Coraux - origine, propriétés et décorations
Les coraux nous plongent dans l'atmosphère du monde sous-marin étonnant. Les coraux rouges ressemblent à des algues fossilisées et leur couleur rappelle celle du sang. A l'époque de la Rome antique, le corail était utilisé pour fabriquer des perles, des amulettes, diverses figurines, dont celles sur le thème des complots mythologiques. Le corail est connu depuis l'antiquité. Pendant longtemps, ils ne savaient pas dans quelle catégorie le classer. Certains prétendaient que c'était une pierre, d'autres qu'il s'agissait d'une plante.
Toute la controverse était fantastique. Les anciens Romains considéraient les coraux comme des plantes, d'autant plus qu'ils ressemblaient vraiment à des branches d'arbres. L'ancien encyclopédiste Théophraste dans son célèbre ouvrage "Sur les pierres" écrit: "Le corail est comme une pierre, il est de couleur rouge, de forme ronde, comme une racine, et il pousse dans la mer." Pline l'Ancien ne savait pas non plus où définir le corail - aux plantes ou aux animaux.
Le monde regorge encore de secrets intrigants, et encore plus à cette époque. De nombreux mythes grecs anciens nous racontent dans les moindres détails l'origine des coraux. Les Grecs associaient les coraux aux gorgones, des monstres à tête de serpent, qui d'un seul coup d'œil transformaient toute vie en pierre.
Le corail était connu des anciens Sumériens. Lors des fouilles de Babylone, les archéologues ont découvert de nombreux gadgets décorés de coraux, dont certains ont plus de cinq mille ans. Il est connu de la Bible que les anciens Juifs utilisaient des morceaux de corail comme moyen de paiement, les évaluant sur un pied d'égalité avec l'argent et l'or.
Les coraux étaient utilisés comme décorations par les Sarmates et les Celtes. En Russie, les coraux rouges étaient apportés par des marchands étrangers. Manteau de fourrure conservé de Boris Godounov, décoré de coraux, ou, comme on les appelait alors, "korolki".
Certaines pierres précieuses anciennes qui ont survécu à ce jour sont sculptées dans du corail. Des chapelets et de petits crucifix y ont été découpés. Les produits de corail étaient également populaires pendant la Renaissance. Les produits du corail de Sicile étaient célèbres.
Les coraux ne sont pas seulement rouges. Parmi eux, il y a du blanc, du nacré, du rose chair délicat, du rose orangé, rappelant la couleur du saumon, il y a des rouges foncés, du rouge pourpre et même du noir et du bleu. Leur teinte dépend de l'éclairage et de la présence d'oligo-éléments dans l'eau de mer. Il existe plus de 300 nuances au total, mais les coraux rouges sont considérés comme les plus populaires en bijouterie.
Bijoux et produits en corail
Les coraux sont appelés les joyaux de la mer. Ils peuvent être considérés comme l'un des premiers matériaux que les gens ont commencé à utiliser pour les bijoux. C'est probablement pourquoi les Poissons sont considérés comme le signe du zodiaque du corail, et la planète patronne est Neptune.
Densité de corail 2,6 - 2,7 ; dureté d'environ 3,75 sur l'échelle de Mohs.
Ils étaient utilisés pour décorer des tasses, des plats, des cercueils, des ceintures incrustées, des peignes, des manches d'armes et des objets de culte. Les bijoutiers médiévaux aimaient le corail autant que l'ivoire. Des morceaux de corail étaient utilisés pour décorer les manches des couverts - fourchettes, cuillères. Le service de corail a également été fabriqué en Russie. Il a été réalisé en 1846 par les artisans de la Manufacture impériale de porcelaine pour le pavillon Tsaritsyn à Peterhof.
Il existe plusieurs centaines d'espèces de corail, mais seulement 7 d'entre elles sont utilisées dans l'industrie de la joaillerie. En Europe, ils étaient engagés dans la sculpture de corail. Et aujourd'hui, les inserts pour bracelets, boucles d'oreilles, broches, bagues, pendentifs sont taillés dans des coraux. Les perles de corail sont des classiques des bijoux pour femmes.
Les coraux sont placés dans un cadre noble - l'or et l'argent, combinés à des pierres semi-précieuses, les compositions à la grenade ou au rauchtopaze sont particulièrement belles. La beauté du matériau peut être transmise à l'aide de
taille cabochon, créant des inserts parfaitement lisses. Ils nous plongent dans l'atmosphère du monde sous-marin étonnant.
Zones de culture du corail
Les habitats coralliens s'étendent le long de l'équateur. Les récifs coralliens sont inégalement répartis. On les trouve le long de la côte orientale de l'Afrique. Le corail rouge le plus précieux se trouve dans la mer Méditerranée. Il a longtemps été exploité près des côtes de l'Espagne, de l'Italie, des pays des Balkans, de la France, du Maroc, de la Tunisie, de l'Algérie.
