DES MODÈLES

Le premier mannequin de Virginia di Castiglione


Le premier modèle photo est souvent appelé l'un ou l'autre nom d'une beauté célèbre de son temps. Mais en toute justice, il faut quand même citer le nom de Virginia di Castiglione, car ses photographies sont apparues au tout début de l'émergence de la photographie. C'est elle qui a inventé de nombreuses techniques de pose qui sont maintenant activement utilisées par les photographes de mode et Stars d'Instagram... Alors souvenons-nous de la comtesse...

La première photographie d'une personne a été prise en 1838-1839. Puis, au milieu du 19ème siècle, la photographie était traitée comme quelque chose de surnaturel, et en même temps, comme un bibelot amusant, sans la considérer comme de l'art.

Premier mannequin


Dans les années 1840 et 1850, les premiers studios photo français, allemands et anglais étaient déjà ouverts. Pour obtenir leur photo, les gens s'y sont sérieusement préparés. Il y avait beaucoup de gens qui voulaient être photographiés, et le coût d'achat de leur photo était important. Parmi ces admirateurs passionnés de la photographie se trouvait la comtesse Virginia di Castiglione, qui à cette époque avait grandi et était devenue une belle fille. Certes, comme vous le savez, la beauté est perçue par tout le monde de différentes manières, et pour la plupart d'entre nous, la femme sur la photo, qui a rendu fous les rois et leurs sujets, ne semble pas du tout être une princesse des fées.

Comment tout a commencé: biographie d'un modèle


Virginia Aldoini est née à Florence en 1837 dans une famille aristocratique. A 17 ans, elle épouse le comte Francesco di Castiglione. Bientôt, le couple s'installe à Paris, où Virginie est rapidement devenue la favorite du monarque de France. Napoléon III... La beauté de la femme italienne a attiré l'attention non seulement de l'empereur, mais aussi de son photographe de cour Pierre-Louis Pierson. C'est lui qui a pris le grand nombre de photographies que Virginia a laissées.

Premier mannequin


La comtesse était passionnée par la photographie et recherchait des images artistiques, faisant preuve d'ingéniosité dans la composition. Lorsque le comte Francesco di Castiglione s'est senti non seulement trompé par son mari, mais aussi dans une certaine mesure ruiné, il a immédiatement divorcé de Virginie. Ayant dépensé une partie de l'immense fortune de son mari en photographie, elle a acquis environ 400 photographies.

En allant à Paris, Virginia di Castiglione, selon les historiens, avait une tâche spécifique qui a contribué à l'unification de l'Italie, à cette époque dispersée et composée de nombreux royaumes et principautés. Elle avait besoin, ayant de l'influence sur le monarque de France, de le convaincre de ne pas interférer avec l'unification de l'Italie.

Virginie de Castiglione


Mais affirmer un mérite aussi sérieux à une femme, c'est oublier ceux qui ont pris part au mouvement de libération nationale et à l'élimination de la fragmentation territoriale du pays, qui ont assuré la victoire...

A la tête de l'armée des volontaires, Giuseppe Garibaldi, qui deviendra plus tard le héros national de l'Italie, entame la lutte pour l'unification de son pays natal. En 1831, lors de son séjour en France, Giuseppe Mazzini (philosophe, publiciste, révolutionnaire) fonde l'organisation politique Jeune Italie. Pendant son exil, il a promu les principes de la liberté. C'était le travail et la lutte de nombreuses personnes unies par un objectif élevé.

Et le Premier ministre du Piémont, le comte Camillo Benso Cavour, a tenté de persuader l'empereur français Napoléon III de soutenir le royaume de Sardaigne dans la guerre contre l'Autriche, en échange d'une promesse de céder Nice et une partie de la Savoie à la France. . Laissons donc aux historiens le soin de décider de l'importance de tous ceux qui ont combattu et contribué à l'unification du pays. Chacun laisse derrière lui un souvenir - certains dans le cœur de leurs proches, et d'autres dans le cœur de nombreuses nations (presque toutes les villes d'Italie ont un monument à Giuseppe Garibaldi).

Le premier mannequin Virginia di Castiglione et ses secrets de photographie de mode


Notre héroïne, la comtesse Virginia di Castiglione, a laissé environ 400 photographies à partir desquelles les historiens de l'art peuvent étudier les coutumes et la culture de l'époque passée. Les photos vous permettent de vous faire une idée de l'histoire de cette époque. Les photographies témoignent des années passées.

La bienveillance de Napoléon III ouvrit les portes de la haute société à la comtesse. Beaucoup admiraient sa beauté, mais la photographie était la seule vraie passion pour Virginie. Elle aimait être mannequin et Pierson aimait filmer Virginia. C'est la comtesse et le photographe de la cour Pierre-Louis Pierson qui ont commencé à créer un nouveau genre d'art - une séance photo mise en scène. Bien sûr, alors personne n'a appelé une série de photographies d'une personne dans différentes images. Mais c'était le cas.

Virginie de Castiglione


La comtesse ne s'est pas contentée de poser pour la caméra, elle a elle-même imaginé la mise en scène de telle ou telle photo. Bien sûr, comme c'était la coutume à l'époque, presque personne ne souriait sur la photo, alors notre comtesse sortait presque partout en femme extrêmement sérieuse. Cependant, ses photographies ont été un énorme succès à l'époque. Virginia a utilisé des costumes de théâtre, réfléchi au décor et aux poses, joué dans les robes les plus luxueuses.

Il y a des photos d'elle en robe royale, en tenue de religieuse, en deuil, ou encore en tenue d'odalisque - dans une position détendue, pieds nus. Le photographe a filmé séparément ses jambes nues, ce qui était alors très répréhensible. La comtesse s'est inspirée des pièces de théâtre, des mythes et de la littérature.



Les fantasmes de Pierre-Louis et Virginia ont été incarnés dans de nombreuses photographies. Les dames de la société laïque ont essayé de l'imiter et ont commandé des portraits similaires à Pierson, mais la vie terrestre n'est pas éternelle, et la jeunesse passe parfois avant même qu'il soit nécessaire de tracer une ligne. C'est ce qui s'est passé avec la comtesse. Sa beauté a commencé à s'estomper tôt. Aujourd'hui, de nombreuses fashionistas et beautés disposent de tout un arsenal d'armes cosmétiques pour prolonger la jeunesse et la beauté.

Et puis ce qu'il restait de Virginie à faire avec la beauté fanée. Elle a non seulement cessé de prendre des photos, mais a également décidé de se retirer de la société, a vécu dans son manoir comme une recluse, ne recevait personne et ne sortait que le soir. Ils disent que tous les miroirs étaient accrochés, ou peut-être qu'ils n'étaient pas là du tout, pour ne pas se voir ? Parmi les gens, elle apparaissait rarement, et même alors toujours avec un chapeau avec un voile épais qui couvrait complètement son visage.

Le premier mannequin Virginia di Castiglione mourut en 1899 à Paris.

Virginia di Castiglione était une courtisane, elle savait influencer les hommes, elle était une pionnière, mais il y avait beaucoup de femmes comme ça à l'époque. Ce sont ses nombreuses photographies qui ont fait sa renommée.

Nous ne jugerons ni ne justifierons Virginia di Castiglione, nous ne pouvons dire qu'une chose - elle a apporté une contribution inestimable à l'histoire de la photographie. Depuis 1975, la collection de ses photographies, en tant qu'exposition inestimable, est soigneusement conservée au Metropolitan Museum of Art de New York.

Premier mannequin
Premier mannequin





Virginie de Castiglione
Virginie de Castiglione
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires