Reine du style : tout sur la garde-robe et les looks d'Elizabeth I
Elizabeth I est un personnage historique et en même temps une icône de style. Pour commencer, je propose de comprendre ce qu'est une icône de style. Une icône de style, par définition, est une personnalité bien connue avec un style individuel prononcé, un exemple à suivre et une muse pour les designers. C'est donc lui qui donne la tendance, bouleverse radicalement la vision du monde en exprimant son style individuel.
Je pense que nous devrions commencer par les aspects historiques, avant qu'Elizabeth n'entre dans le règne, afin de comprendre toute l'essence de l'expression de la personnalité de la reine.
Reine Elizabeth I - Biographie
Elizabeth I (1533-1603) Bonne Reine Bess, Reine-Vierge - Reine d'Angleterre et d'Irlande depuis le 17 novembre 1558, la dernière de la dynastie Tudor. Fille du roi Henri VIII Tudor d'Angleterre du mariage à Anne Boleyn. Le règne d'Élisabeth est appelé « l'âge d'or de l'Angleterre » en raison de l'épanouissement de la culture et de l'importance croissante de l'Angleterre sur la scène mondiale. "Elizabethanians" - Shakespeare, Marlowe, Bacon.
Elizabeth a changé le cours de l'histoire et a gouverné le pays pendant plus d'un demi-siècle. La reine a obtenu un pays désuni, divisé par des conflits religieux, et elle a pu le transformer en une puissance puissante. Si nous parlons de style, de costume, alors la reine a complètement détruit le "costume espagnol" caractéristique de l'époque de cette époque.
Elizabeth est née le 7 septembre 1533 au Palais Royal de Greenwich. Par amour passionné, Henri VIII épousa sa mère, Anne Boleyn, le roi espérait qu'Anne lui donnerait des fils tant attendus. La naissance d'Elizabeth a fait peu de gens heureux - la famille royale avait déjà une fille, la princesse Mary. Quand Elizabeth avait deux ans et huit mois, Anne Boleyn (la mère d'Elizabeth) a été exécutée pour haute trahison.
Anna n'a jamais donné naissance à un fils à Heinrich et, selon le tribunal, elle a trompé son mari à plusieurs reprises, les preuves de "trahisons multiples" ont été clairement falsifiées. Elizabeth et Mary ont été déclarées illégitimes, mais cela n'a pas affecté leur vie de luxe. Après, le roi Henry VIII s'est marié plusieurs fois, alors sa femme Jane Seymour a donné naissance au fils d'Henry, Edward. Après la mort de Jane Seymour, Henry s'est marié trois fois de plus.
Il a divorcé d'Anna de Clèves et Catherine Howard a été exécutée pour adultère. L'exécution de la jeune belle-mère a choqué presque plus Elizabeth, neuf ans, que la mort de sa mère. Le roi Henri VIII s'est marié six fois.
C'est à l'âge de neuf ans que la future reine Elizabeth a développé un fort rejet du mariage, selon certains experts d'une secrète anomalie physiologique ou mentale. Sa biographie garde de nombreux secrets. Tout le monde sait que jusqu'à la fin de ses jours, elle est restée une jeune fille innocente et a remis le trône au fils de sa principale rivale Mary Stuart, mais tout est en ordre.
Elizabeth était bien éduquée, parlait plusieurs langues, les meilleurs professeurs de Cambridge s'occupaient de son éducation. Elizabeth étudiait les sciences sur un pied d'égalité avec les hommes et, dans sa persévérance, elle ressemblait beaucoup à son père.
Dernière manifestation de la volonté du monarque, Henri VIII « reconnaît » ses filles et leur donne de l'espoir, sinon pour la couronne d'Angleterre, du moins pour un avenir sans souci. Après la mort du roi, le règne passa à son fils Edward (frère d'Élisabeth), mais il n'avait que 10 ans, et le pouvoir passa à son oncle, qui fut bientôt exécuté. Le jeune Edward, qui était très maladif, a été persuadé de céder le trône à Lady Jane Gray, reine de neuf jours.
