Jaspe : décorations et propriétés de la pierre
"Je ne connais aucune autre espèce minérale dont la couleur serait plus variée que le jaspe : tous les tons, à l'exception du bleu pur, nous sont connus dans le jaspe, et ils s'entremêlent parfois dans un tableau fabuleux." A.E. Fersman
Partout dans le monde, parmi les minéraux panachés, le jaspe occupe la première place et porte le fier titre de "reine des pierres". Il n'y a pas d'autre pierre qui serait si diverse dans les couleurs et les motifs, si durable et solide. En regardant cette pierre, tout le monde, non seulement un artiste, mais aussi juste un amoureux de la "beauté de la pierre", a de l'imagination et des pensées créatives, tout le monde trouve quelque chose de spécial dans le jaspe, et nous voyons tous quelque chose qui nous est propre.
Jasper est connu de l'homme depuis des centaines de milliers d'années. Pourtant, lorsque les armes et les articles ménagers étaient faits de pierre, le jaspe était apprécié pour sa force et sa durabilité. La beauté de la pierre n'a pas immédiatement attiré l'attention. Très probablement, ils ont pu apprécier ses femmes.
Pour les hommes, la pierre servait d'outil de chasse (pointes de flèches) et d'outil ménager. Mais les maîtres de l'art décoratif de la civilisation antique et antique nous ont laissé de magnifiques produits en pierre - gemmes, intailles, colliers, bagues, sceaux, bracelets, amulettes, figurines diverses, bols.
Le jaspe était également utilisé en sculpture. La beauté, la richesse et l'unicité du design coloré sur la pierre ont permis de l'utiliser dans les idées créatives des architectes, dans la décoration intérieure des palais.
L'Orient luxuriant et coloré a toujours attiré les couleurs vives et le luxe, et c'est dans ce jaspe qu'il est devenu célèbre et qu'il est devenu célèbre. L'Egypte ancienne, Byzance aimait une émeute de couleur, suivie par l'ensemble de l'Europe.
Le jaspe a gagné en popularité en tant que pierre de décoration. Des colonnes de jaspe et de marbre ornaient le temple d'Artémis à Éphèse, qui a été incendié en 356 av. Herostratus, puis restauré à son ancienne forme par Alexandre le Grand. Le temps passa, et le temple fut pillé par les Goths, son parement fut emporté vers d'autres bâtiments.
Plusieurs colonnes de jaspe se sont retrouvées dans la cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople, construite au VIe siècle par l'empereur Justinien. Le sol du temple était recouvert de marbre et de jaspe. Cela ressemblait à une prairie couverte de fleurs. Les sols en jaspe ont par la suite orné les temples de Kiev, Moscou, Saint-Pétersbourg.
Mais quant au nom de la pierre, il y a toute une histoire que les chercheurs démêlent encore. Il existe de nombreuses versions, mais l'origine du mot reste un mystère philologique. On peut dire une chose que le nom russe "jaspe" remonte à l'ancienne église slave - "jaspe". Jasper est mentionné dans la Bible. Jasper s'est avéré être l'une des douze pierres sacrées dignes de décorer les vêtements des grands prêtres. Elle a été déclarée la pierre de l'apôtre Pierre.
Par la suite, le jaspe a été constamment utilisé comme décoration architecturale dans la décoration des cathédrales. Chaque couleur de la pierre avait une signification symbolique. Le Moyen Âge a donné à l'humanité les meilleurs maîtres de la pierre, véritables virtuoses qui ont développé et utilisé la technique de la mosaïque. C'est ainsi que de nombreux murs et sols de cathédrales et de palais ont été carrelés, de magnifiques pierres tombales, sculptures, camées, vases, coupes ont été créés, qui ont été sertis de métaux précieux, incrustés d'émail et de pierres.
La technique de la mosaïque a été utilisée pour créer des compositions uniques de pierres assorties par couleur et motif dans de magnifiques peintures pittoresques. Contribution à la technique de la mosaïque et au traitement de la pierre en
Moyen Âge contribué par des artisans tchèques et italiens. La taille de la pierre a atteint des sommets sans précédent aux XVIIIe et XIXe siècles, lorsque des machines spéciales ont été inventées qui ont permis de traiter de grands objets décoratifs.Et ici, la Russie est déjà devenue célèbre. La Russie a pris la première place dans la richesse et la variété des nuances de jaspe.
