Histoire de la mode

Coco Chanel - histoire à succès et biographie


Coco Chanel (fr. Coco Chanel).
Coco Chanel - son vrai nom est Gabrielle Bonheur Chanel.
Chanel est né le 19 août 1883. Inutile de dire que Chanel était une créatrice de mode française dont l'inspiration et le modernisme ont fait d'elle l'une des plus célèbres de l'histoire de la mode du 20e siècle - tout le monde le sait.


coco Chanel

La couturière Coco Chanel

La couturière Coco Chanel

La couturière Coco Chanel

Coco Chanel et Salvador Dalí

Coco Chanel et Salvador Dalí


Gabrielle Chanel photo

Gabrielle Chanel photo

Gabrielle Chanel photo

Gabrielle Chanel photo

Photo de Coco Chanel

Photo de Coco Chanel

Tout a commencé dans la petite ville de Saumur, où étaient les parents de Chanel, Albert Chanel et Jeanne Devol. Le père de Coco était un marchand ambulant et ne s'asseyait pas au même endroit. Pendant un certain temps, les parents n'étaient pas légalement mariés - il avait besoin d'une petite amie, mais pas d'une femme. Jeanne n'avait pas une telle opinion, elle aimait Albert et son amour était si fort que, très probablement, ce n'était plus seulement de l'amour, mais une maladie. Elle ne pouvait pas se séparer d'Albert, peu importe ce que cela lui coûtait. Jeanne a dû gagner le soutien de tous les membres de la famille qui arrivaient avec un travail acharné : travail à la cuisine, tas de linge. Elle a dû lutter pour avoir une place dans la cuisine, une place pour une repasseuse ou une bonne. Sa santé fondait, mais elle était prête à tout démolir, histoire d'être proche de son mari. Jeanne est décédée alors que Gabrielle n'avait que six ans. Et puis son père l'a laissée avec ses frères et sœurs. A partir de ce moment, Gabrielle a été confiée aux soins de ses proches, puis au refuge où elle a été envoyée à l'âge de 12 ans. À l'âge de 18 ans, Koko, avec l'aide d'une organisation caritative, s'est retrouvée dans un pensionnat pour enfants de familles nobles. Et puis elle a obtenu un emploi de vendeuse dans un magasin de tissus de la ville de Moulins. Elle rêvait de devenir chanteuse et pendant son temps libre au café Rotunda, elle chantait les chansons "The One Who Saw Coco" et "Ko-Ko-Ri-Ko". C'est alors qu'ils l'ont appelée Coco.


coco Chanel

Bientôt, Chanel a rencontré le riche héritier, Etienne Balzan. Il possédait un domaine près de Paris où il élevait des chevaux. À son offre de devenir maîtresse, elle a répondu avec consentement - elle voulait depuis longtemps s'installer à Paris et, de plus, Gabrielle savait que tout dans la vie devait être payé. C'est ici qu'elle est devenue une excellente cavalière et a commencé à fabriquer ses adorables chapeaux, qui ont conquis tout le monde par leur nouveauté et leur charme. Et c'est là qu'elle réalisa comment les femmes s'inclinent devant les hommes, essayant de plaire, et perdant la bataille.


Pour elle-même, Coco a décidé que de n'importe quelle bataille, elle sortirait victorieuse. Enfant, elle manquait d'amour, elle était entourée d'indifférence - tout cela a laissé une empreinte. Et Gabrielle a appris à se battre et à gagner, et surtout, elle a appris à coudre. Et peu importe ce qu'elle faisait - un chapeau ou des vêtements qui lui allaient si bien qu'elle ne pouvait pas y penser - tout attirait l'attention de son entourage. Et puis Chanel s'est rendu compte qu'elle avait quelque chose qui devrait être utilisé, c'est-à-dire le don de la pensée créative et, surtout, la capacité de survivre.


A Balzan succéda Arthur Capel, un riche héritier des mines de charbon, un excellent homme d'affaires décédé en 1919 dans un accident de voiture. Il l'a aidée à devenir une femme d'affaires. En 1910, elle ouvre sa première boutique à Paris, vendant des chapeaux pour femmes, un an plus tard, sa maison de couture ouvre rue Cambon, où elle se trouve aujourd'hui.
Simplicité et luxe étaient dans les créations de Chanel. Elle a réussi à retirer le corset de la conscience des femmes, a profité de l'élégance masculine pour créer dans la garde-robe des femmes des choses aussi libres et nécessaires que des chemises coupées pour hommes, des cravates, des pantalons d'équitation, des vestes, dans lesquelles il y avait de la sévérité et en même temps charme du temps, supériorité et obéissance. En 1918, Chanel agrandit son entreprise. Elle se délecte d'une robe de soirée en dentelle noire et tulle brodée de perles, d'un ensemble robe-manteau en jersey beige.Tout cela semblait simple, mais en même temps luxueux - un véritable miracle de la couture.


