Le dernier bal de l'Empire russe comme source d'inspiration
Le Nouvel An est la fête la plus attendue et préférée. Pendant les vacances du Nouvel An, nous nous détendons, rencontrons nos proches et nos amis, pensons à l'avenir et rêvons. Enfant, on croyait à la magie, mais en fait il y a une place pour la magie et les miracles à tout âge, l'essentiel est juste de vouloir. Les vacances du Nouvel An sont le meilleur moment pour se transformer en princesse ou en princesse.
Vous pouvez vous concentrer sur les images des princesses du Moyen Âge, mais aujourd'hui, nous nous concentrerons sur les images luxueuses de style russe. Jetons un coup d'œil à notre histoire. En effet, sur ses pages, vous pouvez voir non seulement des événements tragiques, mais aussi comment le peuple russe s'amusait. Quels bals costumés et mascarades se tenaient dans les palais ! Et tout le monde aimait s'amuser, quelle que soit la classe.
Elena Mikhailovna Tolstaya et Ksenia Alexandrovna Célébrations costumées dans l'histoire de la Russie
La tradition d'organiser des bals déguisés est très ancienne. Les étrangers qui se trouvaient à de tels bals en Russie étaient étonnés de l'éclat des mascarades de cour. Il n'a pas été facile pour les invités de décrire l'impression que ces célébrations ont fait. Les bals masqués n'avaient pas seulement lieu le soir du Nouvel An, il pouvait s'agir de n'importe quelle célébration, y compris un mariage.
Une grande partie du public était autorisée à assister aux mascarades de la cour. Les impératrices et les grands-ducs eux-mêmes participaient à tous les jeux et danses. Ils aimaient habiller - les femmes - en costumes d'hommes et les hommes - en costumes de femmes (en particulier la joyeuse et joyeuse impératrice Elizabeth l'aimait).
Bal costumé en 1903 Le soir du Nouvel An, une mascarade particulièrement fréquentée a eu lieu. Les célébrations publiques sont devenues populaires au 19ème siècle. Les festivités ont eu lieu dans les salles de l'Assemblée Noble, Marchande, au Théâtre du Bolchoï.
Comtesse Sofia Alexandrovna Ferzen et Elisaveta Feliksovna Lazareva Tous ces bals masqués préparaient en grande partie les bals costumés historiques de la cour royale. La tradition des bals dits historiques a commencé sous Alexandre III. En janvier 1883, le premier bal de ce type eut lieu chez le frère cadet du tsar, le grand-duc Vladimir Alexandrovitch. En 1903, il y eut le dernier bal de la Russie impériale. Le bal a été programmé pour coïncider avec le 290e anniversaire de la dynastie des Romanov et a eu lieu à la fin du jeûne de la Nativité.
Portrait de la comtesse M.E. Orlova-Davydova Les vacances ont duré plusieurs jours. Elle atteint son apogée lorsque le lointain XVIIe siècle, l'ère du règne du tsar Alexeï Mikhaïlovitch, le père de Pierre Ier, s'anime devant toutes les personnes présentes. Tout le monde est à ce bal : boyards et boyards, fauconniers et archers, princes et princesses.
Des bijoux de famille scintillaient sur les costumes, créant une impression fabuleuse. Les costumes de la noblesse du XVIIe siècle étaient ornés de fourrures rares, de diamants, de perles et de pierres semi-précieuses. L'orchestre de la cour était également vêtu d'anciens costumes russes.
Ils se sont préparés pour le bal à l'avance et avec beaucoup de soin et de responsabilité. Les futurs participants ont étudié les costumes d'anciens portraits de famille, visité des galeries d'art et des musées. Tout le monde, bien sûr, n'a pas réussi à transmettre les costumes originaux. Certains des "boyars" dans leurs costumes ont soudain montré les traits caractéristiques de la modernité. Mais pour autant, cela ne diminuait en rien la dignité du costume et ne le privait pas de sa proximité avec l'époque historique du XVIIe siècle.
Nadejda Vladimirovna Bezobrazova et la très sereine princesse Ekaterina Vladimirovna Golitsyna Avant le début des valses, quadrilles et mazurkas, des danses spécialement préparées étaient exécutées: russe, danse en rond et danse. Les deux premières beautés de la cour royale - la grande-duchesse Elizaveta Fyodorovna et la princesse Zinaida Yusupova - se sont produites en solo dans la danse russe.
A cette époque, la photographie existait déjà.À la demande de l'impératrice Alexandra Feodorovna, les meilleurs photographes de Saint-Pétersbourg ont réalisé des portraits des participants au bal costumé, ainsi que des photographies de groupe. Et nous pouvons voir ceux qui ont rapidement quitté la Russie pour toujours, et quelqu'un a disparu sans laisser de trace ou est mort dans le tourbillon des événements.
Alexandra Alexandrovna Taneeva et la demoiselle d'honneur la princesse Elizabeth Vladimirovna Baryatinskaya