Crist? Bal Balenciaga Eizaguirre est un créateur de mode espagnol.
Cristóbal Balenciaga est né le 21 janvier 1895 dans la petite ville de Getaria, en Espagne.
Son père était pêcheur et sa mère couturière. Petit garçon, il aidait sa mère dans son dur labeur. Il prenait son travail tellement au sérieux qu'à l'âge de 12-13 ans, il coupait et cousait comme un vrai tailleur, et à l'âge de 20 ans, il avait déjà ouvert son atelier à Saint-Sébastien, et cinq ans plus tard, il y avait une maison de couture là-bas. . Certes, ce n'était pas sans patronage, qui a été fourni par le marquis de Casa - Torres. Ils racontent ainsi leur première rencontre : lorsque le petit Balenciaga s'est permis de faire quelques remarques à l'éminente dame sur le style et la manière de s'habiller, la marquise a vu en lui le talent du futur couturier. Avec son soutien, il a reçu une éducation. Et puis il y avait des maisons de couture à Madrid et à Barcelone. Bientôt la famille royale fait partie de ses clients. Peut-être que depuis lors, voyant le luxe et les riches étoffes de la cour royale, il aura toujours un amour pour les étoffes chères.
1937 - la guerre d'Espagne. Cristobal Balenciaga abandonne ses affaires en Espagne et s'installe à Paris. Ici, il ouvre la Maison des Modèles, qui remporte littéralement immédiatement le succès.
Ses clients étaient la reine d'Espagne, la reine de Belgique, la princesse de Monaco, Mona von Bismarck, Pauline de Rothschild, Gloria Guinness, la duchesse de Windsor, Barbara Houghton, Marlène Dietrich, Ingrid Bergman, Jacqueline Kennedy... Leurs vêtements étaient d'un haut niveau. Ces femmes figuraient alors dans la liste de celles qui s'habillaient le mieux, la plus élégante de toutes. Les modèles Balenciaga ont été fabriqués à la main de manière unique avec de la broderie et de la dentelle.
Tous ses modèles étaient excellents non seulement pour la vie quotidienne des affaires, mais aussi pour les cérémonies. La perfection et l'élégance étaient soulignées par d'immenses volants, capes, traînes, draperies. Tous ces détails et éléments sont en accord avec les toiles de ses compatriotes Velazquez et Goya, les traditions espagnoles se ressentent dans ses modèles, l'esprit de sa patrie est la sévérité et la retenue.
Balenciaga croyait qu'une femme est plus attirante pour son mystère, portant une robe qui ne devrait faire allusion qu'à ce qui se cache sous elle, et ne pas le montrer. Il a toujours révélé les avantages plastiques du matériau, n'utilisait presque jamais de tissus avec un motif, mais faisait attention à la texture, utilisant souvent des matériaux contrastés dans un modèle (c'est ce qui est maintenant si souvent utilisé par les designers modernes). Des tissus tels que le ratin, le tweed, la boucle, le velours, les nattes, le taffetas, le moiré, les tissus froissés sont devenus à la mode.
Dans les collections de Balenciaga, les couleurs principales du tissu étaient toujours le noir, qui était complété par du blanc, du marron et du vert foncé, parfois le noir était complété par du rouge ou du violet, parfois il y avait des tissus beige, rose et jaune. Balenciaga préférait les bijoux en perles. Les robes de soirée étaient luxueuses, elles étaient complétées par des chapeaux à bords énormes, décorés de plumes, de bérets et de capuchons.
Balensyaga possède des inventions : des cols qui allongent visuellement le cou, des manteaux, des robes trapèze, des manteaux courts « volants » sans boutons ni cols, des vestes amples à capuche, des chapeaux carrés et des manches trois-quarts.
Et aussi en 1945, Balenciaga invente une coupe aux épaules carrées, corsages ajustés, en 1951 - des vêtements à col et épaules ouverts, c'est-à-dire des blouses sans col, en 1960 - une robe - un sac, une robe - un ballon, une robe - une chemise, une robe - une tunique.
Et tout cela ne représente que quelques pour cent de ces images créées par Balenciaga et que les designers utilisent encore.
Chaque création de Balenciaga était une œuvre d'art, il ne cherchait pas à coudre pour la consommation de masse, il était plus attiré par la création de perfection.Et, comme vous le savez, tout le monde ne peut pas l'utiliser, mais seulement quelques privilégiés et assez riches. Mais Balenciaga n'était pas gêné par le fait que ses produits seraient comptés en unités et, par conséquent, tout le monde ne le connaîtrait pas. Il a lutté pour la créativité, pour la création de chefs-d'œuvre. Dans chacune de ses collections, il créait deux ou trois modèles qu'il cousait de ses propres mains, de la coupe à la finition, et très souvent les produits étaient faits à la main. Après avoir visité l'Amérique et vu comment la couture de masse était entièrement automatique, il s'est rendu compte que ce n'était pas pour lui. C'était le travail manuel qui attirait Balenciaga et était le plus apprécié par lui. Il s'appelait le grand couturier, créateur de créateurs, Cristobal le Magnifique.
