Cèdre de l'Atlas - huile essentielle et propriétés médicinales
Le cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) est un cèdre qui pousse dans les montagnes de l'Atlas, situées au Maroc, en Algérie et en Tunisie. On suppose que ce type particulier de cèdre provient du cèdre libanais mentionné dans la Bible.
Le cèdre est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre 50 mètres de hauteur. Cet arbre est un long foie. Des études récentes affirment que la vie du cèdre dure jusqu'à 800 ans. Soit dit en passant, la même longévité était autrefois possédée par une personne à l'époque de l'Ancien Testament. Certains prétendent que le cèdre peut vivre beaucoup plus longtemps. Le diamètre du tronc peut aller jusqu'à 2 mètres. La cime de l'arbre s'étend et les feuilles ressemblent à des aiguilles.
Il est prouvé que des cèdres géants poussaient encore dans le Cis-Oural au XVIIIe siècle, à partir des troncs desquels il était possible de couper des planches de 178 cm de large. Mais les cèdres géants des montagnes de l'Atlas existent toujours.
Le cèdre a toujours représenté la grandeur. Les meilleurs hommes de l'Antiquité étaient comparés par les Juifs à un cèdre. Les bâtiments emblématiques qui ont survécu à ce jour, construits en bois de cèdre massif, inspirent encore l'admiration aujourd'hui. On peut en dire autant des papyrus égyptiens. C'est grâce à l'huile de cèdre dont ils étaient autrefois imprégnés que l'on peut les voir aujourd'hui dans les musées. Et la raison en est que les papyrus bien imbibés n'étaient pas accessibles aux insectes et aux bactéries.
De tout temps, le cèdre a été traité avec beaucoup de respect, mais malgré cela, l'arbre est maintenant peu nombreux et il n'y a plus de tels géants. Que s'est-il passé? Oui, le cèdre était respecté par les gens depuis l'Antiquité, mais c'est pourquoi ils l'utilisaient pour la construction de temples, la fabrication de meubles et la construction de navires. C'est à ce titre que les forêts de cèdres se sont éclaircies.
Tous les types de cèdres appartiennent à la famille des pins
Il existe quatre types de cèdre - le cèdre de l'Himalaya, ou deodar, qui signifie « le don des dieux » ; Atlas, court-conifère et le plus célèbre est libanais. Les forêts de cèdres du Liban ont été détruites au fil du temps. On pense que les cèdres de l'Atlas sont apparentés aux Libanais.
cèdre du Liban - reste aujourd'hui un symbole du Liban. Les arbres restants tentent actuellement d'être préservés dans les réserves et parcs du pays.
Déodar a une forme pyramidale et des aiguilles gris-vert, il pousse dans le sud de l'Asie. De ce cèdre, ainsi que de ses homologues, une huile essentielle parfumée est également obtenue. Le cèdre à conifère court pousse à Chypre et a des aiguilles plus foncées. Et nous ne parlons que du cèdre de l'Atlas.
Autres types de cèdres
Sur le territoire de nombreux pays poussent des conifères similaires aux cèdres, mais tous, à l'exception de ceux ci-dessus, ne sont pas des cèdres. Par exemple, le cèdre de Sibérie est un pin de cèdre de Sibérie. Soit dit en passant, il existe plusieurs types de pins de cèdre en Russie : le cèdre de Sibérie, le cèdre de Corée et le cèdre.
Cèdres américains : le texan est un genévrier mexicain ; Les cèdres rouges et blancs du Canada sont les thuyas, etc. Les pignons de pin que nous aimons sont les noix de notre pin pin, mais le cèdre de l'Atlas a des graines non comestibles.
Aujourd'hui, le cèdre de l'Atlas est déjà cultivé en tant que plante cultivée, car l'huile essentielle obtenue à partir de cet arbre géant a un énorme pouvoir curatif.
Huile essentielle de cèdre de l'Atlas
L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas est obtenue à partir d'aiguilles, de bois et de jeunes pousses. Très probablement, l'huile essentielle de cèdre a été obtenue par l'homme l'un des premiers, car les anciens Égyptiens l'utilisaient pour l'embaumement.
L'huile essentielle de cèdre doit être comprise comme une huile collective, précisément parce qu'elle est fabriquée non seulement à partir de différents types de cèdre, mais en général - à partir d'arbres de différents conifères.Ces huiles peuvent avoir différentes couleurs : jaune, ambrée, orange et même brune. La plupart d'entre eux sont liquides, mais pas visqueux, comme la vraie huile de cèdre. Toutes ces huiles ont une odeur agréable, persistante et résineuse, avec des reflets boisés, et elles sont de composition similaire, mais le rapport de leurs composants est différent.
