Comment le coronavirus a changé la Semaine de la Haute Couture
Tous les connaisseurs du vrai luxe dans la mode attendent chaque saison des défilés Haute Couture, car c'est lors de cette Fashion Week que les créateurs présentent une mode plus proche de l'art réel que du business notoire. La création de collections Haute Couture pour la plupart des marques n'est pas une entreprise rentable. La haute couture est créée pour rappeler au monde entier l'appartenance de la maison de couture à l'élite du monde de la mode.
Alexis Mabille 2020 restera définitivement dans l'histoire. Maintenant, nous ne pouvons pas apprécier pleinement tous les changements, mais il est déjà clair comment les événements de ces derniers mois ont influencé la Semaine de la Haute Couture, qui se déroule traditionnellement à Paris peu avant le début de la saison. En juillet, nous attendions toujours avec impatience les défilés de nos marques préférées pour l'automne et l'hiver à venir.
En 2020, un bel événement a été détruit. Il n'y avait pas de Semaine de la Haute Couture, chaque créateur décidait lui-même où et comment présenter sa collection. Personne n'a osé organiser un vrai show avec des invités et de nombreux mannequins. De nombreuses marques se sont complètement passées de modèles.
Alexis Mabille Maria Grazia Chiuri pour Christian Dior a utilisé des mannequins et a présenté la collection sous la forme d'une exposition - une exposition. D'autres marques ont invité des modèles, certaines se sont limitées à quelques looks, et certaines ont même présenté la collection sous forme de croquis. En général, il n'y a presque rien à regarder. La semaine Haute Couture automne 2020-2021 a été décevante.
Photo ci-dessus et ci-dessous - Christian Dior En plus des photographies, les marques ont préparé de petits clips ou mini-films qui montrent comment la collection a été créée, ou différentes histoires. Christian Dior a réalisé une jolie vidéo de conte de fées, qui est très belle, mais elle est trop courte et ne crée pas du tout une idée de la collection. Bien que Dior promet d'envoyer de vraies tenues portées sur des poupées du monde entier à ses fidèles clients, afin qu'ils puissent se familiariser avec la collection, comme au bon vieux temps, lorsque les poupées en robes neuves étaient des messagers de la mode et voyageaient dans les villes et les pays .
Seul Georges Hobeika m'a plu, il a réussi à présenter la collection dans un format traditionnel.
Georges Hobeika Ces dernières années, la communauté de la mode n'a cessé de parler de l'importance des technologies informatiques, il semblait que toutes les maisons de mode se rendaient compte de l'importance d'Internet et de la numérisation des processus. Mais la Fashion Week Haute Couture 2020-2021 a clairement montré à quel point les paroles et les actes diffèrent. Pas une seule marque n'a été en mesure de proposer quelque chose de nouveau et d'original dont on parle activement sur les réseaux sociaux.
La pandémie a commencé au début de l'année, déjà en mars, il était clair que l'ancien mode de vie était détruit dans un proche avenir. Il y avait plus qu'assez de temps pour se préparer, et personne ne pouvait! Même les blogueurs de mode à succès sur youtube présentent mieux leur look que les marques célèbres.
Ils ont dépensé des centaines de milliers d'euros pour un vrai spectacle, avec cet argent, il a été possible de créer un magnifique spectacle dans l'espace virtuel. Vous pouvez utiliser des modèles virtuels réalistes, envoyer des robes à des blogueurs célèbres pour les présenter sur leurs chaînes et proposer beaucoup d'autres choses, mais ils n'ont rien trouvé d'intéressant.
En ce qui concerne les modèles virtuels, il convient de préciser que Ralph & Russo a créé un Avatar pour présenter la nouvelle collection - un modèle noir virtuel. Mais il y a 20 ans, on voyait des films entièrement composés de personnages virtuels ! Pensez à Final Fantasy 2001. 20 ans se sont écoulés et les marques de mode ne peuvent en aucun cas développer leurs mannequins virtuels ?
Séance photo avec un modèle virtuel en 2020 ? Pensez-vous sérieusement que cela peut être appelé l'utilisation de hautes technologies informatiques ? En 2020, les mannequins virtuels devraient marcher avec assurance et beauté sur n'importe quel podium, changer de maquillage, de cheveux et de couleur de peau en déplacement !
Après avoir regardé toutes les vidéos et les soi-disant "shows", il semble que presque toutes les marques aient perçu la tenue de la Fashion Week en format numérique comme une sorte de devoir désagréable. Personne ne voulait utiliser au maximum les possibilités du monde virtuel.
Bien sûr, les designers et les équipes de marque ont travaillé dur, tout le monde a fait quelque chose, et cela vaut peut-être la peine d'apprécier leur travail en ces temps difficiles. Mais je ne veux rien embellir et raconter toutes sortes de fables sur les sources d'inspiration de telle ou telle vidéo. Tout aurait pu être fait beaucoup mieux.
Dans les médias, du matin au soir, on entend parler d'intelligence artificielle, qui est déjà là et qui va bientôt commencer à faire des merveilles. On nous promet que l'IA remplacera des centaines de millions de personnes dans le monde. Si les équipes des marques de mode se portent si mal, elles doivent vraiment être remplacées rapidement. Pourquoi a-t-on besoin de tous ces "spécialistes" qui touchent des salaires faramineux s'ils ne peuvent faire face aux tests les plus simples et ruiné la Fashion Week Haute Couture Automne-Hiver 2020-2021.
Viktor & Rolf Alors que l'intelligence artificielle est en phase de développement, on se contente des créations de designers avec toutes les faiblesses et les bizarreries. Jetons un coup d'œil aux meilleurs looks de la Semaine de la Haute Couture, car il faut être capable de trouver quelque chose de bien et d'instructif même dans la défaite...
Antonio GrimaldiAntonio Grimaldi Guo peiGuo pei ValentinoViktor & Rolf