La maison Oscar de la Renta est la facilité, la grâce, la splendeur.
Sa passion est le design, les robes, les intérieurs et son propre jardin à Casa de la Madera.
Raffiné et charmant, Oscar de la Renta a de nombreux talents, dont certains consacrés à la mode. Et son principal talent est le talent d'un artiste.
Oscar de la Renta est né à Saint-Domingue en 1932. Dans la famille, il était le seul garçon parmi six sœurs. Depuis l'enfance, Oscar rêvait de devenir artiste, de créer sa propre galerie et de beaucoup voyager. A 17 ans, il part en Espagne pour étudier à l'Académie des Arts de San Fernando. Son rêve de devenir artiste indépendant était sur le point de se réaliser. Mais il y a eu une rencontre fortuite qui a tout changé. Une fois, lors d'une fête laïque, la fille de l'ambassadeur américain en Espagne s'est tournée vers lui avec une demande tout à fait naturelle pour un artiste libre - de lui proposer une robe de bal. Oscar de la Renta n'était pas du tout gêné et a fait un croquis de la robe. Au bout d'un moment, tout le monde a vu cette robe en couverture du magazine Life. Et puis des appels ont suivi - certains ont félicité, tandis que d'autres se sont demandés de trouver quelque chose pour exciter le monde laïc.
Est-ce vraiment une réussite ? Alors pourquoi rêver de longs voyages et chercher son bonheur là-bas, alors qu'il est déjà là - à proximité. De jolies créatures gracieuses tournaient autour de lui, mais il ne s'agissait pas d'amour, mais de mode. Chacun d'eux avait un rêve - une belle robe dans laquelle elle conquérirait tout le monde profane.
Une offre venue de Paris du légendaire Maisons de couture Balenciaga... Oui, il y a eu des changements dans sa vie. Il n'a pas étudié pour être designer, mais sa meilleure école était l'école du grand couturier Cristobal Balenciaga. Oscar de la Renta a absorbé tout le savoir, toute la sagesse du grand designer. Il tenta de devenir « un architecte de la coupe, peintre de la couleur, sculpteur de la forme, musicien de l'harmonie et philosophe du style ». Oscar a été invité partout, et pas seulement des maisons de couture célèbres, mais aussi de nombreuses maisons aristocratiques. Il passait des soirées délicieuses parmi les plus belles femmes, où il aimait l'amour et le respect, et rendait la pareille. Il adorait les femmes, pour elles il avait toujours de l'admiration et de la passion. Dans ses toilettes luxueuses, chacun d'eux savait que tous ses mérites seraient soulignés, et ses défauts seraient cachés. Il a su plaire, c'est un conseiller fiable dans la création d'une image laïque et pas seulement. Oscar de la Renta était alors, pourrait-on dire, l'avocat secret de beaucoup d'entre eux. Les femmes lui ont confié tous leurs péchés et escroqueries.
Oscar de la Renta a rencontré Françoise de Langlade lors d'une réception en l'honneur des ducs de Windsor. Ils se sont bientôt mariés. Et puis - des bals luxueux, des voyages en yacht ...
Mais alors apparaît la brillante aristocrate américaine Annette Reed. Et un beau jour, nouvelle assourdissante : Oscar de la Renta épousera Annette ! Et Françoise ? Étonnamment, ils restent de bons amis avec elle. En effet, il a le talent de toujours plaire à tout le monde, de rester en bons termes avec tout le monde.
Cependant, le divertissement laïque fait partie de sa vie. Oscar de la Renta sait trouver du temps pour tout. Par conséquent, son travail, qui est devenu son préféré, occupe une grande place dans sa vie. En 1965, il crée sa propre marque Oscar de la Renta. Et il le fait en Amérique, où il est connu et admiré depuis longtemps. Bientôt l'adresse de sa Maison fut reconnue par tous les chauffeurs des luxueuses limousines.
Quel est le secret de son succès ? Si quelqu'un dit - dans son charme masculin, non, vous vous trompez. Oscar de la Renta est un designer talentueux avec un sens du style et du tact. Ses belles robes, son style exquis, son goût délicat, son charme unique et son travail acharné lui ont valu le succès dans le monde de la mode.
Il est adoré non seulement des femmes à qui il sait plaire, mais aussi de ses collègues designers. Diane von Fürstenberg pense qu'"Oscar est une personne incroyablement généreuse et incroyable".Et Ralph Lauren l'appelle l'homme le plus élégant et le plus charmant de la mode. Le designer Narciso Rodriguez admire non seulement ses talents de designer-artiste, mais aussi sa gentillesse et sa dignité.
Il habille des divas hollywoodiennes, des personnalités politiques et couronnées, des princesses arabes, des aristocrates européens. Dans ses tenues, les premières dames d'Amérique - Hillary Clinton, Laura Bush, Nancy Reagan, les stars d'Hollywood - Anne Hathaway, Penelope Cruz...
Oscar de la Renta a été le premier créateur américain à être invité à la haute couture, où il a créé sa collection.
Et ce ne sont pas tous les talents et les mérites d'Oscar de la Renta. Il est le fondateur d'un orphelinat, il a adopté un garçon, l'a élevé et fait de lui un dessinateur. Maintenant, Moises de la Renta dit de lui avec amour : "C'est mon professeur, à la fois en tant que père et en tant que designer ...". Oscar de la Renta a adopté Eliza Reed et son mari Alex Bohlen a cédé la direction de sa maison de couture. Oscar est heureux que son entreprise vive et prospère dans sa famille, qu'elle soit entre de bonnes mains. À l'ère des fusions et acquisitions qui ont envahi l'industrie de la mode, la Maison Oscar de la Renta est dirigée avec confiance par la famille.
Oscar aime sa maison, sa famille. La maison de la Casa de Madera est l'incarnation du style Oscar de la Renta. Confort et convivialité, exotisme et romantisme règnent ici. La maison dispose d'une variété d'objets orientaux, de plantes exotiques, de tapis rares. Oscar lui-même a fait le projet de cette maison, a inventé les meubles, et dit donc que la maison l'a aidé à ressentir sa propre individualité.
Depuis plusieurs décennies, Oscar de la Renta crée un style raffiné, une beauté, une élégance. Ses professeurs étaient Balenciaga et Balmain, c'est probablement pourquoi ses tenues sont souvent ornées de dentelles et de broderies. La Maison Oscar de la Renta travaille en collaboration avec la Maison de la Broderie Lesage. En Inde, les meilleurs tissus sont achetés, les croquis de broderie sont sélectionnés. Les broderies et les ornements sont collectés dans de nombreux pays de l'Est - au Pakistan, en Ouzbékistan, en Inde, en Turquie. Mais les choses sont faites avec leur propre style, tous les éléments qui sont apportés de différents pays - ils servent, pour ainsi dire, un soupçon d'idées nouvelles et nouvelles, sans répéter l'expérience de quelqu'un d'autre. On sait aussi qu'Oscar de la Renta puise une riche palette de couleurs dans ses collections des souvenirs de son enfance, de l'île dominicaine, et au cœur de chacun de ses parfums se trouvent les fleurs du jardin où il jouait enfant. .
Oscar de la Renta - Collection 2013-2014
"Je ne me permettrai jamais d'oublier qui je suis et d'où je viens."
Il vient d'avoir 80 ans, mais Oscar de la Renta était et reste l'âme et le cerveau d'une maison de couture qui célèbre la féminité.