Il est correct d'appeler l'huile de cèdre uniquement celles qui sont réellement obtenues à partir de cèdres.
L'huile essentielle de cèdre se marie bien avec d'autres huiles telles que bois de santal, ylang-ylang, pamplemousse, bergamote, néroli, jasmin, rose, cyprès, genévrier, pin, sauge sclarée, romarin, patchouli, verveine, vétiver.
L'huile essentielle a une consistance visqueuse et une odeur boisée chaude. Il contient de nombreuses substances utiles, en particulier, telles que l'Atlanton, le Caryophyllène, le Zedrol, le Cadinène.
L'huile de cèdre est utilisée en médecine depuis l'Antiquité. Les premières sources écrites qui disent cela ont plus de 5 000 ans. En médecine populaire, l'huile de cèdre est souvent utilisée. Actuellement, l'huile essentielle de cèdre est obtenue à partir de bois et de jeunes pousses par distillation à la vapeur d'eau.
Propriétés médicinales du cèdre
Les propriétés curatives du cèdre sont connues depuis l'Antiquité. L'huile de noix de cèdre est utilisée depuis longtemps en médecine, en cosmétique et en parfumerie, ainsi qu'en embaumement. Le bois de cèdre a un arôme très fort car il contient de l'huile essentielle. Son parfum repousse les fourmis, termites, moustiques, mites et autres insectes.
L'huile de cèdre a été utilisée et est utilisée comme encens dans les temples tibétains et dans la médecine tibétaine. Les aromathérapeutes prétendent qu'il est capable de remplir l'âme d'un sentiment de paix et de tranquillité. L'huile de bois de cèdre soulage les tensions nerveuses et a un effet tonique et stimulant sur l'ensemble du corps.
L'huile de cèdre est un excellent remède cicatrisant et anti-brûlure ; il suffit d'imbiber une serviette d'huile et de l'appliquer sur la zone endommagée. Il est utilisé avec succès en dentisterie pour les maladies parodontales et d'autres maladies de la cavité buccale. L'huile de cèdre aide à lutter contre l'ostéochondrose et l'arthrite, soulage la douleur et l'inflammation des articulations, pour lesquelles vous devez mélanger 5 à 7 gouttes d'huile de cèdre avec 10 ml d'huile d'olive ou d'amande et frotter la zone touchée du corps avec ce mélange .
Il est utilisé pour les bains avec cystite et urétrite, pour le traitement des voies respiratoires supérieures - sous forme d'inhalation, avec saignement des gencives - sous forme de rinçage.
Si vous mélangez 1 goutte d'huile avec 0,5 cuillère à café d'émulsifiant (soude, sel, miel) et diluez le mélange obtenu dans un verre d'eau tiède, vous pouvez vous rincer la bouche avec cette composition plusieurs fois par jour. Les résultats ne se feront pas attendre.
L'utilisation de l'huile de noix de cèdre en cosmétique
L'huile de cèdre de l'Atlas en cosmétologie et en dermatologie est considérée comme l'une des plus puissantes. Il rajeunit, améliore l'élasticité de la peau, contribue à l'oxygénation des tissus cutanés et améliore le flux lymphatique et la circulation sanguine. L'huile de noix de cèdre est particulièrement recommandée pour les soins des peaux grasses. Mais avec l'ajout d'huiles de base appropriées, il peut être utilisé pour tout type de peau.
Par exemple, glace cosmétique: mélangez 3 gouttes d'huile avec 1 cuillère à café de miel ou de crème cosmétique, diluez la masse obtenue dans 200 ml d'eau, divisez en cassettes portionnées et congelez. Ces glaçons peuvent être utilisés pour essuyer le visage, le cou et le décolleté matin et soir.
L'huile de cèdre de l'Atlas est un merveilleux remède pour la peau du visage... Il est utilisé comme astringent doux et ses propriétés antiseptiques peuvent éliminer avec succès l'inflammation, la dermatite et même l'eczéma.
L'huile prévient la chute des cheveux, stimule la croissance des cheveux, élimine les pellicules et est considérée comme l'un des remèdes les plus efficaces contre la chute des cheveux chez les hommes et les femmes.
Pour les soins capillaires, la recette suivante peut être utilisée pour induire la croissance des cheveux :mélanger -
huiles de cèdre, bois de rose, romarin - 1 ml chacune,
huile de citron - 2 ml,
ylang-ylang et pistaches - 0,5 ml chacun.
Ajoutez 3 à 5 gouttes de ce mélange à votre shampooing et lavez vos cheveux. À des fins médicinales, un tel remède peut être utilisé tous les deux jours.
