Mercedes Benz Fashion Week Russie et Volvo Fashion Week Moscou.
Les résultats des défilés de mode à Moscou sont résumés par Ekaterina Tsarkova, blogueuse de mode, Ekaterina tient un blog, ainsi qu'un éditeur d'un site Web sur la mode.
Moscou est une ville de grandes opportunités ! Beaucoup de choses sont vraiment possibles ici, et l'industrie de la mode en est un excellent exemple. Je ne connais plus une ville où se dérouleraient autant d'événements appelés fashion week en même temps. Malheureusement, la quantité, dans ce cas, n'est en aucun cas un indicateur de qualité. Il s'agit souvent d'une démonstration de frime - parfois chère, parfois exagérée. Heureusement, il n'y a que deux semaines principales de la mode à Moscou cette saison : la Mercedes Benz Fashion Week Russia (MBFWR) et la Volvo Fashion Week Moscow (VFW). Ils sont passés en octobre, avec une différence hebdomadaire et dans le quartier. La Mercedes-Benz Fashion Week a déménagé au Manege, qui est littéralement à cent pas de Gostiny Dvor, le lieu permanent de la Volvo Fashion Week. Certains plaisantent en disant que tant que les projections n'auront pas eu lieu au Kremlin, les organisateurs ne se calmeront pas.
Cependant, ces onze jours de la mode pourraient être réduits à six. C'est-à-dire jusqu'à une semaine à part entière, où seuls de vrais professionnels seraient présentés, sans interruption pour les créations douteuses des mannequins et pop stars d'hier, dansant avec des tambourins sur les podiums et autres folies, que, malheureusement, nous sommes obligés d'observer toutes les saisons. Les journalistes et blogueurs fidèles à leur travail et à la mode russe ont une patience et une foi vraiment angéliques dans le succès, immense et inébranlable !
Mercedes Benz Fashion Week Russie remonte à 2002quand elle s'appelait encore la Semaine de la mode russe. Ayant obtenu un partenaire titre important en 2011 et se situant à égalité avec les plus grandes semaines de la mode au monde, MBFWR a sensiblement changé. Le service de presse est devenu plus poli, le programme des spectacles et des événements parallèles est plus intéressant et le site est plus pratique.
Le déménagement à Manezh a été une étape importante, rendant cet événement confortable pour les designers, la presse et les invités. Il ne reste plus aux organisateurs qu'à éliminer leur coup de cœur « marque de fabrique » avant d'entrer dans la zone du podium, ce qui tôt ou tard se transformera en accidents et en poursuites judiciaires.
Cette saison, la Mercedes-Benz Fashion Week a fêté son 25e anniversaire. Le début de la semaine a été précédé par le vernissage de l'exposition rétrospective "Glory to Russian Fashion" consacrée au 30e anniversaire de la Maison de couture Slava Zaitsev et au 50e anniversaire du travail de Vyacheslav Zaitsev, qui a quitté la Fashion Week de Gostiny Dvor plusieurs il y a des années et est maintenant la tête d'affiche de MBFWR. Son émission ouvre traditionnellement la Semaine.
Le programme des spectacles de la saison printemps-été 2013 était impressionnant - des professionnels déjà confirmés, de jeunes créateurs prometteurs et plusieurs noms étrangers.
Cette saison, les collections de Svetlana Tegin, Dasha Gauser, Oleg Biryukov, Leonid Alekseev, Yegor Zaitsev, Marusya Zaitseva, le duo d'Anna et Aleksey Borodulin (Borodulin's) sont devenus de dignes représentants de la Russie sur la scène de la mode.
Les collections de Borodulin sont un hommage à la riche histoire de la Russie. Cette saison, Anna et Alexei se sont inspirés des fresques uniques du peintre d'icônes Dionysius. La collection a reçu de nombreux retours positifs, y compris de l'autre côté de l'océan. Suite à ce défilé, le duo de créateurs a été invité à la Fashion Week de Miami.
Un point important de la politique de MBFWR est de soutenir les jeunes créateurs, y compris dans le format des présentations. Chaque jour, deux designers ont l'opportunité de présenter leur travail aux invités et aux journalistes.
Pour certains, cela donne de grandes opportunités, par exemple, la débutante de cette saison Maria Golubeva, la saison dernière s'est limitée à une présentation et au moment de ses débuts actuels, elle avait déjà des publications élogieuses et les connexions nécessaires.
Traditionnellement, de célèbres maisons étrangères sont devenues les invités de la Fashion Week - cette fois Ozwald Boateng et Giles de Grande-Bretagne, la marque italienne Pal Zilieri et le créateur de la famille royale thaïlandaise Somchai Kai ont présenté leurs collections.
Bien sûr, non sans une mouche dans la pommade. Malgré la rigueur de la sélection des participants, ceux dont les collectes ne correspondent pas au format de la Semaine sont tout de même inclus dans le planning. Heureusement pour MBFWR, il s'agit plutôt d'une exception. Cet événement est actuellement le leader.
La Volvo Fashion Week à Moscou a ses racines dans les années 90lorsqu'elle s'appelait Semaine de la haute couture à Moscou et s'est tenue à la salle de concert centrale de l'État « Russie ». La nouvelle heure a nécessité des changements et depuis 2004, l'événement est de nature plus fermée et professionnelle et se déroule à Gostiny Dvor. Certes, c'est là que se termine la constance, la semaine a également changé de nom et de sponsors à plusieurs reprises, mais il y a quelques années, les organisateurs ont obtenu le soutien de Volvo, alors maintenant les géants se battent sur deux fronts - la mode et l'automobile.
Je constate avec un certain regret que l'événement perd du terrain ces dernières saisons et que les organisateurs et participants sont de plus en plus critiqués. De grands créateurs disparaissent du programme, par exemple, cette saison, Natasha Drigant, Kirill Gasilin, Natalia Kolykhalova et d'autres n'ont PAS montré leurs collections sur les podiums Gostiny Certains de mes collègues notent que cette fois, des spectacles précieux pourraient tenir dans une journée.
La semaine s'est ouverte sur un défilé de mode traditionnel de Valentin Yudashkin, mais c'est plus une tradition qu'une mode. Au cours des cinq jours suivants, nous avons eu la chance de voir un défilé de mode de quarante créateurs, mais la liste des leaders est beaucoup plus courte - Dmitry Loginov, Victoria Andreyanova, Kira Plastinina, Daria Razumikhina, Lena Vasilyeva, Alena Akhmadullina et Alexander Arngoldt.
Le défilé le plus brillant et le plus stylé de la Volvo Fashion Week - Dmitry Loginov, Arsenicum Nikon Fashion
Encore une fois, je tiens à souligner qu'il existe en Russie des designers talentueux et professionnels capables de créer des collections et des défilés de mode au niveau mondial. Malheureusement, ils n'ont pas toujours la base matérielle nécessaire, mais je veux croire qu'à l'avenir les investisseurs s'intéresseront davantage à notre industrie de la mode.
J'espère également que le pathos inhérent aux designers et aux organisateurs, ainsi que l'envie de "fêtes" et de compétitions parmi les blogueurs "qui ont plus d'invitations au premier rang" entreront dans l'histoire. Et ils seront remplacés par le sérieux, la responsabilité et l'amour sincère pour ce que vous faites.
Photos avec l'aimable autorisation des services de presse de la Mercedes-Benz Fashion Week et de la Volvo Fashion Week