Oh plein, plein de la boîte,
il y a à la fois du chintz et du brocart... -
... Comment verrai-je les yeux noirs,
Je vais disposer toutes les marchandises ...
C'est une chanson folklorique russe, dites-vous. Pas certainement de cette façon. Paroles de N.A. Nekrasov - le célèbre poète et écrivain russe, et la chanson est gaie, joyeuse, sur un marchand de cape et d'épée est devenue très populaire. Il s'appelle "les colporteurs". Mais nous n'en parlerons pas maintenant, bien que qui sait...
Le brocart est magnifique et luxueux, lumineux et à motifs. Le brocart est un tissu à base de soie et de trames métalliques recouvrant toute la surface, ou servant de fond à des trames de soie supplémentaires, formant un motif.
Traduit du tatar par?A - brocart, motif. Initialement, le brocart a été importé en Russie de Turquie et d'Iran, puis d'Italie, d'Espagne et de France. Ce sont ces colporteurs qui ont apporté le brocart en Russie. Dans ces temps anciens, jusqu'au 18ème siècle, les tissus de soie et de brocart n'étaient pas encore produits en Russie. Mais nos brodeurs qualifiés pouvaient reproduire les motifs et la texture du tissu avec leur habileté. Les vêtements précieux ont étonné les Européens qui ont visité la Russie avec la richesse et l'abondance des tissus de brocart ornés de perles, de pierres précieuses et de l'éclat de l'or.
Dans le scintillement des bougies et des lampes d'icônes dans l'église pendant la liturgie, l'éclat et l'éclat de l'or ont tellement étonné l'imagination, en particulier des invités étrangers, qu'ils en ont parlé et écrit, tout cela a créé une atmosphère émotionnelle, transformant tout en un monde mystérieux, en un spectacle éblouissant.
Comme ce tissu était destiné aux occasions solennelles, il était principalement utilisé dans les vêtements d'église et à la cour royale.
Mais qu'en est-il des gens ? Tout le monde aimait le brocart. Mais les premières manufactures pour la production de soie et de brocart sont apparues en Russie au début du XVIIIe siècle. Maintenant, notre brocart était célèbre pour sa beauté et son éclat. Dès le début du XVIIIe siècle, les vêtements traditionnels russes ne pouvaient être portés que par les paysans, les marchands et les petits bourgeois, puisque le tsar Pierre Ier interdisait de force à ses sujets de la noblesse de revêtir leurs vêtements russes. Tout le monde regardait vers l'ouest, pour tout le monde il n'y avait qu'une chose - comment était-ce là-bas à Paris. Le sort du costume russe était donc décidé. Néanmoins, le brocart luxueux n'a pas quitté la garde-robe des nobles russes. En témoignent les toiles d'artistes russes.
Et déjà au XIXe siècle, une énorme quantité de brocart était produite, destinée non seulement aux besoins des églises et des palais, mais aussi spécifiquement à la fabrication d'un costume paysan.
... De nouveaux tissus sont apparus, l'époque a suivi l'époque ...
Un miracle de luxe, de splendeur et de splendeur, voilà ce que l'on peut dire du brocart. Et maintenant, nous voyons du brocart sur les podiums. Et maintenant, les vêtements en brocart aideront à faire revivre quelque chose du passé, perdu au fil des siècles - s'habiller dans le style baroque, que beaucoup de gens aiment vraiment.
Des vêtements de brocart élégants seront la meilleure option pour une occasion festive, en particulier pour la soirée et le réveillon du Nouvel An. Mais réfléchissons un peu et voyons qu'il peut être porté non seulement dans une situation solennelle…. Vous pouvez faire beaucoup de brocart : à la fois des vêtements et des accessoires.
Les femmes russes étaient très friandes de ce tissu ; même les « chauffe-âmes » étaient en brocart, en langage moderne un gilet garni de fourrure. Cela peut être fait maintenant. Vous pouvez également confectionner une veste élégante ou un manteau court en fourrure avec décoration en fourrure. Bref, le brocart est un luxe accessible à beaucoup.
Accessoires de brocart : sacs à main, chapeaux, gants et bien plus encore vous rendront irrésistible. Le brocart sera une décoration lumineuse pour votre tenue. Les mains des femmes serfs des époques passées ont créé des créations inimitables en brocart. Profitons de la richesse de l'artisanat russe qui nous est laissée en héritage et décorons notre vie, notre image.
Par conséquent, lorsque vous envisagez une tenue pour la soirée du Nouvel An, vous devez faire attention au brocart, au velours, à la dentelle, aux cristaux Swarovski, aux pierres précieuses, à la fourrure. Vous pouvez tout faire à la fois. Alors vous serez certainement une magnifique dame baroque.
Robes, vestes et autres vêtements de grandes marques, en tissu brocart.