Il est décoré de l'Ordre de la Légion d'honneur en 1958. Cet Espagnol était respecté par ses collègues d'une manière qui n'a jamais été appréciée par personne avant ou depuis. Aujourd'hui, beaucoup ne connaissent pas son nom, tout comme ils ne savent pas quelles nouvelles images il a créées et quelles idées vivent encore. Bien sûr, dans le monde de la mode, parmi les designers et les créateurs de mode, son travail est étudié, ses idées ne sont pas seulement utilisées maintenant, mais de nouvelles sont créées sur leur base.
Sa technique de coupe est simple et raffinée - les manches et le col ont été coupés de manière à ne pas perdre leur perfection à chaque mouvement. Ses modèles ressemblaient à des sculptures (comme il le disait lui-même, un couturier doit être sculpteur de formes). Balenciaga était également habile à couper à deux mains. Il a habilement utilisé toutes les coutures, connaissait les secrets d'un repassage correct. Lorsque Balenciaga lui-même coupait, le tissu du modèle pouvait être commandé au centimètre près.
Pour lui, le désir du client était le plus important. Il était toujours gentil avec les femmes qui avaient des défauts dans leur silhouette et considérait qu'il était de son devoir de cacher ces défauts, de faire en sorte que chaque femme se sente belle. Lorsqu'on demande à la célèbre Marlene Dietrich lequel des couturiers elle considère le plus important, elle est la première à nommer Balenciaga : « C'est un tailleur extraordinaire... il y a quelque chose de désespéré dans toutes les grandes créations de Balenciaga. Très espagnol…. Fureur intérieure, beauté...". Ses robes ont été sorties clandestinement de Paris pendant la guerre.
Après la guerre, en 1947, tout le monde parlait du nouveau couturier. Christian Dioret en fait Balenciaga était le véritable innovateur. C'est peut-être la raison de sa dépression, à laquelle succombe, en 1948, il décide de fermer sa maison de couture. Cependant, Christian Dior n'a jamais cessé d'admirer Balenciaga et l'a convaincu de continuer à travailler. Le photographe Cecil Beaton a dit très justement de lui : « Il a fondé l'avenir de la mode.
Dans les années 60, Balenciaga vient de plus en plus souvent fermer sa maison de couture. Il a dit que la mode cesse d'être élégante, elle devient vulgaire, les créateurs cessent de créer de la mode, la rue commence à dicter la mode aux créateurs. Il a préféré créer les modèles les plus élégants et les plus sophistiqués, des modèles pour l'élite. Ce n'était pas du snobisme, il considérait simplement la haute couture comme de l'art, alors il n'a jamais compté sur la couture de masse.
Et quand en 1968 Balenciaga a décidé de fermer toutes ses usines, il y a eu un émoi parmi les femmes qui étaient ses anciennes clientes - certaines ont pleuré comme Mona von Bismarck, ne sachant pas qui elle s'habillerait désormais, d'autres ont commencé à commander des vêtements pour elles-mêmes, pour de nombreuses années à venir. C'est pourquoi les modèles Balenciaga sont précieux dans la mesure où ils ont la particularité d'être toujours à la mode. D'une manière ou d'une autre, les femmes se sentaient « nues ».
En 1968, Balenciaga ferme toutes ses usines, ne laissant que la ligne de parfums, dans laquelle il sort son premier parfum « Le Dix » en 1947, « La Fuite des heures » en 1949 et « Quadrille » en 1955. Il partit pour son pays natal, l'Espagne, où en mars 1972. quitté ce monde.
Le grand espagnol est devenu le grand couturier français.
Balenciaga était un homme très secret, il aimait travailler en silence, et tous ses assistants devinaient ses désirs par des gestes et des mouvements. Lors de la démonstration de ses collections, il n'apparaissait jamais devant le public, mais regardait le spectacle à travers le rideau. Il n'aimait pas donner d'interviews, très rarement les journalistes pouvaient le faire parler, n'aimait pas être photographié et menait une vie isolée.
De nombreux couturiers l'appellent leur professeur, comme André Courrej et Emanuel Ungaro, Hubert de Givenchy et Christian Dior.
Après la mort de Balenciaga jusqu'en 1997, les grands créateurs de la Maison orpheline n'ont pu retrouver leur gloire d'antan. Et ce n'est qu'en 1997, lorsque Nicolas Ghesquière a été nommé, que le niveau de compétence en conception a été rétabli. La maison a commencé à prendre vie, les gens ont commencé à en parler et les ventes ont augmenté, ce qui a été facilité par l'acquisition du groupe Gucci.
"Un couturier doit être un architecte d'une coupe, un peintre de couleur, un sculpteur de forme, un musicien d'harmonie et un philosophe de style", a déclaré le grand couturier espagnol, né dans une famille pauvre de pêcheur et de couturière. , et habillé la plus riche, la plus belle et la plus titrée
femmes de leur temps.
Même ses collègues parlaient de lui comme d'une autorité incontestable dans le monde de la mode, un génie qui a élevé l'art de la coupe et de la couture au plus haut niveau.
"Il est le seul couturier au sens littéral du terme - tous les autres créateurs", a déclaré Coco Chanel.
Une publication similaire sur le thème des grands couturiers - Elsa Schiaparelli
Le grand designer Cristobal Balenciaga.