Pierre précieuse rubis - propriétés et décorations
Le rubis est un symbole de pouvoir et de puissance. Le rubis est connu depuis l'Antiquité. Les premières mentions de la pierre se trouvent dans les sources birmanes et indiennes du 4ème siècle avant JC. Il y a des informations à son sujet dans la Bible. Cependant, les noms du rubis étaient alors différents. Dans la Grèce antique, on l'appelait "anthrax", dans l'Empire romain - "anthrax". Les deux noms signifient la même chose - "braises ardentes".
"Ruby" vient du latin caoutchouc - "rougir". Mais dans ces temps lointains, les rubis étaient appelés toutes les gemmes rouge vif - rubis,
grenades rouges, spinelles. Au XVIIIe siècle, le minéralogiste suédois Valerius a divisé les pierres en classes. Depuis lors, le rubis appartient à la classe du corindon.
Une pierre comme un rubis ne pouvait que susciter l'admiration. Dans les traités les plus anciens sur les pierres précieuses, il était appelé «le roi des pierres», et parfois il était plus apprécié que le diamant. Dans le monde antique, le rubis était associé au dieu de la guerre Mars (Arès) et au titan Saturne (Kronos). Mais de tout temps, le rubis était considéré comme un symbole de pouvoir. Ils aimaient décorer les couronnes royales et autres insignes.
Dans la Rome antique, le rubis symbolisait le pouvoir, la noblesse, la dignité et l'aristocratie, il était donc populaire parmi les nobles et les riches. La royauté, en plus de leurs couronnes, adorait porter des bagues avec cette pierre, estimant que le rubis a le don de prophétie et peut avertir son propriétaire d'un désastre imminent, passant du rouge au noir.
Chaque nation garde des légendes sur l'origine du rubis dans sa culture, il est associé aux divinités de toutes les religions, donc beaucoup considèrent la pierre comme sacrée. Il existe de nombreux rubis célèbres qui sont légendaires depuis des siècles.
Propriétés des rubis
Le rubis appartient à la classe des corindons représentant l'alumine - Al?O?. La densité est de 3,97 à 4,05 g/cm². A une anisotropie optique. La couleur rouge est due aux impuretés de chrome. Mais parmi les impuretés, d'autres éléments sont également indiqués, par exemple, le titane ou le fer sont parfois présents. Par conséquent, le rubis peut prendre des teintes violettes, rose-rouge, rouge et rouge foncé.
Le rubis est une pierre dure - 9 sur l'échelle de Mohs. Il est juste derrière le diamant, bien que sa dureté soit bien inférieure à celle du diamant.
Le rubis est une pierre rouge, mais sa richesse de nuances est grande. Chaque nuance dans la couleur d'un rubis détermine sa qualité, c'est-à-dire sa valeur.
Les rubis de bijoux ne sont pas si courants. Et la raison en est tout de même le chrome, qui crée des fissures et des cassures dans le cristal de rubis. Par conséquent, on trouve rarement des cristaux de rubis pesant 2 carats ou plus.
Mais qu'en est-il des gros rubis qui ornent les couronnes royales ? D'où viennent-ils, si dans la nature tout n'est pas si simple ? Le fait est que de nombreux gros cristaux dans les couronnes se sont avérés être des spinelles de rubis ou des rubellites (
tourmalines rouges).
Dépôts de rubis
Les cristaux de rubis sont extraits dans de nombreux endroits de la planète, mais ce sont principalement les gemmes asiatiques et africaines qui sont prisées. Les rubis les plus beaux et les plus de haute qualité ont toujours été extraits en Birmanie (Myanmar) - des cristaux incroyablement beaux avec une couleur rouge saturée profonde, avec une nuance de bleu, qui est appelée la couleur du "sang de pigeon".
