Au début du 19ème siècle, nos châles et écharpes russes n'étaient en rien inférieurs aux châles cachemiriens et aux modèles européens, et les surpassaient parfois. Ils méritent à juste titre une renommée internationale et ont reçu plus d'une fois le palmier lors d'expositions. Mais encore, la technique d'exécution était compliquée - contrairement aux châles européens et indiens, ils n'avaient pas de côté sordide. Plus tard, dans d'autres pays, ils maîtrisèrent cette technique. Mais le prix de ces châles les rendait inaccessibles à la plupart de la population.
Pour que les femmes de toutes les classes puissent se réjouir, se regarder dans le miroir et se montrer "en public", à partir du milieu du 19ème siècle en Russie a commencé la production de châles imprimés. Ils sont devenus beaucoup moins chers que les tissus tissés. Désormais, le châle devient accessible à toutes les couches de la société russe.
Les plus populaires étaient les châles Pavlovsky Posad de la ville de Pavlovsky Posad (région de Moscou). Ici, à partir du milieu du 19ème siècle, la production de châles imprimés a commencé. Les châles Pavlovo-Posad ont été récompensés plus d'une fois par des prix lors d'expositions russes et internationales.
Il est à noter que l'impression ou le motif imprimé sur le tissu en Russie est connu depuis longtemps. Cet artisanat était familier à notre peuple au XI-XII siècle. Les vêtements et les vêtements d'église, ainsi que les rideaux, les tentes et les bannières ont été cousus à partir de tissus imprimés.
Les châles Pavlovo Posad décoraient et réchauffaient les femmes jusqu'au début du 20ème siècle. Puis ils ont cédé la place aux chapeaux et aux chapeaux. Au lieu de mouchoirs, il y avait un foulard.
Maintenant, les châles et les écharpes sont de retour et, semble-t-il, ne vont pas abandonner leur place - ils apparaissent de plus en plus dans les collections des meilleurs créateurs de mode.
Châles Pavlovo Posad - histoire, technologies de production d'hier et d'aujourd'hui.
Dans la ville de Pavlovsky Posad, ce n'est pas la première année qu'un festival a lieu en septembre - un carnaval, qui rassemble non seulement des habitants de la ville, mais également des invités. C'est ici que vous pouvez voir des châles brillants et Pavlovo Posad, et pas seulement des châles, mais aussi de nombreux autres produits cousus à partir de châles : étoles, robes, corsets, gilets, vestes, sacs, chapeaux, etc.