Bijoux de luxe Dior par Victoire de Castellane
Victoire de Castellane crée des bijoux pour Dior depuis vingt ans. Un aristocrate de la plus ancienne famille française devient le premier créateur de la ligne de bijoux Dior et introduit la tendance des bijoux multicolores.
Tous les bijoux que fabrique Victoire peuvent non seulement être portés et admirés, mais aussi exposés dans les musées. Quand elle était très jeune, elle est venue à
Chanel et y travailla, aux côtés du grand Karl. Elle se souvient de cela comme des années heureuses de sa vie.
Biographie de la joaillière Victoire de Castellane
Karl Lagerfeld a connu Victoire depuis son enfance. Son oncle Gilles Dufour travaillait avec lui chez Fendi. Lagerfeld les appelait souvent à la maison, et la petite Victoire appelait son oncle au téléphone : « Tu es encore Karl. Elle n'est pas venue chez Chanel sous le patronage de Karl, un seul des amis de Victoire l'y a invitée pour s'entraîner. Après le stage, Karl la laisse à la Maison et lui confie des bijoux. Elle y a travaillé pendant près de 14 ans.
Puis Victoire s'installe chez Dior, où elle est invitée par Bernard Arnault. Ensuite, l'activité joaillière de la marque ne faisait que commencer, et ce qu'elle sera à l'avenir - tout dépendait de Victoire. Au départ, on lui laisse toute liberté de création et Victoire devient designer indépendante. Et la liberté pour un artiste est d'une grande importance, car sans elle, rien de spécial ne pourrait sortir. Les chefs-d'œuvre ne naissent que dans la liberté.
D'ailleurs, petite fille, Victoire n'aimait pas du tout l'école, elle lui donnait l'impression d'être en prison. C'est une autre affaire d'être chez soi, parmi les plus proches cousins et cousines.
L'amour de Victoire pour les bijoux venait probablement de sa grand-mère (la mère de son père, Sylvia Hennessy), qui aimait s'habiller magnifiquement et porter des bijoux. Elle a changé ses bijoux, ainsi que ses tenues - plusieurs fois par jour. Et la petite Victoire les regardait avec un plaisir particulier, ils lui semblaient si énormes, brillants, ravissants.
Plus tard, elle a dit qu'elle se souvenait non seulement des bijoux dans lesquels des femmes élégamment vêtues apparaissaient dans leur famille, mais même du bruit de ces bijoux. Un Noël, Victoire a reçu un coffre à jouets avec
décorations en plastiqueoù il y avait une bague avec des "émeraudes". Puis elle s'est d'abord sentie comme une princesse.
Victoire a montré sa créativité à l'âge de cinq ans, en fabriquant des boucles d'oreilles à partir du bracelet de sa grand-mère, et à 12 ans, elle a fait fondre le médaillon d'or de sa mère pour en faire une bague. Enfant, la jeune fille écoutait souvent les histoires de proches de la vie de son arrière-grand-père Boni de Castellan, qui était un ami de Marcel Proust et le prototype de Robert de Saint-Loup "À la recherche du temps perdu".
Maintenant Victoire a beaucoup d'antiquités, des antiquités héritées par héritage. Sa pierre préférée est l'opale, qui scintille de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. En général, dans chaque pierre, elle essaie de discerner la beauté, le caractère, la forme inhabituelle, la couleur, le charme. Mais l'opale reste la plus aimée aujourd'hui. Par exemple, la collecte
Dior el dʹ Opales - une ode brillante à cette pierre mystérieuse.
Lorsqu'on lui demande si c'est ennuyeux de travailler avec la même pierre pendant si longtemps, elle répond -
« … Chaque pièce est unique - même en termes de couleur : il y a des pierres bleues, jaunes, noires, bleues… Opal est un paysage magnifique… C'est comme regarder du ciel dans l'océan, dans lequel on a envie de plonger tête baissée. ... et effrayant et curieux à la fois ".
L'opale est une pierre fragile. Il n'est pas facile de travailler avec, mais quel en est l'effet en bijouterie. La couleur opale fait écho aux nuances de tourmalines, saphirs, diamants, grenats.
Comment la créatrice elle-même propose-t-elle de porter des bijoux ?
