des stries et des taches vert émeraude.
3. Utilitaires. Les jadéites sont de couleur vert vif et vert foncé. Ce sont des pierres vertes translucides avec un revêtement trouble.
L'impérial est valorisé avant tout.La jadéite impériale est une pierre vert clair extrêmement populaire en Chine, à Taïwan, au Japon et en Thaïlande. Pour le jade impérial sur le marché des pierres précieuses, le prix est à couper le souffle. De plus, il n'est pas déterminé par le carat, mais par la taille de la pierre.
Gisements de jadéite
La Birmanie est considérée comme le gisement le plus important, qui a été découvert dans la seconde moitié du 19ème siècle. Une vente aux enchères appelée "Imporium" a lieu ici deux fois par an. On peut être convaincu de combien la jadéite est vénérée ici de première main. Une belle pierre peut également être trouvée dans notre Oural, dans les montagnes Sayan au sud du territoire de Krasnoyarsk.
Le prix de la jadéite est en constante augmentation. Comme ce sont précisément les verts mentionnés ci-dessus qui sont valorisés, il existe également des contrefaçons. La jadéite pâle, qui est très bon marché, est teinte en vert. Et, comme le disent les experts, il n'est pas facile de distinguer un faux d'un vrai impérial sans équipement spécial. Par conséquent, les bijoux en jadéite ne doivent être achetés que dans des magasins de confiance. Il existe des expériences sur la culture artificielle de la jadéite.
La jadéite peut être confondue non seulement avec le jade ou l'émeraude, mais aussi avec la chrysoprase, la fluorite, l'amazonite.
Jadéite - bijoux
La jadéite est venue à notre époque avec une ancienne réputation exceptionnelle. Les pays d'Extrême-Orient le considéraient comme un symbole de prospérité, de chance et de santé. Les anciens Chinois ont fait de la pierre vert blanchâtre un objet de culte il y a plusieurs millénaires. Et aujourd'hui, dans les magasins en Chine, au Japon et dans toute l'Asie du Sud-Est, vous pouvez trouver de nombreux bijoux en jadéite.
Et si vous faites attention aux personnes qui réussissent, après avoir visité ces pays, vous verrez une bague avec un impérial sur l'un de leurs doigts en forme de cabochon, car la jadéite est toujours associée à la richesse ici.
Depuis que cette pierre est traitée avec tant de respect ici, la taille de la jadéite s'est propagée à tous les maîtres joailliers de ces coins du monde - sous la forme d'un cabochon. La jadéite dans les pays d'Extrême-Orient est entourée, pourrait-on dire, de culte religieux. La jadéite est utilisée pour fabriquer des bagues, des pendentifs, des bracelets, des broches et divers souvenirs.
Les tailleurs de pierre chinois, engagés dans le traitement du jade et de la jadéite, ont créé de nombreux produits artistiques en pierre, principalement des souvenirs avec des symboles orientaux (figurines de dieux, de personnes, d'animaux). Et aujourd'hui, la Chine achète une part importante du minerai extrait et occupe une place de premier plan dans le monde dans le traitement de la jadéite.
En 2003, la Maison Cartier présentait une collection de magnifiques bijoux baptisée "Le Baiser du Dragon". Les bagues en jadéite verte, noire, violette, sur lesquelles des caractères chinois sont bordés de diamants, se distinguaient par une beauté et une sophistication particulières.
En raison de ses propriétés physiques et chimiques, la pierre n'est pas seulement utilisée pour les bijoux. La jadéite est également utilisée comme matériau de revêtement, bien sûr, ses variétés peu coûteuses, elles sont utilisées pour décorer les saunas et les bains. Ce n'est pas seulement beau, mais aussi utile, car la pierre retient longtemps la chaleur.
Les propriétés curatives de la pierre de jadéite
Il a déjà été dit que depuis l'Antiquité, les gens associent la jadéite à la guérison des maladies rénales. Cependant, vous devez savoir qu'aucune pierre ne guérira d'elle-même, vous avez besoin d'un bon médecin et de médicaments. La pierre ne peut que renforcer l'effet des médicaments.
Jadéite - Propriétés magiques
Depuis l'Antiquité, on leur a assuré la capacité de la jadéite à inspirer confiance à celui qui la porte, à stabiliser le psychisme, à le rendre équilibré et apaisé. Ce minéral peut rendre vos pensées nobles et élevées et vous empêcher de commettre des actes inconvenants. Mais si vous savez que vous avez besoin des qualités énumérées, utilisez votre propre volonté et la jadéite vous ornera simplement.
La jadéite a été appréciée par une grande variété de peuples depuis l'antiquité. En Europe, ils l'ont appris des Indiens mayas, et il est immédiatement devenu populaire non seulement dans le traitement des coliques néphrétiques, mais aussi parmi les bijoutiers. Selon la tradition chinoise, l'anneau de jadéite donne de la force, prend les coups du sort et rend son propriétaire invulnérable. Comme c'était bien si c'était ainsi...
Prix de la pierre
La jadéite est un joyau assez cher.Cependant, son prix, en fonction de la qualité de la pierre, peut varier considérablement. La catégorie de jadéite la moins chère est celle des services publics. Il peut être d'environ 2-3 dollars par kilogramme de pierre concassée. Les jadéites les plus chères sont les impériales, dont le prix est proche des émeraudes.
Ce sont les jadéites vertes qui sont appréciées pour les bijoux. La catégorie de la jadéite commerciale comprend des pierres translucides, avec des veines notables, bien qu'elles soient plus basses que la jadéite « impériale ».
Lors de l'évaluation d'une pierre, la couleur, son intensité, sa transparence, son grain et la présence d'inclusions sont prises en compte. Les bijoux en jadéite sont à la fois une rareté et un coût élevé, son prix peut aller jusqu'à 50 000 dollars le gramme.
Entretien des bijoux en jadéite avec de la jadéite
Ce sera mieux si les bijoux avec de la jadéite sont rangés dans un étui séparé, mais vous pouvez également les envelopper dans un chiffon doux. La jadéite n'aime pas la lumière directe du soleil, l'humidité excessive et la poussière. Les chocs mécaniques ne sont pas non plus utiles.
La pierre doit être nettoyée deux fois par an avec du savon et de l'eau tiède, puis essuyée. Les produits chimiques ne peuvent pas être utilisés.
De l'Antiquité à nos jours, la jadéite en Chine est un exemple de perfection esthétique. Les statues les plus vénérées sont en jadéite, les talismans les plus convoités sont en jadéite, le meilleur compliment pour
femme chinoise - "belle comme de la jadéite."