Chanel

« La mode est quelque chose qui n'existe pas seulement dans les vêtements. La mode est dans l'air. Elle est liée à nos pensées et à notre mode de vie, à ce qui se passe autour de nous. »


Ses plus belles créations : une petite robe noire, que le magazine américain Vogue assimile en 1926 à la popularité de la voiture « Ford » et la nomme la « Ford » de la mode, des cascades de perles sur un simple cordon, des chaussures bicolores , escarpins, veste cintrée, camélia en soies blanches devenues symboles de sa marque. Ses bijoux ont eu un effet saisissant, combinant le luxe des émeraudes ou des perles avec ses propres bijoux raffinés. Combiner des pierres précieuses avec des pierres artificielles était une trouvaille audacieuse qu'elle utilisait comme bijoux de luxe.


Chanel

Ses broches sont en verre coloré et sacs à main avec chaîne par-dessus l'épaule a fait un effet étonnant, ils ont ensuite été produits par diverses entreprises de mode à travers le monde. Ils sont toujours considérés comme des classiques et les femmes de la mode sont prêtes à leur donner des sommes décentes.
Sa petite robe noire pouvait se porter de jour comme de nuit en ajoutant un collier de perles ou d'autres accessoires.


Les idées qu'elle a créées au début du XXe siècle sont restées éternelles car l'élégance ne se prête pas à l'influence du temps. La devise de l'apparition de ses modèles était la simplicité et la mobilité. Chanel a fait beaucoup de ses découvertes en espionnant telle ou telle image ou tel élément parmi les vêtements folkloriques. Par exemple, le style russe avec des broderies et des garnitures en fourrure, des motifs géométriques, des imperméables caoutchoutés, dont elle a vu le modèle lorsqu'elle l'a vue dans les vêtements de son chauffeur. Elle a été la première à utiliser des tricots dans une garde-robe féminine.


Chanel

Chanel était en bons termes avec de nombreux artistes : Picasso, Diaghilev, Stravinsky, Salvador Dali, Jean Cocteau et n'est pas resté à l'écart de la direction de l'avant-garde. Mais elle n'a jamais changé ses principes. Pour elle, un chapeau en forme de téléphone ou une jupe, dans lequel on ne pouvait pas marcher, mais seulement hacher, étaient inacceptables. Par conséquent, ce que l'on a appelé plus tard le "look Chanel" signifiait une vision sans compromis de la mode, où il y a de la mesure et de la commodité en tout et sans extrêmes. « Vous devriez toujours nettoyer, supprimer toutes les choses inutiles. Il n'y a rien à ajouter... Il n'y a pas d'autre beauté que la liberté du corps...". Devenue créatrice de mode, elle ressent de la satisfaction et croit avoir gagné lorsque ses idées sont reprises par la rue et que ses modèles font partie du peuple. Ses principes étaient de créer des modèles simples et stricts avec des lignes claires, des modèles qui mettent l'accent sur les forces et masquent les faiblesses.


Coco Chanel

Chanel a apporté un soutien financier à de nombreux artistes. Par exemple, elle a financé certaines productions du Ballet russe, a soutenu pendant de nombreuses années le compositeur Igor Stravinsky, a aidé à payer les frais du traitement de Jean Cocteau.
Dans la dextérité avec laquelle elle savait donner du chic à n'importe quel produit, on sentait non seulement le goût, mais surtout la capacité de « faire quelque chose à partir de rien ».


Ses clientes ont appris à plaire, à contre-courant de la mode existante. Gabrielle ne manque pas d'idées et sait vendre, comme son père et son grand-père en leur temps. Gabrielle a hérité des qualités familiales - elle était robuste au travail. Travailler et réussir... Chanel n'a pas dessiné ses modèles, elle les a créés avec des ciseaux et des épingles, juste sur les modèles. Quelques mouvements de la main lui suffisaient pour créer du luxe à partir de la matière informe. Parfois, des idées lui venaient dans un rêve, elle se réveillait et commençait à travailler.
Elle travaillait 12 à 14 heures par jour et exigeait la même chose de ses collègues. Tout le monde n'était pas autorisé à endurer un tel travail. Chanel possédait une combinaison d'aristocratie et, en même temps, un sens aigu des affaires. Lorsqu'elle se fixait un objectif, elle l'atteignait toujours. Selon des estimations approximatives, dans les années 20 et 30, son entreprise de mannequin rapportait 200 à 300 000 $ par an.


