Tsavorite ou pierre tsavorite - propriétés et décorations
Ils ne se fanent pas même dans l'éclat d'un gros diamant. Les bijoux avec tsavorite parlent du statut social élevé du propriétaire et de ses revenus solides. Malgré la petite taille des cristaux, des boucles d'oreilles, des bagues ou des colliers avec de la tsavorite renforcent son estime de soi.
Propriétés de la pierre
Tsavorite, il est tsavorite. La pierre peut avoir différentes nuances de vert - du vert clair au vert foncé. Il peut être vert vif, jaune-vert ou avec une teinte grisâtre. Cette pierre est un type de grossulaire, un minéral du groupe des grenats verts - Ca3 Al2 [Si O4] 3.
La tsavorite est une belle pierre verte en raison de la présence de vanadium en elle. Le minéral a une brillance incroyable, ressemble à une émeraude. On l'appelle parfois ainsi - "l'émeraude africaine". La tsavorite peut être transparente ou translucide. Sa densité est de 3,61 g / cm, la dureté Mohs est de 7 à 7,5.
La pierre a été découverte relativement récemment, son histoire est entourée d'événements dramatiques, qui ont principalement affecté le découvreur - le géologue britannique Campbell Bridges.
En 1961 année Campbell Bridges a trouvé des pierres vertes au Zimbabwe. Ils étaient de la couleur d'une jeune herbe verte. L'analyse chimique a prouvé que ce sont des grossulaires. Les minéraux étaient si beaux que personne ne doutait de leur sort futur - leur utilisation dans les bijoux. Bridges avait une ténacité unique et a poursuivi sa quête.
En 1967 année, il a trouvé des tsavorites, et des réserves assez importantes, en Tanzanie. Le géologue a suggéré à l'entreprise de joaillerie Tiffany de se charger de la promotion d'une nouvelle pierre. Cependant, dans les affaires, il doit y avoir des garanties. Dans ce cas, l'entreprise avait besoin d'une garantie d'approvisionnement en pierres dans un certain volume, ce que le géologue ne pouvait promettre.
Tanzanite au milieu, tsavorita sur les bords Après un certain temps, Bridges a dû quitter la Tanzanie en raison de l'évolution de la situation politique dans le pays. Il est allé au Kenya, où il a de nouveau trouvé un gisement de ces pierres, mais dans un volume encore plus grand. Ici, il a développé un nouveau gisement avec sa femme. Et c'est elle qui a eu la chance de trouver un gros spécimen. C'était le troisième endroit que Bridges avait trouvé, et la pierre n'avait pas encore de nom.
Le nom a été donné par le chef de la société Tiffany, Henry Platt. Il l'a nommé d'après le parc national de Tsavo, situé près du gisement de pierre. La Tiffany Company a commencé à promouvoir la tsavorite comme pierre précieuse. Sa couleur de verdure jeune et luxuriante a immédiatement attiré l'attention des bijoutiers.
La tsavorite est similaire à la démantoïde russe, qui appartient à la même famille de grenats grossulaires et n'est extraite qu'en Russie. Aujourd'hui, le coût de la tsavorite est encore légèrement inférieur à celui des démantoïdes, mais sur le marché des bijoux, il est considéré comme un concurrent des pierres russes. Il est dommage qu'en Russie, demantoid n'ait pas bénéficié d'une promotion publicitaire aussi excellente.
Les deux minéraux sont utilisés dans les bijoux comme substituts de l'émeraude. Soit dit en passant, la tsavorite est plus facile à travailler que l'émeraude. Elle a moins d'inclusions et n'est pas aussi fragile qu'une émeraude.
Les cristaux de tsavorite se trouvent dans de petites tailles, principalement de 1 à 2 carats et très rarement de 3 carats. Certains tsavorites, même de si petite taille, sont parfois mieux notés
démantoïdes et émeraudes le même poids. La couleur vert vif des tsavorites ravit aussi bien les bijoutiers que les acheteurs.