Il existe une autre option pour améliorer la croissance des cheveux : 2 à 3 heures avant de vous laver la tête, frottez un mélange d'huiles sur la peau :- si la teneur en matière grasse des cheveux est augmentée - un mélange d'huiles de cèdre et de jojoba - 5 gouttes pour 10 ml de base ;
- en cas de sécheresse excessive des cheveux - un mélange d'huiles de cèdre et d'amande (olive) - 5 gouttes pour 10 ml.
La troisième recette de soins capillaires
Ingrédients principaux : 1 cuillère à soupe. l. miel, 1 jaune d'oeuf, 15 gouttes
huile d'olive, huiles essentielles de cèdre et de romarin 3 gouttes chacune.
Tout d'abord, ajoutez des huiles essentielles au miel. Si le miel n'est pas liquide, il doit d'abord être fondu dans un bain-marie, mais il ne doit pas être surchauffé, car le miel perd ses propriétés bénéfiques à haute température. Ajouter ensuite l'huile d'olive et le jaune au mélange, mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une masse liquide homogène.
Appliquez le masque sur les cheveux et enveloppez-les avec une serviette. Après 30 minutes, le masque peut être lavé avec un shampooing. L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas a des propriétés de drainage lymphatique et est donc souvent utilisée dans les produits anti-cellulite. Grâce à l'huile de cèdre, l'œdème est éliminé, la dégradation des graisses est accélérée et l'excès de liquide est éliminé.
Vous pouvez faire vous-même un massage anti-cellulite à base de remèdes naturels : ajoutez 10 gouttes d'huile de bois de cèdre à 10 ml d'huile d'amande - le mélange est prêt. Ce massage est assez efficace...
Pour renforcer les ongles, le meilleur remède est un mélange d'huiles de cèdre et de citron (1 : 1).
Si vous utilisez de la crème ou du gel dans un pot, ou du lait dans une bouteille, ajoutez 3 à 5 gouttes d'huile de cèdre dans ces récipients. Vous obtiendrez votre propre remède merveilleux, presque naturel. L'huile de cèdre rajeunit la peau, apaise et améliore son élasticité.
L'huile de noix de cèdre est utilisée à la fois en aromathérapie et en parfumerie. Les aromathérapeutes affirment que l'huile de noix de cèdre, son arôme aidera à soulager l'irritabilité, à se concentrer, à rassembler les pensées, et donc l'huile de noix de cèdre est recommandée pour ceux qui étudient ou font des affaires.
Éliminer la fatigue
Bain à l'huile de cèdre. 4 à 8 gouttes sont dissoutes dans un émulsifiant et ajoutées à un bain rempli d'eau tiède, mélangées. Maintenant, il peut s'allonger tranquillement pendant 15 à 20 minutes. Cette procédure est conseillée avant le coucher. En fait, vous pouvez créer du confort dans votre maison à l'aide d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas et d'une lampe aromatique. Cela ne nécessite que 4 gouttes d'huile.
Vous remarquerez bientôt à quel point les choses ont changé. Vous êtes devenu plus confiant, plus calme, vous avez ressenti votre propre force et votre propre santé. Habituellement, les femmes s'efforcent également de créer une atmosphère romantique et intime. L'huile de noix de cèdre, bien que n'appartenant pas à la famille des huiles aphrodisiaques, est néanmoins un excellent stimulant au sens érotique.
De nombreuses huiles essentielles, dont le cèdre, ne sont pas recommandées pour une utilisation pendant la grossesse, les enfants de moins de 12 ans, avec une excitabilité nerveuse accrue et avec de graves maladies rénales et cardiaques. N'utilisez pas d'huile à fortes doses, car elle peut irriter la peau. Et en général, lorsque vous utilisez de l'huile, soyez prudent - ne touchez pas vos yeux, cela irrite les muqueuses.
Les cèdres de Sibérie ou, plus exactement, le pin de cèdre en Russie sont également utilisés en médecine et en cuisine : ils préparent des aliments, de l'huile de cèdre à partir de noix et des décoctions médicinales à partir d'écorce, d'aiguilles et de résine.
Parfumerie - c'est exactement la zone dans laquelle le cèdre est très souvent utilisé, et tous ces types de cèdres qui ont été décrits ci-dessus, y compris les conifères appelés cèdres. L'huile de cèdre a des tons boisés chauds, crée une profondeur, une luminosité et une richesse sonores particulières. L'huile de cèdre est également utilisée en parfumerie comme fixateur.
Le parfum du cèdre vous procurera du plaisir, créant une atmosphère festive spéciale, entourée de nuances lumineuses et chaudes à la fois.