Coco Chanel

Chanel était un grand artiste. Elle voulait non seulement créer de nouvelles silhouettes, mais aussi apporter de nouvelles sensations de vie. De nombreuses années plus tard, on l'appellera le « lifestyle ».
Coco Chanel l'un des représentants du magazine de haute couture "Time" inclus dans la liste des cent personnes les plus influentes du XXe siècle.
Elle a célébré son quarantième anniversaire avec la sortie de parfums complètement nouveaux, dans lesquels l'odeur d'une sorte de fleur n'est pas présente. Elle était assistée en cela par le grand-duc Dmitry et le parfumeur émigré russe Ernest Bo.


Chanel

La Seconde Guerre mondiale a commencé. En 1940, elle dut se tourner vers un diplomate allemand pour aider son neveu, fait prisonnier. Elle connaissait le diplomate depuis longtemps. Et quand il l'a aidée, son affection pour lui a augmenté encore plus. A la fin de la guerre, les circonstances sont telles que Chanel doit quitter la France pendant près de huit longues années. Elle a été accusée non seulement d'avoir eu une histoire d'amour avec un baron allemand, mais aussi de contacts avec le chef du département allemand des renseignements étrangers, Schellenberg, le commandant adjoint des SS, Heinrich Himmler.


Elle a été menacée d'arrestation. Winston Churchill lui-même a défendu Chanel, qui a un jour écrit à son sujet dans son journal : « La célèbre Coco est arrivée, et je l'ai admirée. C'est l'une des femmes les plus intelligentes et les plus charmantes, la plus puissante avec laquelle j'aie jamais eu affaire."
Chanel ferme toutes ses boutiques et part pour la Suisse.


De là, elle a suivi les changements qui s'opèrent dans le monde de la mode. De nouveaux couturiers sont apparus, comme Christian Dior, Hubert de Givenchy et autres. Chanel a 71 ans lorsqu'elle revient à Paris et propose sa collection. Mais le show de ses modèles s'est déroulé dans le silence complet du public. Chanel voulait prouver à tout le monde que la mode change, mais le style reste, mais la presse a déclaré qu'elle n'offrait rien de nouveau. Mais tout le monde ne comprend pas que l'élégance est éternelle. Chanel a amélioré ses modèles et, un an plus tard, presque toutes les femmes de la mode considéraient comme un honneur de s'habiller chez Chanel. Le célèbre costume Chanel est devenu immortel, vous vous y sentez à l'aise et libre, et cela aussi grâce au bon tissu - le tweed léger. La combinaison garantit la fiabilité dans toutes les situations.


Chanel

Les sacs à main, chaussures et bijoux Chanel sont devenus des classiques. Dans les années 60, elle collabore avec des studios hollywoodiens. La mode Chanel ne deviendra pas démodée, car elle est basée sur le concept philosophique de Chanel : "Vous n'avez pas besoin d'être jeune et belle pour être belle."
Chanel a quitté notre monde le 10 janvier 1971, dimanche, à l'âge de 88 ans, dans une chambre de l'hôtel Ritz à Paris. Time Magazine a estimé ses revenus annuels à 160 millions de dollars.
Cependant, elle n'a jamais vanté la richesse et n'a pas vanté l'argent. Chanel a trouvé parmi les figures marquantes de l'art ces amis dont elle était fière. Bien que sa vie soit complètement subordonnée au travail - créer des vêtements, l'amour est resté la chose la plus importante pour elle. Ce qui frappe chez elle, ce n'est pas seulement le succès qu'elle a obtenu, non seulement sa popularité, mais aussi le fait qu'elle a réussi à rester mystérieuse. Incompréhensible Chanel...


Comme Chanel, son signe est immortel : deux lettres C croisées - Coco Chanel et un camélia blanc sur un nœud de satin noir.


Depuis 1983, il dirige la maison de couture Chanel et en est le designer en chef Karl Lagerfeld.


Chanel

Biographie de Coco Chanel


coco Chanel

Chanel

Article connexe - Le célèbre sac à main Chanel - Chanel 2.55

Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires