Il n'y a rien de plus confortable que le jean, dans lequel il est tout à fait possible d'aller aussi bien dans la nature qu'en discothèque. Et pour que vos jeans préférés durent plus longtemps, vous devez suivre quelques règles simples pour en prendre soin. En voici quelques-uns :
1. Suivez toujours les instructions de lavage et d'entretien de vos jeans indiquées sur les étiquettes.
2. Pour protéger la couleur de vos jeans lors du lavage, retournez-les toujours à l'envers et lavez-les à l'eau froide avant de les laver.
3. Lavez vos jeans moins souvent. Portez-les au moins trois fois avant de les envoyer au lavage.
4. Si vos jeans sont décorés de rivets, de broderies, de strass, de pierres, il est préférable de les faire nettoyer à sec. Si vous décidez d'économiser de l'argent, faites tremper votre jean dans de l'eau froide, ajoutez un nettoyant doux et laissez reposer pendant 15 minutes. Ensuite, rincez-les bien et suspendez-les sur un cintre pour les faire sécher pendant la nuit. Si, après le lavage, les jeans se sont assis, il est recommandé de les retourner, de les envelopper dans un drap humide et de les placer dans un sèche-linge chaud pendant 10 minutes.
5. Pour les jeans foncés, surtout de mauvaise qualité, l'industrie utilise souvent des teintures qui peuvent laisser des traces sur la peau et le linge. Par conséquent, il n'est pas recommandé de porter des sous-vêtements de couleur claire sous de tels jeans de teinture, si vous savez que les jeans peuvent les teindre. Cependant, cela vaut la peine de se débarrasser complètement de ces jeans, car le colorant qui ronge la peau n'est pas du tout sans danger pour la santé.
6. Les jeans blancs nécessitent des soins particuliers. Même les ceintures en cuir peuvent laisser des traces sur ces jeans. Par conséquent, les ceintures des jeans blancs ne doivent pas être trop serrées.
7. Si vos jeans blancs sont sales, utilisez un crayon blanchissant. Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant.
8. N'utilisez pas d'eau de Javel sur des jeans blancs. Si vous souhaitez teindre votre jean blanc, alors suivez scrupuleusement les instructions du fabricant pour la peinture textile, tout en respectant les proportions d'eau de javel et d'eau. Après tout, si la quantité d'eau de Javel est mal calculée, le tissu peut se détériorer et même jaunir.
9. Il n'est pas recommandé d'envoyer les jeans au séchage, car ils rétrécissent dans ce cas. Mais s'ils sont grands pour vous, et que vous souhaitez les "asseoir" en longueur, alors il est tout à fait possible d'utiliser le séchage. Pour ce faire, vous devez d'abord accrocher les jeans mouillés sur un cintre et laisser l'excès d'humidité s'écouler, puis les sécher dans un sèche-linge tiède (mais pas chaud !) pendant 10 minutes maximum.
10. Les jeans foncés peuvent tacher d'autres articles lorsqu'ils sont lavés, il est donc préférable de les laver séparément. Lavez les jeans blancs uniquement avec des vêtements blancs. Lavez toujours les jeans, de n'importe quelle couleur, à l'eau froide uniquement.