Origine et propriétés du jaspe
L'origine du jaspe est aussi une page très intéressante. Quoi qu'on ait dit sur la nature de sa naissance - elle était considérée comme de l'humidité de la terre glacée, de l'argile fossilisée et même de la sève fondue de la terre ... Cependant, les scientifiques modernes ont prouvé qu'il s'agissait d'une roche siliceuse dense, composée des plus petits grains de quartz, soudé par du ciment siliceux avec un mélange de calcédoine et d'autres minéraux. Étant donné que la formation du jaspe s'est déroulée de différentes manières, c'est précisément ce qui a causé une telle hétérogénéité de sa couleur et de son motif.
Le jaspe est disponible - du violet au rouge, du noir au blanc, panaché et monochrome, avec des motifs complexes. L'image la plus pittoresque de la formation du jaspe a été décrite par l'académicien soviétique A.E. Fersmann. Dans son livre "Tales of Gems", il a déclaré que certaines des pierres étaient nées des restes de limons des grands fonds, d'autres - de la lave en éruption. Des millions d'années ont passé. Ces formations ont été pressées, fracturées, émiettées, pressées à nouveau, trempées dans des eaux chaudes, cimentées, ... Et tout cela s'est répété de nombreuses fois, de sorte qu'une incroyable variété de jaspe s'est produite.
De par la nature de la texture, ces pierres ont six groupes :
- Massif, de couleur uniforme, parfois avec des taches en forme de "nuages", "brindilles" ou points colorés.
- Rayé (motifs sous forme de rayures ou de rubans).
- Porphyre avec inclusions de feldspath et de quartz.
- Panachées, elles sont aussi appelées calicot, avec un motif tacheté d'une seule couleur.
- Brèches et conglomérats. Cette variété est constituée de débris cimentés avec divers minéraux.
- Sphéroïdal.
Les noms des gemmes ont été obtenus en fonction de la couleur, du motif et du lieu de leur découverte. Par exemple, jaspe sanglant (rouge foncé), "agate à viande" (la couleur du sang collé), brique (teinte rouge-brun), léopard, brocart, porcelaine, agate, aquarelle.
Il y a des pierres avec des noms poétiques, par exemple, "la reine africaine" (jaspe jaune d'or). L'un des plus beaux jaspe est le jaspe paysage. Ces pierres sont de véritables tableaux pittoresques.
Propriétés physiques et chimiques du jaspe
Les gemmes sont constituées de 80 à 95 % de dioxyde de silicium SiO2, le reste est constitué d'impuretés. Dureté Mohs - 7, densité - 2,65 g / cm3. Jasper ne transmet pas la lumière, il n'y a pas de clivage.
Dépôts de jaspe dans la nature
Il existe de nombreux endroits de ce type sur la planète. Depuis l'Antiquité, l'extraction de la gemme est pratiquée en Egypte et en Inde. Et maintenant, ces pays sont des fournisseurs de pierres précieuses sur le marché mondial. Il existe des gisements de jaspe en Allemagne, au Venezuela, au Kazakhstan, en Ouzbékistan et en Chine. De belles espèces de jaspe se trouvent également aux États-Unis, dans les États de l'Arizona et du Maine.
Cependant, le jaspe russe est considéré comme le meilleur et le plus beau du monde entier. Ils sont extraits dans l'Oural, l'Altaï, le Caucase du Nord, dans le territoire de Khabarovsk.
L'histoire du jaspe russe a commencé au XVIIIe siècle, lorsque la forteresse d'Orsk a été fondée, qui est devenue un avant-poste de l'État russe dans la périphérie sud-est. C'est ici qu'ont été trouvés les affleurements de jaspe les plus riches. En 1767, une carte est dressée, sur laquelle sont indiqués plusieurs dizaines de gisements de jaspe (on en compte aujourd'hui plus de 200). Il est impossible d'énumérer et de parler de tous les jaspes en Russie. Mais nous devons nous souvenir avec gratitude de ces maîtres du passé qui nous ont laissé de magnifiques œuvres d'art.
La beauté de la pierre est riche et unique. La myriade de stocks et la variété de jaspe ont permis aux tailleurs de pierre russes de créer des chefs-d'œuvre d'une incroyable beauté. Parmi eux se trouve un cabinet de jaspe à Tsarskoïe Selo en jaspe de l'Oural et de l'Altaï. Les salles de jaspe offrent une vue étonnante et colorée. Les murs, les portes, les plateaux, les corniches des fenêtres et les petits détails sont recouverts de plaques de pierres précieuses. La beauté de la pierre est complétée et soulignée par la dorure, les moulures en stuc, les peintures au plafond et le parquet en bois précieux.