Victoire de Castellane est contre toutes les règles. C'est grâce à son talent de créatrice qu'elle sait marier n'importe quelles pierres et métaux précieux, transformant les produits en chefs-d'œuvre de l'art joaillier.Victoire de Castellane estime que les bijoux doivent apporter de la joie à une femme et la rendre plus belle. Prenant le poste de directrice de création en 1999, elle a commencé à être guidée par ces principes.
Pour les 20 ans de la ligne de bijoux Dior Joaillerie, Victoire de Castellane a sorti une nouvelle collection de bijoux Rose Dior Pop. Et comme vous pouvez le deviner tout de suite, l'inspiration était les roses, les fleurs préférées de Christian Dior.
Dans le recueil
Rose dior pop les bagues sont en or rose et blanc 18 carats, ornées de diamants, émeraudes, saphirs, rubis, tourmalines paraiba, tsavorites (tsavorites) et spinelles. Malgré sa luminosité, les bijoux s'intègrent parfaitement dans n'importe quelle image et style. Chaque bague coûte près de 30 000 $.
Le produit de chaque designer est une œuvre d'art, et les fleurs, les contes de fées, y compris Alice au pays des merveilles, les dessins animés de Walt Disney et les bandes dessinées manga servent souvent d'inspiration. Mais l'idée principale de chaque collection est les pages de la vie du célèbre couturier - Christian Dior.
Créant une nouvelle collection, Victoire de Castellane semble ouvrir une nouvelle page, à partir de laquelle on apprend des faits de la biographie de Dior, ses habitudes, ses manières, ses loisirs, ses goûts. C'est ainsi que nous avons appris la passion du designer pour les jardins et les roses. Victoire de Castellane a dédié plus d'une collection aux roses -
Rose dior pré catalan et
Bagatelle rose dior - 2000,
Bal de roses - 2011.
Rose Dior Pré Catelan - la collection porte le nom du célèbre jardin botanique de Paris. Les roses préférées de Christian Dior, qu'il cultivait dans son jardin, ont inspiré le couturier pour créer ses belles créations. Aujourd'hui, Victoire crée également des bijoux exquis dédiés à cette fleur royale.
Les bijoux Rose Dior Pré Catelan sont exceptionnellement diversifiés dans leur riche gamme de couleurs de pierres - des tons pastel délicats (corail blanc, quartz rose, calcédoine bleue) aux brillants saturés (corail rouge, onyx).
Les bijoux sont coupés à la main avec de nombreuses heures de traitement minutieux. De plus, tous les produits Rose Dior Pré Catelan ont des dimensions assez impressionnantes et des détails originaux en forme d'abeille sur une fleur ou de goutte de rosée en diamant figée sur une tige.
Collection
Bagatelle rose dior tire son nom de la roseraie du parc de Bagatelle à Paris. Le parc est magnifique avec ses fleurs luxueuses, plus de 10 000 rosiers et 1200 variétés y poussent. Les roses Victoire de Castellane sont parsemées de diamants précieux répondant à des normes de qualité élevées.
"Les fleurs sont les créations divines les plus parfaites, juste après les femmes en beauté." Christian Dior
Mais pour créer une collection
Le bal des roses Victoire de Castellane s'est inspirée des bals parisiens des années 50, au cours desquels les dames brillaient dans les robes couture de Dior. La collection comprend 21 bijoux, ici vous pouvez voir de grandes bagues fleuries avec un secret (les pétales de rose s'ouvrent lorsque vous appuyez sur le levier caché).
De nombreuses collections de l'œuvre de Victoire de Castellan sont limitées dans le nombre d'articles qui y sont présentés, et les clients de la marque démontent la quasi-totalité des bijoux à l'avance avant même leur apparition en public. Il existe même une « commande secrète » des collectionneurs de bijoux de Victoire de Castellane.
Christian Dior a toujours eu un intérêt pour l'astrologie et a souvent utilisé les conseils de diseurs de bonne aventure clairvoyants. Il a dit que cela lui avait donné la force d'agir. Collection
Rose céleste parle de cette page de sa vie. Vous y verrez des images de corps célestes - la Lune et le Soleil. Parmi les produits figurent des bagues, des bracelets, de gracieux pendentifs-médaillons, où la lune en nacre brille avec des étoiles d'or blanc sur onyx et le soleil d'or jaune sur nacre.
