Née le 20 septembre 1934 à Rome, Sophia Loren est une actrice et chanteuse italienne.
Sneak time avec un travail exquis
Un régal magique pour les yeux.
Et en même temps dans un rond-point
Emporte tout ce qui nous a fait plaisir. (W. Shakespeare)
Temps impitoyable - il efface les beaux traits, et notre âge de beauté et de jeunesse est de courte durée. Combien de grandes actrices, incapables de faire face à l'époque impitoyable, ont quitté leur métier, ne voulant pas passer du rôle d'une beauté fatale au rôle de leur mère, voire de grand-mère.
Mais tout cela ne concerne pas elle. Elle a conservé sa beauté pendant des décennies et a continué à jouer dans des films pendant de nombreuses années.
Sophia Loren est l'une des plus belles femmes du monde. Comment fait-elle pour rester belle, alors qu'elle a déjà plus de soixante-dix ans ? - "Vous avez juste besoin d'être en harmonie avec vous-même" - dit la grande actrice.
Sophia Loren - photo dans sa jeunesse
Tout le monde connaît le conte de Cendrillon - l'un des contes de fées préférés des petites filles qui rêvent soudain, d'un coup de baguette magique de bonne fée, d'être dans le palais à côté du beau prince... Mais Sophia Loren, contrairement à Cendrillon , a dû tout réaliser elle-même. Dans la vie, rien ne lui a été facile, et probablement quand, à la suite d'une lutte et d'un travail persistants, elle a atteint son objectif, c'est alors qu'elle s'est sentie immensément heureuse.
Sofia est née le 20 septembre 1934 à Rome, dans un hôpital pour pauvres. Sa mère, professeur de musique à l'école, Romilda Villani, s'est retrouvée sans le sou après la naissance de sa fille. Et son père, un ingénieur en construction, Riccardo Shicolone, en apprenant que sa bien-aimée Romilda était enceinte, s'est immédiatement, tout simplement, enfui d'elle. Après beaucoup de persuasion et de scandales, il a finalement accepté de donner son nom de famille à sa fille. Il était extrêmement difficile pour une mère célibataire de vivre à Rome, et elle retourna dans son village natal, dans la maison de son père. Combien de reproches et de moqueries la jeune femme a dû endurer, et combien elle a dû travailler pour nourrir sa famille. Arrivée tard dans la soirée, tombant de fatigue, elle s'est souvent souvenue à moitié endormie comme elle rêvait autrefois de devenir actrice, comment elle avait remporté le grand prix du concours des sosies de Greta Garbo. Oui, c'était vraiment le cas. Seuls les rêves n'étaient pas destinés à se réaliser. Le prix principal - un voyage aux États-Unis - ne s'est pas concrétisé. Les parents de Romilda ne l'ont pas laissée partir. Et maintenant, quels rêves peuvent être lorsque vous pensez constamment à la façon de nourrir votre famille. Trois ans plus tard, elle s'entend à nouveau avec Riccardo, croyant naïvement qu'il deviendrait un père de famille respectable et que la prospérité apparaîtrait dans la maison. Mais au lieu de la prospérité, une autre petite fille est apparue et le "père de famille" était à nouveau loin d'eux. Cette fois, il n'a même pas donné son nom de famille à sa fille.
Sophia Loren s'est souvenue de son enfance, quand elle avait faim tout le temps, quand elle et sa petite sœur, serrant leur mère dans leurs bras, dormaient sur le même lit avec elle. De quel genre de jouets pouvons-nous parler ? Les filles fabriquaient des figurines de miettes de pain, avec lesquelles elles s'amusaient jusqu'à ce que la faim les submerge. Se souvenant de son enfance, Sofia a déclaré que son compagnon avait une peur constante - peur qu'il n'y ait rien à manger, peur qu'on se moque d'elle (être illégitime à ce moment-là, c'est ...). Et il y avait aussi la peur la plus terrible - le village était souvent bombardé pendant la guerre, car il y avait là une usine de munitions.