Les maîtres russes utilisaient l'expression « donner le pouvoir de la pierre ». Cela signifiait faire ressortir sa beauté autant que possible. Les artisans de l'Oural ont développé leur propre technique spéciale de traitement de la pierre.Jasper a également été utilisé dans les intérieurs du Palais d'Hiver (Petrovsky, ou Small, salle du trône, salle du grand vase). Un grand vase appelé "La reine des vases" est en jaspe vert-ondé, son poids est de 19 tonnes, son diamètre - 5,04 m, la hauteur avec un socle - 2,57 m. Cette beauté de pierre a été fabriquée dans l'Altaï. En plus de ce vase, de nombreux vases similaires ont été fabriqués, mais aussi de magnifiques bols, lampadaires, candélabres, horloges, plats, obélisques, plateaux de table et boîtes. Toutes ces œuvres d'art sont devenues la décoration des salles du Palais d'Hiver. La gloire du jaspe ne s'estompe pas encore aujourd'hui. Elle a participé à la décoration du Mausolée de V.I. Lénine, le Grand Palais du Kremlin, les stations de métro de Moscou.
Aujourd'hui, les produits fabriqués à partir de jaspe russe sont visibles non seulement en Russie, mais également dans les palais des pays européens.
Tendances de la mode de notre temps
Les bijoux Jasper sont magnifiques. Beaucoup de femmes aiment ce joyau pour ses merveilleuses combinaisons de produits. Les perles, bracelets, pendentifs, boucles d'oreilles, bagues, broches sont en pierre. Ces produits sont relativement bon marché et de nombreuses femmes peuvent les acheter. Le jaspe est sans aucun doute une pierre populaire ces derniers temps. Il y a plusieurs raisons à cela. C'est une luminosité exubérante dans la mode, un mélange d'imprimés et de styles, la popularité de l'artisanat, des bijoux fabriqués à partir de divers matériaux naturels.
Et rappelons-nous aussi de l'individualité. Cette pierre démontre le mieux l'unicité et la particularité, car chaque gemme a son propre motif et son propre ensemble de nuances. Par conséquent, achetez-vous un bijou en jaspe et de préférence plusieurs. Il est nécessaire d'acheter une gemme aussi en raison de ses propriétés médicinales sérieuses.
Les propriétés magiques et médicinales du jaspe
Dans la Chine ancienne, le jaspe était utilisé pour traiter les maladies féminines. Elle a été créditée des propriétés d'arrêt des saignements et de nettoyage des organes internes, aidant les femmes pendant l'accouchement. On croyait que la pierre était une bonne aide pour diverses crises, en particulier pour l'épilepsie.
Le jaspe est utilisé depuis l'antiquité comme talisman, symbolisant le courage et la fermeté. Les anciens guérisseurs et médecins affirmaient que la gemme chasserait les pensées mauvaises et sombres, c'est pourquoi des amulettes ont été fabriquées à partir du minéral. Certaines propriétés ont été attribuées à chaque couleur de la pierre. Par conséquent, les gens croyaient que les pierres sombres ont des propriétés pour protéger du mauvais œil, les nuances froides confèrent de la prévoyance, le jaspe rouge soulagera les maladies et même renforcera
attirance féminine, les pierres vertes calmeront le système nerveux, les pierres brunes aideront à stocker l'énergie.
Jasper est considéré comme un talisman énergique. Elle apporte du bien-être à la maison et nettoie l'espace des influences négatives.
Les anciens guérisseurs conseillaient à ceux qui étaient obsédés par des maux tels que le bégaiement de porter des pendentifs en jaspe. De nombreuses propriétés curatives du minéral sont également confirmées par les lithothérapeutes modernes, par exemple, ils recommandent de porter une gemme à ceux qui se soucient de leur santé et de leur longévité, assurant que le jaspe a un effet rajeunissant.
Jaspe rouge et turquoise Qui convient
Que disent les astrologues ? Si vous les croyez, alors tous les signes du zodiaque peuvent porter du jaspe, seuls les ardents sont recommandés pour le jaspe rouge et orange, aérés - nuances blanches et jaunes, aqueux - nuances bleues et grises, terreux - nuances brunes et vertes. Et mystylex.techinfus.com vous conseille de porter vos bijoux et bijoux en jaspe préférés !