Fin octobre, deux semaines de la mode se sont terminées en Ukraine à la fois - les Mercedes Benz Kiev Fashion Days et la Fashion Week ukrainienne, dont nous vous parlerons aujourd'hui. Une fille qui en sait beaucoup, sinon tout, parlera de la mode ukrainienne. L'auteur de l'article est une blogueuse de mode ukrainienne Ekaterina Pizhova. Ekaterina tient le blog Dream la Mode, sur les pages duquel vous pouvez lire à la fois sur la mode en général et sur la mode ukrainienne, qui se développe aujourd'hui à un rythme rapide, en particulier.
Récemment, des semaines de la mode - la Semaine de la mode ukrainienne et les Journées de la mode de Mercedes Benz à Kiev - se sont terminées en Ukraine, au cours desquelles des créateurs ukrainiens et étrangers à succès ont présenté leurs collections.
La Fashion Week ukrainienne, qui s'est déroulée du 10 au 15 octobre, est à l'origine de la mode ukrainienne en tant que telle, elle a une histoire plus longue et, par conséquent, des avantages au niveau organisationnel. Cette année, l'UFW célèbre son 15e anniversaire, en l'honneur duquel, cette saison, de nombreux événements hors podium intéressants ont été programmés - expositions, concours, présentations.
Cette fois, 45 créateurs ont présenté leurs collections, dont la plupart participent constamment à la semaine de la mode. De tous les concepteurs, Lilia Litkovskaya a plu le plus. Dans la nouvelle collection, elle a joué avec l'image d'un bouton de rose, emprunté au chef-d'œuvre d'Orson Welles "Citizen Kane", dont les éléments sont présents dans la collection sous la forme de broderies spéciales et d'appliqués sur les hauts et dans la conception complexe de modèles individuels . Mais les hauts, les robes, les pantalons et les détails individuels en cuir lisse et perforé traité en combinaison avec des produits en soie fluide sont particulièrement impressionnants ; des sacs transformateurs en cuir de vachette, des talons compensés au design complexe et des bottines à pois provocantes. La nouvelle collection de Lilia Pustovit est, comme toujours, au top. La décoration de la collection est une nouvelle impression numérique d'auteur basée sur des éléments de la broderie nationale ukrainienne de la région de Podillie occidentale et de Vinnytsia. Entre autres, je noterai la collection KamenskayaKononova pour l'excellent jeu avec une silhouette classique et la collection audacieuse de Svetlana Bevza appelée 21, qui se caractérise par des silhouettes amples et décontractées associées à des lignes claires et des formes géométriques, des superpositions décontractées, des lignes décalées et la jeu de blocs de couleurs dicté par l'école d'architecture Bauhaus.
Par ailleurs, il convient de mentionner qu'à chaque nouvelle saison le nombre de représentants étrangers de l'industrie de la mode augmente, cette fois la saison a été marquée par l'arrivée d'acheteurs et de journalistes du Royaume-Uni, d'Italie, de France, de Russie et de Suède (dont Mme Agathe Schmitt, Who'S NEXT Pr?T -? - Porter Paris ; David Hadida, Claire Khoriaty - TRANO ? collectes. Nous entendrons donc très prochainement parler de l'expansion des points de vente de certains d'entre eux.
Les Mercedes-Benz Kiev Fashion Days se sont tenues du 25 au 28 octobre. Il s'agit d'une plate-forme plus jeune et plus progressive, axée principalement sur la promotion mondiale des créateurs ukrainiens. Il y a toujours de nombreux représentants de l'industrie de la mode étrangère - acheteurs, blogueurs, journalistes et critiques, qui viennent non seulement pour découvrir de nouveaux talents, mais aussi pour donner des conférences significatives et des master classes intéressantes. Cette saison n'a pas fait exception. Les invités incluent Alessandro Buzzi, styliste pour Vogue italien et Vogue.it ; Amine Ambarech, directeur de création de L'Ecraireur ; Agata Belcen, rédactrice mode chez AnOther Magazine ; Natalya Turovnikova - it-girl de Moscou, DJ, experte de la mode, chef de projet mode, auteur du blog Vogue.ru et du blog The Muse ; Guillaume Roujas et Lily Templeton - correspondant photo et journaliste pour www.nowfashion.com ; Sofia Tchkonia - découvreuse de talents et fondatrice du concours BE NEXT pour les jeunes créateurs de mode ; Michael Hadida est un découvreur français de jeunes créateurs talentueux,fondateur de la plus grande exposition Trano ?; Martyn Roberts est le fondateur de Vauxhall Fashion Scout et directeur de la Graduate Fashion Week et bien d'autres.
Une autre caractéristique de MBKFD est l'arrivée de designers étrangers à succès. Cette fois, les organisateurs ont amené David Koma avec sa collection printemps-été à Kiev. Un autre invité était Jean Pierre Braganza, qui était déjà venu à Kiev avec un spectacle, qui cette fois a apporté une nouvelle collection créée en collaboration avec l'artiste ukrainienne Zinaida Likhacheva. Lamberto Petri et Avtandil ont de nouveau montré leurs collections au MBKFD. Le célèbre créateur et acheteur Romain Brough, venu donner des conférences la saison dernière, a présenté cette fois sa collection couture homme S/S 13 sous la forme d'une performance avec la provocante Bedjamin Doohan aka Burger Girl.
Parmi les designers ukrainiens, les plus impressionnés par la collection de Julia Pascal. Le designer continue de travailler avec la technique de perforation laser du tissu. Cette fois, les résultats des expériences de Yulia étaient des robes légères et légères décorées de filets d'insectes perforés et d'imprimés en forme d'énormes papillons. Le spectacle de la marque d'Odessa Jealosy est devenu l'ouverture de la saison. Les jeunes designers, mais sans aucun doute talentueux, Sasha Stukalskaya et Tanya Muinho ont incarné une coupe incroyablement complexe dans la nouvelle collection et décoré des articles individuels avec un imprimé amusant avec des motifs de dinosaures. J'ai aussi aimé les collections d'Anna October, Maria Bekh, Yasya Minochkina et Ksenia Shnaider.
Et bien sûr, nous ne pouvons pas manquer de mentionner le programme de fête cool. Benjamin Dukhan avec son projet The Burger Girl, le mannequin canadien Rick Genest, plus connu sous le nom de Zombie Boy, diva freak, la muse de David LaChapelle et icône de la vie nocturne Amanda Lepore, ravi de leurs performances.
En général, il convient de noter que la mode ukrainienne ne reste pas immobile, elle évolue. Nous sommes connus et parlés en Europe. Nos designers se développent avec succès dans le pays, beaucoup sont vendus dans les meilleurs pays du monde. Dans certains cas, c'est un indicateur de la qualité du travail non seulement des créateurs eux-mêmes, mais aussi des organisateurs des semaines de la mode.