Aujourd'hui, ces rubis sont le standard de qualité, ils conservent leur couleur quelle que soit la lumière. La découverte d'un gisement de rubis en Birmanie a eu lieu au XVe siècle. Les mines de Mogok au nord du pays, où sont extraits les plus beaux cristaux, ont été découvertes par hasard. Les voleurs et les bandits du royaume birman ont été exilés ici. Ce sont eux qui ont trouvé les belles pierres, dont ils ne doutaient pas, et les ont envoyées en cadeau au souverain du pays.
Lorsque le monarque a reçu des cadeaux de valeur, les voleurs et les bandits ont été graciés, ils ont été autorisés à rentrer chez eux.Cependant, beaucoup ont décidé de rester sur cette terre, à l'écart des gens, afin d'en extraire de belles pierres. Mais maintenant, selon l'ordre du souverain, ils devaient donner de grosses pierres précieuses au trésor public. Et si quelqu'un se cache, il le paiera de sa vie.
Une telle interdiction a conduit au fait que le monde n'a pas vu la beauté de nombreuses grosses pierres précieuses, car les contrevenants aux lois ont divisé les grosses pierres en plus petites et les ont fait passer en contrebande à Calcutta. Là, les pierres précieuses tombaient dans les trésors du maharaja ou étaient envoyées en Europe.
Aujourd'hui, les mines de Mogok continuent de fonctionner, elles sont sous le contrôle strict des autorités de l'État et ne sont louées qu'à ceux du pays. Le territoire des mines est soigneusement gardé.
Parmi les rubis birmans, il existe des cristaux d'étoiles, à la surface desquels, une fois correctement taillés, apparaîtra une étoile à six ou douze branches. Cet effet d'astérisme est dû à la présence d'inclusions d'aiguilles de rutile situées dans la structure cristalline à un angle de 120 °. Les cristaux sont très beaux, après la coupe ils prennent un éclat soyeux.
Il existe également des gisements de rubis rouge foncé au Myanmar, qui n'ont pas été utilisés dans la production de bijoux depuis longtemps. Mais ensuite, ils ont constaté qu'après traitement thermique, ils acquièrent la même couleur caractéristique du birman de référence. Ces rubis sont également devenus populaires et sont maintenant utilisés dans les bijoux.
Un autre pays qui peut revendiquer les meilleurs rubis au monde est la Thaïlande. Des cristaux rouge foncé avec une teinte brune ont été trouvés ici. Ils sont appelés « Siamois ». Des rubis d'une beauté unique se trouvent à Ceylan. Ils sont prisés pour leur rareté ; la couleur des gemmes va du rouge clair à la couleur des framboises mûres.
Au Vietnam, les rubis avec une teinte violette sont extraits. Il existe des rubis au Laos, au Pakistan, en Afghanistan, au Népal, dans le Pamir, en Inde, au Kenya, en Tanzanie.
A qui conviennent les rubis royaux ?
Le rubis est une pierre de personnes fortes, leaders par nature. Il s'avère que le rubis pour eux deviendra un assistant sur la voie de grandes réalisations. Mais, comme le disaient les anciens sages, les personnes vaniteuses et arrogantes ne devraient pas s'attendre à l'aide du rubis.
Le rubis est une pierre rouge, ce qui signifie que c'est un symbole de passion, d'amour, et donc il est simplement obligé d'aider ceux qui recherchent leur amour, qui souhaitent sincèrement aimer et être aimés.
Les astrologues affirment que le rubis convient le mieux au Lion, au Sagittaire et au Bélier. C'est parmi cette catégorie de personnes que vous pouvez trouver des personnes fortes et capricieuses. En même temps, ils ne conseillent pas à la Balance émotionnelle et vulnérable, au Cancer sensible et au Verseau d'acquérir le rubis. Les astrologues avertissent que la pierre avec son pouvoir peut les supprimer.
Le rubis est une pierre de pouvoir et de luxe. Par conséquent, il peut appartenir à ceux qui, avec leur caractère fort, ont déjà atteint certains sommets et ont de l'autorité dans la société.
