Parfumerie de masse : abordable ou dangereuse ?
Nous avons l'habitude de prendre au sérieux le choix des produits cosmétiques et de soins décoratifs, en comprenant les dommages possibles de leurs composants sur le corps. Et la parfumerie est perçue comme quelque chose d'inoffensif, qui peut être sélectionné en se concentrant uniquement sur l'arôme et la durabilité, puis utilisé en quantité illimitée pendant une longue période.
Mais tout n'est pas si simple avec les parfums, les eaux de toilette et de parfumerie, qui peuvent contenir une concentration dangereuse de substances nocives. Les symptômes apparaissent après plusieurs années et il n'est pas toujours possible de déterminer leurs causes, il vaut donc mieux maintenant déterminer quel parfum est dangereux.
Quelles différentes catégories de produits aromatiques se cachent en elles-mêmes
1. Marché de masse. Contient du phtalate de dibutyle (élément d'ancrage), qui est marqué comme DBT dans la composition. En tant que produit du raffinage du pétrole, il confère un arôme persistant aux matériaux et aux substances. Mais sa nature chimique affecte négativement la santé - avec un contact régulier par les voies respiratoires, il s'accumule dans le corps et provoque avec le temps le développement de l'asthme.
La composition des parfums de cette catégorie est comparable à celle des désodorisants. Après tout, vous pouvez souvent trouver des produits à l'arôme d'eau ou de fraises, dont les huiles essentielles ne peuvent pas être obtenues, mais il existe des parfums avec des notes similaires sur les étagères. Ceci est possible grâce à des processus chimiques : le composant peut être traité et l'arôme résultant est fixé avec du phtalate de dibutyle. Le résultat n'est pas une composition de notes, mais un ensemble de composants chimiques complexes.
L'ingestion d'un tel liquide est mortelle, mais le contact par les voies respiratoires est également dangereux. La peau protège contre l'exposition directe à la "chimie", de sorte qu'elle ne pénètre pas dans la circulation sanguine. Cependant, l'utilisation régulière de tels parfums pendant de nombreuses années entraînera des problèmes chroniques de fonctionnement du système respiratoire et des cellules épidermiques.
2. Niche (sélective). Au niveau de sa composition, c'est aussi un produit de synthèse, mais à un prix élevé, il est présenté dans les boutiques et la boutique en ligne MAKEUP. Il n'y a pas de composants dangereux dans les produits originaux coûteux des marques mondiales, mais il existe d'autres nuances intéressantes. En achetant de la parfumerie avec une note lumineuse (rose ou ylang-ylang), on n'obtient pas tout l'arôme de l'extrait, mais seulement 1-2 esters sur 300 au total. Un tel travail sélectif permet de réduire le coût de production de la parfumerie d'élite.
3. Absolu (Absolu de Parfum). Parfum fabriqué à l'aide d'une technologie complexe qui prend beaucoup de temps. Elle se rapproche au plus près du processus de composition des compositions aromatiques utilisées depuis des siècles. Par conséquent, le résultat est un produit naturel et sûr avec des notes pleines. Une technique similaire peut être vue dans le film Perfumer (2006), où le protagoniste a créé un parfum à partir d'absolus.
Ce qui détermine le coût et la qualité
Le prix d'une parfumerie de niche et absolue dépend de la composition : de nombreux fabricants refusent les flacons prétentieux, conscients de la valeur des compositions et des besoins du public cible.
Le marché de masse, quant à lui, investit dans le marketing, la promotion et la conception de leurs produits. Ainsi, environ 90 % du coût de leurs produits est la publicité, 5 % est une bouteille et un emballage, et le reste est constitué de composants. Lisez la composition du parfum : si l'eau y est en premier lieu puis un grand groupe de parabens, conservateurs et autres composés chimiques, alors il vaut mieux la refuser. N'oubliez pas que les parfums qui peuvent être conservés pendant plus de 3 ans contiennent des phénols - un poison.