À l'âge de 16 ans, Edouard VI meurt, après les intrigues du Lord Protecteur Dudley, Jane Grey monte sur le trône. Marie, la sœur d'Elizabeth, renverse rapidement cette rébellion et devient reine à l'âge de 37 ans. Marie a activement poursuivi une politique de retour de l'Angleterre dans le giron de l'Église catholique.La majorité de la population de l'Angleterre restait catholique, mais une étroite couche de nobles était protestante.
Le règne de Marie fut de très courte durée et brutal. Au début de novembre 1558, la reine Mary sentit que ses jours étaient comptés. Le conseil insista pour qu'elle nomme officiellement sa sœur héritière, mais la reine résista : elle savait qu'Elisabeth ramènerait le protestantisme, haï par Marie, en Angleterre.
Sous la pression, Maria a cédé à la demande de ses conseillers, réalisant qu'autrement le pays pourrait plonger dans le chaos d'une guerre civile. La reine est décédée le 17 novembre 1558, restant dans l'histoire sous le nom de Bloody Mary (ou Bloody Mary). Élisabeth, ayant reçu la nouvelle de la mort de sa sœur, dit : « Le Seigneur l'a décidé. Ses œuvres sont merveilleuses à nos yeux."
Au moment de son occupation du trône, Elizabeth avait vingt-cinq ans. Selon les normes du XVIe siècle, lorsque beaucoup ne vivaient pas jusqu'à cinquante ans, c'était un âge tout à fait respectable. Considérez son style et les années du règne d'Elizabeth, car les deux étaient interconnectés.
Comment le style de la reine Elizabeth I s'est formé
Le règne d'Elizabeth I est tombé sur l'ère de la Renaissance tardive. La reine a organisé un magnifique couronnement, car elle s'est rendu compte qu'elle n'avait pas obtenu le pays dans les meilleures conditions, et il y avait également de nombreuses disputes sur son droit au trône. Elizabeth, 25 ans, a choisi pour son sacre une robe en velours rouge richement brodée de pierres précieuses.
Elle avait l'air beaucoup plus jeune que son âge et ressemblait à une très jeune fille. D'abord, ils ont mis la couronne Tudor sur sa tête - celle qui appartenait à son père Henri VIII. De temps en temps, elle s'efforçait de ramper. Après cela, la couronne a été remplacée par une autre spécialement conçue pour la règle.
Elizabeth prononça une phrase que très peu de gens prirent alors au sérieux : « Pour la gloire de Dieu, pour le bien de l'État, j'ai décidé de tenir le vœu de chasteté indestructible. Jetez un œil à ma bague d'État - je m'y suis déjà fiancée avec mon mari, à qui je serai invariablement fidèle jusqu'à la tombe (...). Mon mari est l'Angleterre, les enfants sont mes sujets (...). J'aimerais qu'ils écrivent sur ma tombe : « Elle a vécu et est morte reine et vierge.
Elizabeth a agi avec beaucoup de prudence, s'est entourée de ses fidèles sujets, mais le pays attendait de voir qui deviendrait le mari d'Elizabeth. L'avenir du pays et la politique future en dépendaient. Un mariage avec un Européen plongerait l'Angleterre dans les conflits européens, et un mariage avec un Anglais la mettrait devant le choix d'une faction. L'Angleterre souffrait de l'affrontement entre protestants et catholiques, et tout faux pas pouvait la plonger dans l'abîme de la guerre.
La décision d'Elizabeth d'abandonner le mariage n'était finalement pas un caprice, mais une sage décision politique. La reine a décidé de faire comme elle l'entendait. Elle ne se maria pas et ne laissa pas d'héritiers. Officiellement, Elizabeth est entrée dans l'histoire en tant que "Reine Vierge".
