Christian Dior est né le 21 janvier 1905 en France dans la ville de Granville (Normandie) sur les bords de la Manche. Christian était le deuxième enfant de la famille. Mon père était engagé dans le commerce des engrais chimiques et y a fait une fortune considérable. Par conséquent, les cinq enfants de la famille ne sont en rien
n'a pas besoin. La mère de Christian était une belle femme et savait dépenser de l'argent pour ses plaisirs et ses tenues. Le petit Christian a toujours admiré sa mère élégante, le souvenir d'elle ne l'a pas quitté toute sa vie. Quand il avait 6 ans, la famille s'installe à Paris.
Tout, semble-t-il, préfigurait une vie calme et mesurée. Les parents de Christian vaquaient à leurs propres affaires, et Christian se préparait à une carrière diplomatique, même s'il n'était pas du tout attiré par cela, mais son père le souhaitait. L'art était plus à son goût. Il passe beaucoup de temps avec son ami Jean Bonjac dans les musées, étudie la peinture et la composition musicale. C'était l'époque des ballets russes. La vie à Paris a été une véritable école pour Dior.
Mais le temps serein est terminé. En 1931, sa mère meurt d'un cancer et son père fait faillite et, après un certain temps, tombe malade de la tuberculose. Que lui reste-t-il à faire ? Christian Dior commence à vendre ses dessins (croquis de vêtements et chapeaux) au magazine Le Figaro Illustre. Et il est immédiatement remarqué par le célèbre couturier Robert Piguet à cette époque.
Certes, l'ascension glorieuse du grand couturier est interrompue par la guerre. Cependant, en 1941, Christian revient à Paris et commence à travailler à la maison modèle Lucien Lelong. Quelque temps plus tard, en 1942, Christian crée sa propre ligne de parfums, qui deviendra bientôt la Maison des Parfums Christian Dior. Ses premiers parfums étaient Miss Dior, Diorissimo, Diorama.
Christian Dior a toujours pensé que le parfum est un complément à la personnalité d'une femme, qui complète sa tenue.
Et en 1946, il réussit à éveiller l'intérêt du très riche magnat du textile Marcel Bussac pour ses nouveaux projets, et avec son soutien il ouvre sa première maison de couture.
Peut-être le souvenir de sa mère élégante, ou peut-être la fin de la guerre et le désir de voir toutes les femmes magnifiquement et élégamment vêtues, ont-ils conduit au fait qui a donné une impulsion à la "New Direction".
Il a saisi l'air du temps - après la guerre, tout le monde voulait ressentir la joie de vivre. Ce que beaucoup pensaient être une révolution de la mode correspondait simplement aux besoins des gens de l'époque.
« New Direction » ou New Look - La première collection de Christian Dior symbolisait l'optimisme et l'abondance. C'était une "ligne romantique", dans laquelle il y avait des épaules douces et inclinées, un corsage ajusté, des hanches rondes et une taille fine, de larges jupes moelleuses, qui prenaient jusqu'à 40 mètres de tissu. Christian Dior a senti à quoi les femmes voulaient ressembler et leur a offert le look désiré.
Sa première collection est présentée le 12 février 1947, ce qui fait sensation presque partout dans le monde. La journaliste américaine Carmel Snow a nommé la collection new look - « new look », « new direction ».
Dior est devenu le roi de la mode et des reines sont venues à lui : Farah Diba, duchesse
Windsor, Eva Gardner, Ingrid Bergman, Rita Hayworth, Marlene Dietrich, Lauren Bacall.
Pendant 11 ans, il a développé 22 silhouettes différentes, la silhouette féminine pouvait être similaire à 8, et à H, et à A ou Y, mais la longueur de toutes ses images était toujours entre le genou et la cheville. Et toutes les femmes suivaient impeccablement ses idées. Dior a inventé de nouvelles silhouettes pour maintenir l'intérêt pour la mode. Dior a donné le ton, et tout le monde lui a obéi.
Il créait des tenues uniques et aimait être copié. Sa "New Direction" est très probablement un renouveau de ce beau passé, où des tenues luxueuses et élégantes. Et en cela son génie créateur a été pleinement réalisé. Dior croyait que la mode ne s'imposait pas, les femmes acceptaient son nouveau look avec ravissement car elles voulaient être féminines.Dans la première collection, les robes de jour pesaient jusqu'à 4 kilogrammes et les robes de soirée - jusqu'à 30 kilogrammes, mais le désir de Dior de faire revivre le grand luxe était trop grand. Il a dit : « L'Europe est fatiguée de tomber des bombes. Maintenant, elle veut allumer des feux d'artifice."
Les mannequins de Dior ont présenté leurs tenues de manière théâtrale, elles se sont rapidement remplacées, les noms sonnaient, les swings des magnifiques tenues étaient à couper le souffle. Christian Dior il aimait ses modèles, était poli avec eux et les appelait affectueusement - "Mes filles". Dior connaissait bien le marché, s'occupait lui-même des sensations et du chiffre d'affaires, et avait des qualités commerciales exceptionnelles.