Collection
Rose des Vents... Cette remarquable collection a commencé il y a près de cinq ans. Inspirée de la rose des vents à huit branches, mascotte de Christian Dior, Victoire de Castellane en a fait la pièce maîtresse de la collection. Un diamant brille au centre de chaque rose des vents.
Ce symbole météorologique en forme de mosaïque est encore visible aujourd'hui au fond de la piscine de la Villa Les Rhumbs à Granville, où Christian Dior a passé son enfance et sa jeunesse.Inspirée par la passion de Christian Dior pour la divination, chaque pièce de la collection Rose des Vents est agrémentée d'un croissant de nacre, d'étoiles en or blanc sur fond d'onyx et d'un soleil doré avec un diamant étincelant. Toutes les décorations sont des symboles du destin et de la chance.
Le célèbre couturier s'appelait un créateur de mode qui « suivait les lois et les principes de l'architecture », ce qui se reflétait dans les collections d'Archi Dior et de Dior à Versailles. « Christian Dior a doublé ses robes comme un architecte. Je voulais que mes bijoux soient similaires à ces robes. Ils semblent être créés à partir de tissus pliés en draperies et volants, plis gracieux et volants. »
Depuis plusieurs années, le designer créatif Dior Joaillerie dessine des "bandes dessinées" amusantes dans lesquelles il raconte des histoires variées au cours de ses rencontres imaginaires avec Christian Dior. Elle a nommé ce thème « Dior et Moi ». Dans la forme traditionnelle de la bague « toi et moi » moi (« toi et moi »), deux grosses pierres précieuses sont attachées par un cerclage en métal.
Sans changer l'intrigue joaillière, Victoire procède à ses propres ajustements, associant diverses pierres précieuses et semi-précieuses, où émeraude et malachite, tourmaline et turquoise soulignent la beauté l'une de l'autre...
Victoire de Castellane détruit les traditions antérieures et présente des bagues avec des bijoux entre les doigts, et des bracelets, colliers et boucles d'oreilles - dans des couleurs, des formes et des proportions non conventionnelles, utilise un revêtement de laque monochrome et dégradé dans les nuances les plus extraordinaires, créé par les maîtres joailliers de la maison de couture. Toutes ces caractéristiques, associées à l'or brossé, soulignent de manière expressive la beauté et l'éclat de chaque pierre.
Victoire entretient un dialogue mental avec le grand couturier et fait plaisir au monde avec ses dessins fantastiques, où deux célèbres créateurs "toi et moi" - Dior et Victoire de Castellane échangent leurs idées. Elle a créé les collections Dear Dior 2012 et 2013 Cher Dior. Les deux collections sont représentées par le plus haut art joaillier, comme des lettres de Victoire au fondateur de la maison française, et au lieu de mots - des pierres précieuses.
Les joailliers Dior utilisent des pierres exceptionnellement rares et uniques qui confèrent aux bijoux Dior un éclat incomparable. Victoire de Castellane crée chacune de ses collections, comme si elle procédait des idées de Dior lui-même. Les bijoux en métaux précieux, pierres et diamants luxueux rappellent les pages de la vie du célèbre créateur.
Victoire de Castellane est engagée non seulement dans les bijoux et les montres, mais aussi dans la sculpture de bijoux complexes. Dans la collection Gem Dior de 99 pièces, dédiée au 20e anniversaire du travail de Victoire de Castellane en tant que directrice artistique de Dior Joaillerie, parmi les belles pièces ornées de pierres multicolores, figure une montre dont le cadran est caché sous un parsemé de pierres précieuses. des pierres. Outre la composition en émeraude, vous pouvez voir le cadran entouré d'émeraudes, de saphirs, de rubis, de diamants et même de grosses tanzanites.
Récemment, son livre, Les A à Z de Victoire de Castellane, est paru en France, consacré au 20e anniversaire de l'activité créatrice de Victoire de Castellane. Ici, vous pourrez découvrir toutes les collections de bijoux que Victoire invente depuis 20 ans dans les murs de la Maison Dior.
Les bijoux sont exactement ce qui sert une personne pendant très, très longtemps, et parfois toute sa vie, et peut continuer à servir plus loin, mais déjà à ses descendants. Presque chaque femme, possédant une parure, dans ses pensées les plus intimes, pense à qui la donner ...