Robes et autres tenues de la Reine
Le costume d'Elizabeth a été construit selon le modèle espagnol, mais seuls les signes formels sont restés de l'espagnol: un col-raf, un corset-corset rigide, mais la solution de la jupe, la forme du cadre-farsingale, toutes les proportions sont spontanées " (Source : livre de MN Mertsalov « Suit of different times and peoples »).
"Les farsingales sont des cadres plats et très larges sans partie avant, permettant d'abaisser le bout du corsage très bas. Le surplus de tissu de la jupe était posé en plis transversaux et fixé avec la cape du corsage, leur emplacement était fixé avec entretoises spéciales cousues sur la couverture. Farzingale a déformé les proportions réelles de la figure humaine, créant une silhouette contre nature et disproportionnée. « Les couleurs et les nuances des costumes ont toujours été très vives et saturées.
À la fin de la Renaissance, les femmes obtenaient un teint blanc par tous les moyens. Le plomb blanc toxique a littéralement corrodé la peau, mais n'a pas perdu sa popularité. En Europe à cette époque, une méthode plus coûteuse est apparue - la poudre de riz, qui blanchissait, mais n'endommageait pas la peau. Le look a été complété par un léger blush et une goutte de rouge à lèvres.
À ce jour, Elizabeth est connue non seulement pour le grand nombre de ses tenues, dans sa garde-robe, il y avait plus de 3 000 robes, mais aussi pour le fait qu'elles étaient toutes des exemples de bijoux, de textiles et de couture. Elizabeth a essayé de toutes les manières possibles de diversifier la décoration de ses tenues et n'a jamais porté une robe, aussi chère soit-elle, plus d'une fois.
Mon opinion personnelle est que les robes étaient une sorte de constructeurs qui avaient des détails interchangeables. Brodées d'un grand nombre de pierres précieuses, ornées de la meilleure dentelle chère, brodées de fils d'or et de soie, ces tenues témoignaient de la royauté et du pouvoir tant aux compatriotes qu'aux étrangers.
Les images sur les ensembles costumés étaient presque toujours associées au thème d'un événement, la conquête de territoires, ou inversement, des actions pacifiques. La reine aimait beaucoup les roses dans le dessin, une sorte de rejet de la notion de mariage et d'ailleurs des hommes en général.
« La vie de la cour était le culte de la déesse terrestre et le culte de sa beauté. Cela a été souligné par les robes d'Elizabeth, avec leur splendeur et leurs proportions extravagantes, qui étaient radicalement différentes de celles des reines espagnoles »(Source: le livre« Fashion and Style »Encyclopedia).
La souveraine elle-même était considérée comme la seule pionnière du pays. Ainsi, lors d'un des événements officiels à Oxford, elle est apparue avec des gants allongés jusqu'au coude. Ils sont immédiatement devenus populaires dans toute l'Angleterre. Également pendant son règne, les femmes ont commencé à montrer leur cou, la longueur de la robe a été considérablement raccourcie. Il était permis de porter les cheveux dénoués, et un front haut et une peau blanche sont devenus les principaux indicateurs de la beauté féminine.
On pense que c'est Elizabeth qui a introduit la mode des cols hauts qui reposent sur les épaules et cachent les imperfections. Dans tous les portraits, elle est représentée dans des vêtements fermés avec beaucoup de bijoux autour du cou. On disait que le monarque était plutôt timide. Dans son testament, elle a demandé de ne pas examiner son corps après sa mort.
Sous Elizabeth, le philosophe et historien britannique Francis Bacon est devenu célèbre, ainsi que William Shakespeare, qui a créé ses grandes œuvres. C'est sous Elizabeth que le théâtre a commencé à se développer. Les portraits de la reine sont une exposition de la richesse et du pouvoir de son pays, exprimés dans la robe du souverain.
Dans son contexte, non seulement n'importe quelle reine européenne moderne ressemblait à une misérable orpheline, mais même un grand homme couvert de bijoux se sentirait imparfait.