Après la guerre, Romilda, luttant pour gagner de l'argent, a ouvert une petite taverne dans sa maison. L'ancien professeur de musique divertissait les visiteurs en jouant du piano, tandis que Sofia livrait les commandes aux visiteurs aux tables. Pour sa croissance et sa minceur élevées, elle a reçu le surnom de "Cure-dents".
Mais à quatorze ans, mince, laide, avec un long nez et une grande bouche, la jeune fille est devenue une beauté extraordinaire. Des cheveux luxueux, des yeux énormes, des formes frappantes l'attiraient et l'attiraient. Mais les vues des hommes ne l'ont pas conquise. Elle, inspirée par les histoires de sa mère, rêvait de cinéma. Ce qui n'était pas devenu réalité pour Romilda devait maintenant devenir réalité pour sa fille, alors elle a essayé de l'aider dans tout ...
En 1949, Romilda apprit qu'un concours « Reine de la mer » se tiendrait à Naples. Comment être? Sofia n'a rien de décent dans les vêtements. Ensuite, Romilda lui coud une robe avec de vieux rideaux, et pour rafraîchir ses chaussures, elles sont peintes avec de la peinture blanche. Malgré cette tenue misérable, Sofia faisait partie des douze finalistes. Elle a reçu le titre - "Princesse de la mer", ainsi que - une nappe de cuisine, des serviettes, plusieurs rouleaux de papier peint, 23 000 lires (35 dollars) et un billet gratuit pour Rome.
Avec sa mère, Sophie est allée à Rome. Il y avait le tournage du film "Kamo vrydeshi?" Sofia a été acceptée pour les scènes de foule. Bientôt Romilda a dû partir à cause de la maladie de sa plus jeune fille. Sofia est restée seule. Mais la fille n'était pas confuse et ne s'est pas perdue dans la grande ville, où il y a beaucoup de plaisirs et de regards lubriques d'hommes. Il est particulièrement difficile pour une belle fille de se protéger des tentations. Mais Sophia n'était pas comme ça. Elle avait un objectif principal - et c'est vers elle qu'elle a fait son chemin. Jour après jour, elle se rendait dans les studios et les rédactions des magazines. La jeune fille a été remarquée par les photographes. Elle s'est donc lancée dans les soi-disant "bandes dessinées photo", bien qu'elle ait réussi à obtenir des rôles épisodiques dans des films. Elle a un pseudonyme - Sofia Lazzaro. Elle a continué à participer à des concours de beauté. Là, en plus des prix, il était possible de recevoir de l'argent dont elle avait toujours besoin. En 1950, au concours de Miss Italie, elle a reçu le titre de "Miss Grace" et 25 000 lires.
Une fois, alors que Sofia et ses amis visitaient une boîte de nuit, l'un des employés du club l'a approchée et lui a proposé de participer au concours, la présentant à l'un des membres du jury. C'était le producteur de cinéma Carlo Ponti. Sofia a pris la deuxième place, mais Carlo Ponti voyait déjà en elle une future star. Le petit Carlo dodu, qui avait 22 ans de plus que Sofia, ne voyait en elle qu'un potentiel d'acteur exceptionnel. Carlo a commencé à l'emmener à des tests de dépistage. Mais à la surprise de tous les réalisateurs et cameramen ont répété à l'unanimité qu'elle n'était pas cinématographique, qu'elle avait besoin de perdre du poids, qu'elle avait des hanches trop larges ou un nez trop long, qu'elle avait besoin de chirurgie esthétique pour réduire son nez, etc. À tout cela, elle a refusé, alors qu'elle voulait tellement jouer dans des films et qu'elle avait tellement besoin d'argent.