La beauté de la pierre mettra en valeur la beauté et l'élégance des femmes d'âge moyen et plus âgées. Cependant, de nombreuses femmes sont en admiration et en admiration pour la beauté royale du rubis. Luxe
des rubis ornent le collier, bagues, bagues, bracelets, boucles d'oreilles et même montres. Les rubis dans les bijoux sont souvent combinés avec des diamants et l'or leur sert de cadre.
Coût de la gemme
Les pierres précieuses de la plus haute qualité sont considérées, dans lesquelles le moins de veines, de fissures, de brume et d'autres défauts. Sinon, le prix des pierres est beaucoup plus bas. La qualité d'une pierre s'apprécie aussi par sa couleur. Les rubis de couleur rouge pure sont considérés comme les meilleurs et les plus chers.
Les rubis birmans sont les plus chers. Il existe même un système de classement séparé par carat pour les rubis sans pays d'origine et pour les rubis d'origine birmane.
Par exemple, le prix d'un carat de rubis premium avec un pays d'origine non identifié de 3,00 à 5,00 carats peut aller de 12 000 $ à plus de 25 000 $ par carat. Le prix des rubis birmans de la plus haute qualité du même ordre peut aller de 35 000 $ à plus de 60 000 $ le carat. En général, le prix des rubis peut être beaucoup plus élevé et s'élever à des centaines de milliers de dollars, etc.
Entretien rubis
Ceux qui ont la chance d'acquérir une pierre royale ont besoin de savoir quels soins nécessitent ces pierres. Le rubis, comme beaucoup d'autres pierres, n'aime pas une longue exposition à la lumière directe du soleil.
Il est préférable de stocker un article rempli de rubis séparément des autres bijoux en l'enveloppant dans un chiffon. Cela l'empêchera de se rayer. La pierre n'est pas particulièrement résistante aux dommages mécaniques. Tout d'abord, vous devez faire attention aux bagues, car nos mains font toujours un travail.
Ruby doit également être protégé contre les effets de toutes sortes de produits chimiques. La pierre doit être nettoyée avec soin - à l'aide de serviettes en tissu, et il est préférable d'utiliser les services de bijoutiers.
Les propriétés magiques et curatives des rubis
En Inde, le rubis était appelé la pierre du soleil et était crédité de la capacité de guérir de nombreuses maladies. On croyait que la pierre guérissait des troubles du système nerveux, de l'épilepsie, de la paralysie, des maladies gastriques, aidait aux troubles du système musculo-squelettique.
De nombreux médecins européens ont écrit sur les propriétés curatives du rubis. La même chose a été observée en Russie. Même le tsar Ivan le Terrible lui-même, qui aimait les pierres rouges, a déclaré que le yahont « guérit le cœur, le cerveau, la force et la mémoire d'une personne ». Rubin a également utilisé Paracelsus dans sa pratique médicale.
Les lithothérapeutes modernes recommandent de porter un rubis pour les mêmes maladies qui étaient mentionnées dans les traités anciens. Vous ne devez pas porter de pierre pour les patients hypertendus, car on suppose que la pierre rouge avec son énergie peut augmenter la pression artérielle et provoquer un accident vasculaire cérébral. Ne peut pas être porté par les personnes atteintes d'hémophilie, ainsi que par les personnes facilement excitables.
La couleur rouge flamboyante du rubis personnifie la flamme dans l'âme déchaînée d'une personne, ce qui aide à remporter des victoires et à réaliser des exploits. Pour les personnes qui ressentent une telle force intérieure, le rubis confère chance et bonheur.
Le rubis est un symbole de pouvoir et de puissance. La pierre a une énergie et une force irrépressibles. Selon les astrologues, il peut faire face à n'importe lequel d'entre nous - à la fois fort et faible. Cela donnera confiance aux faibles, cela rendra les forts encore plus forts. L'énergie de la pierre balaiera tous les obstacles sur le chemin. Ruby ne peut devenir un talisman que pour les gens gentils.