Ses succès sous le règne sont indiscutables et remarquables, je ne vois pas trop l'intérêt d'en parler, puisqu'après tout cet article parle d'elle comme d'une icône de style, mais j'ajouterai que les experts disent qu'à la fin de sa vie Elizabeth a été laissé complètement sans dents et presque chauve. La peau était dans un état épouvantable.
Une fois qu'un jeune petit ami est entré dans ses appartements sans frapper, une sorte de toyboy du Moyen Âge, voyant Elizabeth sans perruque et sans maquillage, il a été horrifié et s'est enfui. Le gars a été exécuté comme prévu.
Le style de la reine et la mode moderne
De nos jours, le style d'Elizabeth I est très souvent utilisé et inspire les artistes.
Maisons de couture : Alexander McQueen (Alexander McQueen), Dolce & Gabbana, Balenciaga, Vivienne Westwood puisent leur inspiration et copient le style de l'ère Elizabeth.
La reine Elizabeth I au cinéma
L'industrie cinématographique a recréé des films plus d'une fois :
Le film "Deux reines". Ce sont les images d'Elizabeth I interprétées par Margot Robbie qui ont été recréées avec le plus de précision. Pour les costumes de cérémonie, Alexandra Byrne a soigneusement étudié les portraits de la reine d'Angleterre. En deux regards, nous pouvons voir le célèbre attribut du costume de cette période - le col de raff. Ce collier a été conçu pour mettre en valeur la blancheur du visage.
Un peu plus tard, avec l'avènement de l'amidon coloré, ils ont commencé à teinter le raf pour l'assortir au costume. Alexandra Byrne a également utilisé un raf ouvert, qui est devenu à la mode grâce à Elizabeth I. La coupe d'un tel col a ouvert le cou et la poitrine. La reine adorait le rafa et a même introduit un décret réglementant la hauteur maximale du col.
Fait intéressant, Alexandra Byrne a déjà créé les costumes d'Elizabeth I pour les films "The Golden Age" et "Elizabeth".Le film de 1998, Elizabeth, avec Cate Blanchett, a été nominé pour un Oscar dans 7 nominations, dont celle des meilleurs costumes. Cette fois, Byrne a décidé de ne pas adhérer à l'exactitude historique, mais la mode anglaise de la seconde moitié du XVIe siècle peut encore être retracée. Voyons quelles images reflètent le plus fidèlement l'histoire et dans quels cas Alexandra Byrne a montré un nouveau look.
Il existe de nombreux films basés sur la personnalité de la reine Elizabeth.
Voici une petite liste :
- Bette Davis, La Reine Vierge, 1955
- Plenda Jackson, Elizabeth : Reine d'Angleterre, 1971
- Judy Dench, Shakespeare amoureux, 1998
- Helen Mirren, Elizabeth I, 2005
- Anne-Marie Duff, La Reine Vierge, 2005
- Joely Richardson et sa mère Vanessa Redgrave ont joué Elizabeth dans sa jeunesse et sa vieillesse, Anonyme, 2011
- Rachel Skarsten, Royaume, 2013-2017
Aussi, de nombreuses héroïnes de films s'inspirent et exagèrent le style de la reine Elizabeth. Exemple d'Alice au pays des merveilles, Helena Bonham Carter dans le rôle de la reine rouge. "Blanche-Neige : La Revanche des Nains", Julia Roberts - la méchante reine Clementanna, la belle-mère de Blanche-Neige et bien d'autres.
De nombreuses célébrités, chanteurs et mannequins montrent leurs images dans l'interprétation de la reine Elizabeth : Lady Gaga, Madonna.
Le magazine Vogue stylise les séances photos à la manière de la reine. Sans aucun doute, Elizabeth 1 en tant que personnage historique est un super-héros de style et d'inspiration pour les designers et les stylistes de tous les temps.