Christian Dior était un bon diplomate dans son domaine (le rêve de son père s'est réalisé). Lorsque Dior était en Amérique pour les Oscars du design, il a annoncé la copie gratuite des chefs-d'œuvre, mais à condition que l'auteur reçoive un certain montant de toutes les ventes, c'est-à-dire que Christian Dior a inventé la redevance. Et déjà depuis 1949, la circulation de chacune de ses idées donnait un pourcentage. Et à partir de ce moment-là, il a commencé à vendre le droit de mettre son nom de marque. Dans ce cas, les licenciés devaient soit travailler à la manière du maître, soit copier ses modèles.
Par nature, Dior était doux, doux et timide. Tous ceux qui ont travaillé avec lui le connaissaient comme une personne rêveuse, humble et polie. Il salua tout le monde, même les stagiaires se dirigèrent vers l'ascenseur. Chacun de ses employés a été traité avec attention, chacun d'eux a choisi des cadeaux de Noël adaptés. Dior a assuré aux salariés confort, alimentation et sécurité sociale.
Dior aimait se régaler, détestait et craignait d'être seul. Il avait de nombreux amis, mais le plus souvent il était entouré d'une compagnie de ses amis les plus proches, parmi lesquels Christian Bérard, Jean Cocteau, les compositeurs Francis Poulenc et Georges Auric, et la directrice du salon Raymonda Zeinaker. Dior ne souffrait pas d'orgueil mesquin, il savait admirer les créations de ses confrères, notamment Chanel et Vionne.
Christian Dior était superstitieux, toujours avant le défilé de la collection, et même dans tous les cas de la vie, il consultait sa diseuse de bonne aventure Madame Delahaye.
Quand je préparais ma nouvelle collection, je m'enfermais toujours dans mon bureau, et le domestique marchait tranquillement, et en chaussons moelleux, pour ne pas le déranger. Habituellement, chaque créateur de mode d'une nouvelle collection proposait une ou deux nouvelles idées de base, et de nouveaux modèles, des images étaient créées autour d'eux, et Christian Dior a dit ceci - je n'en ai que 12.
Dior a ouvert de nombreuses succursales à l'étranger, et pour chacune d'entre elles, il a inventé des modèles spéciaux. Les salons étaient situés à Londres, New York et Caracas. Tous les modèles qu'il a inventés pour eux répondaient aux besoins des clients locaux. Ainsi, il devait développer environ 1000 modèles par an. La santé de Dior était défaillante et il présentait des symptômes de stress. Mais extérieurement pour les étrangers, il a peu changé, sauf qu'il n'a fait que maigrir de plus en plus. Seuls ses proches savaient qu'il avait déjà eu des crises cardiaques. Et il y avait un autre secret - il était profondément malheureux en amour ...
Tous les créateurs n'étaient pas ravis des créations de Dior. Balenciaga, qui ne cousait toujours qu'à partir de tissus coûteux et les traitait avec inquiétude, considérait le travail de Dior avec des tissus comme terrible. Oui et Chanel, qui était pour l'émancipation complète de la femme, notamment vestimentaire, disait : « Dior ? Il n'habille pas les femmes, il les bourre." Et pourtant, c'est le grand couturier français qui a donné au monde l'image d'une femme gracieuse et élégante.
A 52 ans, le 24 octobre 1957, après un arrêt cardiaque brutal, Christian Dior quitte ce monde.
Il y a maintenant un musée dans sa maison à Granville.
Parfumerie Christian Dior.
La parfumerie Christian Dior se classe au 4ème rang mondial en termes de ventes. Les flacons et les emballages sont réalisés dans le style corporate introduit par Christian Dior : une gamme de gris, rose et blanc, des médaillons à la Louis XVI, du papier à texture mate en rubans, des rubans de satin.
La Maison Dior a fait de nombreuses découvertes dans le domaine des parfums - certaines des meilleures sont, par exemple, l'essence de muguet et la vanille.
Il existe actuellement plus de 90 parfums Dior.
Les parfums Christian Dior les plus populaires :
Dior Dolce Vita (pour femme)
Dior Dune (pour femmes et hommes)
Dior Poison (pour les femmes)
Dior Fahrenheit (pour hommes)
Dior Miss Dior Cherie (pour femme)
Dior Homme Sport (pour homme)
Dior Higher (pour hommes)
Dior Homme (pour homme)
Dior Addict (pour femme)
Dior J'adore (pour femme)
La Maison Dior abrite des créateurs exceptionnels du XXe siècle. En 1953, Yves Saint Laurent rejoint l'entreprise et après la mort de Dior devient le premier créateur de mode de la maison Dior. En 1960, ce lieu passa à Marc Boan, puis en 1989 il fut remplacé par Gianfranco Ferre. Depuis 1996, John Galliano est le designer en chef de la maison. Le nom Dior est synonyme de mode parisienne.
Christian Dior pour le magazine mystylex.techinfus.com
Voir un article similaire - Elsa Schiaparelli.