Aujourd'hui, les positions de leader dans l'extraction du corail rouge sont prises par l'Italie, l'Espagne, la Tunisie. Ils essaient de limiter le volume de production, car le corail pousse assez lentement. Son rameau ne pousse que de quelques millimètres au cours d'une année. La plupart du corail extrait est transformé en Italie dans la petite ville de Tore del Greco, située près de Naples.
Le corail n'est pas une pierre. Il naît dans la mer comme une perle.
Les coraux sont les squelettes des colonies de polypes marins, composés de calcite dure et d'aragonite. Il est connu de la biologie que les polypes marins sont des parents des anémones, des créatures marines invertébrées qui ressemblent à des fleurs aux couleurs vives. On les appelle parfois anémones de mer. Mais en général, les rayons lumineux qui en proviennent sont en fait des tentacules qui cherchent leur proie afin d'en avoir assez. Avec leur aide, anémones et déménagement.
Cependant, tous les polypes ne mènent pas un mode de vie aussi mobile et n'ont pas un corps aussi musclé. Certains polypes mènent une vie différente. Ils construisent des "brindilles" fortes et ramifiées qui les entourent de tous les côtés. Au moindre danger, ces créatures se cachent à l'intérieur des bâtiments, mais bientôt elles sortent à nouveau leurs tentacules.
À la suite de cette construction minutieuse, des récifs coralliens se forment. La plus grande s'appelle la Grande Barrière de Corail. Il s'étend sur toute la côte est de l'Australie sur des centaines de kilomètres.
Il existe de nombreuses structures coralliennes côtières dans l'océan Pacifique - des récifs côtiers. De précieux récifs coralliens sont formés par les polypes Corallium rubrum, qui vivent à des profondeurs de 10 à 200 mètres dans la mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique, aux îles Canaries.
En général, la profondeur des habitations coralliennes peut atteindre 1000 m. Parfois, cela est dû au fait que le fond marin n'est pas stable, il peut monter et descendre en raison du mouvement des couches de terre. Les coraux rouges les plus populaires vivent à des profondeurs de 30 à 500 mètres et poussent de plusieurs dizaines de millimètres par an.
Les propriétés magiques et médicinales des coraux.
Les perles de corail étaient portées par les Indiens mayas non seulement comme décoration, mais aussi comme talisman contre les forces du mal. Comme vous pouvez le voir, des produits naturels aussi inhabituels ne pouvaient en aucun cas passer inaperçus de l'homme.
Dans beaucoup de pays, y compris ceux de la Grèce antique, les coraux roses sont devenus des symboles d'immortalité et de bonheur. Les amulettes étaient fabriquées à partir de coraux, croyant qu'elles pouvaient protéger contre les typhons et la foudre. Dans la Rome antique, les coraux, qui ressemblaient à une figure humaine, étaient traités avec un respect particulier. Des morceaux de corail étaient accrochés aux branches des arbres, pensant que cela se traduirait par une récolte plus riche.
Et aujourd'hui, ils croient que le corail a un effet bénéfique sur la psyché humaine, contribuant au développement de la logique et de l'intuition. De plus, les lithothérapeutes affirment que le corail change de couleur lorsqu'il entre en contact avec le corps d'une personne malade, et peut ainsi prédire une mort imminente. Quant à la maladie, vous pouvez le croire, car la maladie modifie la physiologie d'une personne, affecte l'état de sa peau. Et cela, à son tour, peut affecter ces matériaux qui contiennent des protéines.
Certains prétendent que les coraux ont un effet bénéfique sur la circulation sanguine et le système cardiovasculaire, améliorent la mémoire. Selon l'Ayurveda, le corail rouge contrôle l'état de la peau, la digestion, le métabolisme et neutralise les conditions négatives - colère, envie. Il est utile pour les maux de gorge et les troubles de la thyroïde.
En 1972, la société de Gilson en Suisse a obtenu du corail synthétique à partir de poudre de calcite. Il a été nommé ainsi "le corail de Gilson". A l'aide de la synthèse, 12 teintes différentes ont été obtenues. Les propriétés des coraux obtenus sont proches de celles naturelles, mais elles diffèrent néanmoins.
Le corail est synthétisé de diverses manières. Nous ne pouvons pas distinguer le synthétisé du naturel.Cela ne peut être fait que par un gemmologue spécialiste. Nous devrions nous contenter d'un examen attentif des signes extérieurs. Le vrai corail est rarement uniformément coloré. Il est rayé, et c'est sa particularité.
Pour clarifier plus précisément son caractère naturel, il est nécessaire d'infliger quelques dégâts au corail. Par exemple, dans une branche de corail coupée en travers, une structure rayonnante est clairement visible. Et l'artificiel se compose de morceaux et de miettes.
Les coraux non traités sont mats et polis avec des cires à polir pour les faire briller. Certains défauts sont corrigés avec des résines. L'éclat du vrai corail s'avère doux, voire "gras".