Coiffures, ornements de cheveux, coupes de cheveux, chapeaux, perruques - tout cela n'est pas une invention des siècles derniers, mais a presque toujours existé, aussi longtemps que l'humanité existe. Ainsi, dans l'Égypte ancienne, la coiffure des hommes était toujours plus courte que celle des femmes, tous les hommes, à l'exception des esclaves, se rasaient la tête et le visage, et les enfants se rasaient traditionnellement la tête et laissaient une petite boucle sur la tempe droite - une sorte de symbole de l'enfance , la noblesse portait des perruques, qui servaient aussi de protection contre le soleil. Les perruques étaient faites de cheveux, de coton ou de tissu teint en lin, de laine d'agneau. Pharaon portait une perruque arrondie tissée de nombreuses tresses; lors d'occasions solennelles, il portait des coiffes - pschent (double couronne rouge et blanche) et klaft (écharpe carrée rayée pliée en deux dans un triangle). Les pharaons portaient également des masques de divinités bestiales lors des prières dans les temples. Les prêtres portaient également les mêmes masques. Les prêtres se rasaient la tête et le visage, les grands prêtres portaient des perruques gonflées. Les agriculteurs et les artisans se rasaient la tête ou se coiffaient de leurs propres cheveux. Les coiffures des femmes étaient plus diverses, les dames de la cour portaient également des perruques, composées de nombreuses tresses, mais les femmes, à l'exception de la reine, ne portaient pas de coiffes.
Dans la Grèce antique, les hommes portaient des cheveux mi-longs couvrant leur front et de petites barbes, le crâne rasé et les coiffures courtes étaient le lot des esclaves. Plus tard, à l'époque hellénistique, les Grecs ont commencé à se raser la barbe à partir du IIIe siècle av. ils commenceront à se raser la barbe dans la Rome antique, et la mode des cheveux bouclés se répandra. La coiffure féminine la plus courante était le « korimbos » ou « nœud grec » - les cheveux étaient peignés dans une partie séparée et rassemblés à l'arrière de la tête en un chignon ou un nœud, et des mèches individuelles descendaient le long des joues. Les cheveux dénoués n'étaient portés que par les prêtresses du dieu Bacchus et les femmes pleurant les morts. Les impératrices deviendront les pionnières des coiffures dans l'Empire romain, et les nuances de cheveux les plus populaires seront considérées à l'époque brun clair et rouge ardent, les cheveux noirs des Romains étaient blanchis avec du savon alcalin.
De gauche à droite Aristote, Octavian Augustus, Poppaea Sabina
Dans l'Europe médiévale, les coiffures masculines étaient à la fois longues et peu longues, au IXe siècle, la coiffure la plus en vogue était considérée comme une coiffure lorsque les cheveux étaient coupés à hauteur du cou. Les barbes pourraient également être rasées, ou ils pourraient porter de petites barbes. Ainsi Charlemagne portait des cheveux courts et une petite moustache, mais dans la vieillesse il avait une longue barbe. Depuis la fin du VIIIe siècle, les femmes sont à la mode pour porter des tresses, elles étaient tressées tout en haut de la tête et portées lâches. Les tresses étaient décorées de rubans et de dentelles colorées. Les filles portaient des coiffures en forme de mèches de cheveux tombant librement sur le dos en vagues avec un bandage, une couronne ou un cerceau. Les tresses pouvaient aussi être repliées en une spirale serrée, un anneau sur les joues ou les tempes. Les femmes mariées portaient des foulards, des voiles, des bandeaux et des cerceaux, et les dames nobles portaient des diadèmes, des personnes de sang royal - des couronnes.
À la Renaissance, les coiffures à la mode étaient complexes et consistaient en de nombreux tissages de cheveux longs, décorés de perles, de plumes et de diadèmes. À l'époque baroque, les coiffures hautes et luxuriantes sont à la mode, à la fin du baroque et du rococo, même des cadres spéciaux étaient utilisés pour attacher les coiffures, et sur la tête des femmes, on pouvait voir des paniers de fruits entiers ou des bateaux avec des voiles. Les perruques poudrées sont en vogue chez les hommes et les femmes. À l'époque du classicisme, les coiffures simples étaient à la mode.Mais au début du XXe siècle, les coupes de cheveux courtes sont devenues à la mode et les coiffures courtes sont devenues les plus populaires chez les femmes. les filles était exclusivement une tresse ... Le XXe siècle s'est distingué par une variété de coiffures, à la fois courtes et longues, des coiffures et des coupes de cheveux pour tous les goûts.
Mais quel genre de coiffures à la mode existe aujourd'hui, Eva Eliseeva, la styliste de la marque got2b et, comme elle le dit d'elle-même, une "coiffeuse", nous aidera à le comprendre. Eva tient son blog sur LiveJournal.
1. Eva, comment es-tu devenue styliste, et pourquoi as-tu commencé à faire de la « coiffure » ?
J'ai toujours aimé peigner les poupées quand j'étais enfant, puis mes copines. J'aime beaucoup travailler avec les cheveux, c'est une matière très souple et intéressante.
2. Vous êtes le styliste de la marque got2b. S'il vous plaît dites-nous pour quoi cette marque est connue?
Il est connu pour ses produits coiffants tendance pour les jeunes dans des emballages élégants aux odeurs délicieuses. L'année dernière, un super outil a été mis en vente - la poudre coiffante "poudre". Vous pouvez en savoir plus sur ses propriétés sur mon site Web.
3. Eva, tu te considères comme une "coiffeuse" alors quel genre de "costumes" pour les cheveux sera pertinent au printemps et en été ?
4. Eva, quels conseils peux-tu donner sur le choix de la coiffure optimale ? Comment comprendre que cette coiffure ne vous convient pas du tout, peut-être y a-t-il des critères de choix de coiffures liés à la forme du visage, etc.
Oui, bien sûr, la coiffure et la couleur des cheveux dépendent de la forme du visage, des traits individuels, par exemple le nez, ainsi que de la couleur des yeux, du teint.
5. Et quelle coiffure (ou, peut-être, coiffures) préférez-vous ?
J'aime beaucoup les tresses, les coiffures à base de tresses, toutes sortes de tissages. J'aime aussi beaucoup les boucles et les boucles.
Véronique D.