Sofia ne voulait rien changer en elle-même et s'adapter à ce look moderne, pour ressembler à la mode à l'époque (n'est-ce pas une sage décision ?). Carlo seul voyait en elle un véritable "diamant napolitain". Et tandis que les cinéastes doutaient, haussaient les épaules ou essayaient de s'habituer à son apparence non standard, Carlo a appris à Sofia à marcher et à parler. Elle a fréquenté une école de théâtre, poli les manières, lu la littérature classique, maîtrisé l'art du style et du maquillage.
Enfin, en 1952, elle obtient le rôle principal dans le semi-documentaire Africa Beyond the Seas. Bientôt, le producteur Goffredo lui a suggéré de changer son nom, lui semblait-il, en un nom plus européen - ils ont choisi Sophia Loren. Puis elle a joué sans cesse - jusqu'à une douzaine de films par an. Mais le vrai succès lui est venu dans le film réalisé par Vittorio de Sica "L'Or de Naples".
Vittorio de Sica est devenu le premier grand réalisateur, mentor de Sophie. Il a appris à la jeune Sophie à travailler, il a vu en elle une comédienne de talent, et pas seulement une belle fille. Il a créé Sophia Loren. En vertu du contrat que Ponti a signé avec lui, de Sica devait tourner un film chaque année avec la participation de Sophia Loren. C'est ainsi que les chefs-d'œuvre du cinéma ont été créés : "Hier, aujourd'hui, demain", "Les Recluses d'Altona", "Le mariage à l'italienne", ...
En 1954, Sofia et Marcello Mastroianni se rencontrent sur le tournage. Ils ont joué dans le film "C'est dommage que tu sois un tel canal."C'est alors qu'est né le célèbre duo, qui a ravi le public pendant près de quarante ans.
En 1955, Sophia Loren était déjà l'une des actrices les plus célèbres du cinéma italien. Ses photographies ont fait la couverture de magazines. Elle est devenue célèbre non seulement en Italie, mais aussi en Europe et en Amérique.
Et c'est à ce moment que le père prodigue a tenté de revenir, qui auparavant ne voulait pas la reconnaître. Riccardo Shicolone voulait améliorer les relations avec sa fille, car maintenant elle n'a plus besoin de lui, mais il a besoin d'elle. Mais ayant reçu un refus, il a décidé d'approcher de l'autre côté. Une fois, à la naissance de sa plus jeune fille, il n'a même pas donné son nom de famille. Et maintenant, j'ai décidé d'en profiter. À cette époque, être illégitime était un fait très triste. Par conséquent, Riccardo Shicolone a appelé une somme ronde à condition qu'il reconnaisse Anna Maria comme sa fille. Sophie devait payer, mais désormais les portes étaient fermées devant lui.
Mais devant Sophie au même moment, les portes d'Hollywood s'ouvrirent. On lui a proposé de jouer dans le film "Fierté et passion". "... J'ai failli m'évanouir... Moi, la petite Sofia Shikolone, j'ai dû jouer... avec les héros romantiques de mes rêves d'enfant !" Le partenaire Cary Grant était tout simplement fou du jeune italien. Chaque jour, il envoyait un bouquet de roses dans sa loge. Mais à cette époque, la relation entre Carlo Ponti et Sophie n'était plus que des affaires. Il y avait de l'amour entre eux, mais Carlo ne pouvait pas épouser Sophie, puisqu'il était marié. Et selon ces lois italiennes, le divorce n'était pas possible. Carlo lui a offert des cadeaux coûteux, des bijoux, des rôles et une renommée mondiale. Dans le film suivant, Lauren et Grant étaient censés jouer deux amants ensemble. Et Ponti n'a pas pu résister. Au Mexique, il a divorcé de son mariage et là-bas le 18 septembre 1957, par procuration, il a épousé Sophia, et à cette époque elle a joué dans le film "Family Boat" avec Cary Grant et c'était dans la scène du mariage de deux amants .