Même les plus petits tsavorites sont utilisés dans les bijoux, ils sont utilisés pour créer un fond vert dans les bijoux. La même chose peut être dite pour les nuances de tsavorite. Toute teinte verte est également appréciée par les bijoutiers, l'essentiel est que la taille de la pierre permette de la tailler.
Dépôts de Tsavorita
Des volumes importants de pierre proviennent du Kenya, certains de Tanzanie. Il y a des dépôts au Canada. L'extraction de la tsavorite au Kenya n'est pas facile en raison des difficultés techniques et de la situation politique du pays. Ces circonstances conduisent au fait que le prix de la pierre de luxe augmente.
La luminosité unique de la coloration en fait un joyau désirable. La tsavorite est une pierre rare et incroyablement belle.
Propriétés curatives et magiques
Les lithothérapeutes sont convaincus que la pierre tsavorite a des propriétés médicinales. La couleur verte vive et pure soulage la fatigue et le stress, aide à se débarrasser de la dépression et normalise donc la pression artérielle. Les lithothérapeutes recommandent le port pour ceux qui ne se sentent pas bien pendant les périodes d'orages magnétiques.
La pierre s'est rapidement vu attribuer la renommée d'absorbeur d'énergie négative, les lithothérapeutes pensent qu'elle possède un champ biologique particulier qui a un effet positif sur le système nerveux, les organes de la vision et le métabolisme. Ce n'est pas surprenant, car tout ce qui nous entoure est constitué de particules élémentaires, y compris vous et moi. Par conséquent, la relation entre l'homme et la nature a toujours été.
Quant aux propriétés magiques, la beauté de la pierre, qui donne envie de l'avoir, d'être fier de l'avoir, augmente la confiance en ses capacités - c'est la magie même de la pierre qui capture dans ses réseaux, fascine et soumet. Par conséquent, les propriétés magiques de la tsavorite sont assez importantes. Après tout, si votre estime de soi augmente, cela contribuera au succès.
Que disent les astrologues ? Ils disent que la tsavorite est pour les Poissons et les Cancers. Et mystylex.techinfus.com dit - achetez des bijoux avec de la tsavorite si votre situation financière le permet. Laissez cette pierre vous plaire et vous orner, apporter l'harmonie intérieure, vous protéger des pensées négatives et promouvoir l'amour et le succès.
Et qu'est-ce qui est dramatique dans l'histoire de la découverte de cette pierre ? Son découvreur Bridges a laissé derrière lui la vie d'un géologue. Il organisa l'extraction de la tsavorite au Kenya, devint l'expert en chef de Tiffany. Collectionneurs et bijoutiers du monde entier se tournaient vers lui pour obtenir des conseils. De géologue, il est devenu millionnaire.
Bague avec deux pierres de 3 carats, coût 24 000 $ Cependant, les choses ne sont pas si simples. Les habitants travaillaient dans les mines de tsavorite, pensant que les pierres précieuses sur leurs terres ne pouvaient appartenir qu'à eux. Peu à peu, les menaces se sont accumulées autour de l'ancien géologue, et de nombreux ennemis sont apparus. Les conflits entre les deux parties ont continué pendant longtemps. En août 2009, sur le chemin des mines, la voiture de Campbell Bridges a été attaquée par un grand gang armé...
Il n'a pas été facile d'introduire la nouvelle pierre sur le marché de la joaillerie. Mais ça a marché. Ceci est confirmé par le fait qu'une pierre jusqu'alors inconnue est devenue une concurrente de l'émeraude et du démantoïde.
La société de joaillerie américaine Tiffany a parrainé la recherche de Bridges, nommé le tsavorite et mené une série d'actions et de campagnes publicitaires qui ont intrigué le public alors que de nouveaux bijoux en tsavorite arrivaient sur le marché de la bijouterie. Il n'est plus nécessaire de convaincre les amateurs de l'intérêt de la tsavorite, elle a devancé de nombreuses pépites. Son prix est le résultat de la campagne publicitaire.
Les petites pierres de tsavorite dans les anneaux du collier créent un fond vert