Lorsque l'Italie a appris le mariage de Ponti et Sophie, un scandale a éclaté. Toute la presse a crié qu'elle était une prostituée et Carlo était un bigame, car en Italie, le divorce civil et le mariage n'étaient pas considérés comme valables. De peur de retourner en Italie, ils ont vécu un temps à Bürgenstock en Suisse. Sophie a continué à jouer, elle a joué avec presque toutes les stars d'Hollywood.
L'intérêt pour elle après le scandale a augmenté encore plus. Et ses films hollywoodiens "Love under the Elms" et "Black Orchid" ont connu un énorme succès dans le monde entier, mais pas dans son pays natal, où elle n'était toujours pas reconnue. Même lorsqu'elle a remporté un Oscar pour le film Chochara de Vittorio de Sica, d'après le roman d'Alberto Moravio, aucun des responsables italiens ne l'a félicitée. Mais ce n'était pas tout. Ils ont dû s'expliquer devant le tribunal, et Ponti a également dû déclarer que leur mariage était invalide. Toutes les exigences du tribunal devaient être remplies afin d'éviter la prison. Après cela, ils ont pu retourner en Italie, mais ont loué des logements sous des noms d'emprunt, et à toutes les réceptions ils ont dû aller et venir comme s'ils ne se connaissaient pas.
Au même moment, sa sœur Maria tombe amoureuse et épouse le fils de l'ancien dictateur fasciste Mussolini. La famille était contre ce mariage, mais Maria est toujours devenue Signora Mussolini. Et quand sa fille Alessandra est née, Sofia a été invitée à jouer la marraine. L'Église catholique lui a interdit, en tant que "célèbre pécheresse", d'apparaître dans l'église, mais elle est quand même venue, provoquant un autre scandale.
Tous ces scandales n'affectaient en rien son destin d'actrice. Sofia a joué, elle a beaucoup joué, recevant prix après prix. Il y avait, bien sûr, des films infructueux qui ont échoué au box-office, et les critiques les considéraient comme ennuyeux et démodés. Par exemple, comme le film "La Comtesse de Hong Kong". Mais il y avait ceux qui ont apporté le succès et la renommée mondiale. Par exemple, les films "Millionaire", "El Sid", "Arabesque", "Tournesols". Parmi les récompenses de 1964 à 1978 figuraient quatre autres Golden Globes, ainsi que six Oscars italiens David di Donatello.
Sophia Loren est restée fidèle à son amant, malgré les lois italiennes.Et les journalistes et les spectateurs étaient simplement émerveillés par une telle constance des sentiments qu'elle ne correspondait pas du tout à l'environnement d'acteur, où il y avait toujours de nombreux romans. Peut-être grâce à la constance de ses sentiments, sans être distraite par des romances éclair, l'actrice a pu obtenir un tel succès.
Finalement, Carlo a trouvé une issue : il s'est mis d'accord avec son ex-femme Juliana Fiastri pour qu'ils déménagent tous les trois en France. La pétition pour leur accorder la citoyenneté a été signée par Georges Pompidou. Puis Ponti et Fiastri ont divorcé et le 9 avril 1966, Carlo Ponti et Sophia Loren sont officiellement devenus mari et femme.
Pour un bonheur complet, la famille n'avait pas assez d'enfants. Et ici, il y avait des difficultés - plusieurs grossesses se sont terminées par des fausses couches. Pour donner naissance à un enfant, elle a dû rester alitée plusieurs mois. Après un traitement de longue durée, Carlo Ponti Jr. est né en 1968. Et, malgré les interdictions des médecins, quatre ans plus tard, elle a donné naissance à son deuxième fils, Eduardo.
Sophia était qualifiée de mère folle : elle n'a pas lâché ses bébés pendant des jours, n'a permis à personne de les approcher. Pour le bien des enfants, j'étais prêt à arrêter de jouer. "L'amour et la famille sont les seules choses qui comptent pour moi." Elle était heureuse. "C'est le rôle principal de ma vie, devant lequel tout pâlit."
Sous l'influence de Carlo Ponti, elle n'a pas quitté le cinéma, mais elle a commencé à jouer moins souvent. Sofia s'est consacrée avec enthousiasme à l'entretien ménager et a même écrit un livre sur la cuisine - "Dans la cuisine avec amour" et "Vivre et aimer". Le dernier livre est son autobiographie, sur la base de laquelle le scénario du téléfilm a été écrit. Dans ce film, Sophia Loren a joué deux rôles - sa mère et elle-même.
Mais les autorités de l'Italie, ce couple marié n'a pas donné de repos. En 1977, Ponti a été accusé d'évasion fiscale, d'exportation de fonds à l'étranger et d'utilisation illégale de subventions gouvernementales. Sofia a été accusée d'être complice. J'ai dû fuir à Paris. Pendant ce temps, un mandat d'arrêt contre Ponti a été émis en Italie. Il a été menacé d'une peine d'emprisonnement de 30 ans. Le procès a eu lieu en 1979, il a été condamné à quatre ans de prison et à une amende de 24 millions de dollars, Sofia a été acquittée par le tribunal. Carlo Ponti n'est pas apparu en Italie pendant de nombreuses années. Et Sofia a dû y aller à cause du tournage. Et en 1980, les autorités la condamnaient encore à un mois de prison, prétendument pour fraude fiscale. Elle n'a servi que 18 jours, mais elle a appelé son séjour là-bas l'enfer.
Avec l'avènement des enfants, elle a joué de moins en moins. Sophia Loren a consacré beaucoup de temps aux enfants. Et un nouveau type d'activité est apparu: elle a sorti un parfum qui porte son nom, a commencé à développer des croquis de bijoux et de montures de lunettes, et a également créé des vêtements.
L'Église catholique a enfin accepté son existence. Sophia Loren est devenue une légende vivante reconnue du cinéma mondial.
En 1991, elle a reçu la Légion d'honneur et un Oscar d'honneur. Lauréat de prix honorifiques dans tous les grands festivals de cinéma - Cannes (1961), Venise (1958, 1998), Moscou (1965, 1997), Berlin (1994). Gagnant de cinq Golden Globes. Premier lauréat de l'Oscar de la meilleure actrice dans un film en langue étrangère (1961). Lauréate de l'"Oscar" honorifique (1991) et de nombreux autres prix, dont elle-même ne pourra pas se souvenir immédiatement et énumérer. Sophia Loren est la star indéfectible du cinéma. C'est pour le nombre de récompenses qu'elle a été incluse dans le livre Guinness des records.
En 1994, Sophia Loren apparaît pour la dernière fois avec son partenaire de longue date Marcello Mastroianni dans le film Pret-a-Porter.
Sophia Loren est une beauté immuable. Quel est son secret ? - les journalistes demandent, nous nous demandons aussi.
Et que dit Sophia elle-même ? - « Je n'ai pas de secrets particuliers pour lutter contre la vieillesse. Il vous suffit de vivre en harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure." Et en plus de cela, l'actrice conseille de maintenir l'équilibre, de profiter de la vie, de prendre soin de soi, de s'habiller joliment, de bien manger, de dormir au moins 8 heures par jour et de faire du sport.
Quand des journalistes lui ont récemment demandé si elle allait se remarier ? (L'amour de sa vie, Carlo Ponti, est décédé en 2007). Sophie a répondu : « Jamais. Il est impossible d'aimer quelqu'un d'autre..."
Très probablement, c'est là que réside la clé de sa beauté immuable - le véritable amour, qui l'accompagne depuis de nombreuses années.
À côté d'elle se trouvent ses fils - l'aîné Carlo - le célèbre chef d'orchestre, le jeune Eduardo - le réalisateur et trois petits-enfants, qui sont maintenant son principal amour.
Vidéos de Sophia Loren