Pendant longtemps, la petite robe noire a été considérée comme le symbole d'un style impeccable. On peut en dire autant quand on voit un costume sophistiqué et élégant, un petit chapeau et une paire de gants délicats. Le style légendaire de Coco Chanel ne peut être confondu avec rien d'autre... Il est toujours pertinent et impeccable pour absolument toutes les femmes. Alors quel est le secret de son charme inimitable et unique ?
Tout d'abord, dans la simplicité des lignes et des formes, dans une élégance sans fin. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'il existe une sage expression : « Tout ingénieux est simple. Gabrielle (Coco Chanel) Elle n'aimait la prétention en rien et, ayant un goût impeccable et raffiné, était guidée par cette simple vérité. Ses premières collections ont été créées à partir de matériaux peu coûteux et polyvalents - tweed et tricots, et étaient d'un caractère strict et démocratique, disponibles à l'époque pour de nombreuses femmes.
On peut dire que Coco Chanel a créé une révolution - en ouvrant sa maison de couture en 1909, elle a sauvé les femmes des corsets démodés inconfortables et leur a rendu les vêtements de tous les jours confortables. Les vêtements pour femmes, d'une certaine manière, ont également acquis les caractéristiques d'un costume d'homme - une coupe de cheveux courte, l'austérité des lignes, des flèches sur les pantalons, des chemisiers pour femmes avec des cravates, etc. Le mérite de Coco Chanel réside aussi dans la création d'un tailleur pantalon trois pièces pour femme.
Cependant, le symbole légendaire du style de Coco Chanel à ce jour est cette toute petite robe noire. Il a été créé en 1926, juste à l'apogée de la maison de couture Chanel et a présenté un défi à la mode moderne avec de nombreux volants et volants. Coco Chanel a prouvé qu'une femme peut être extrêmement attirante même sans beaucoup de bijoux et de tentures riches, et l'essentiel en elle est sa propre essence, son mystère et son appartenance à une certaine classe.
La seconde place symbolique est occupée par un tailleur en tweed façon Chanel. Le blazer élégant et la jupe crayon emblématique ont instantanément gagné la reconnaissance des femmes du monde entier et sont devenus un favori des membres de la famille royale, y compris Jacqueline Kennedy et de nombreuses actrices hollywoodiennes célèbres. La veste en tweed de Chanel, en règle générale, était garnie de galons ou de franges le long du bord, avait des poches symétriques et de petits boutons en métal. Les looks en tweed sont résolument en vogue et apparaissent avec une régularité enviable dans les collections d'une grande variété de créateurs contemporains.
Coco Chanel appartient également à la création du célèbre mini sac à bandoulière matelassé, ainsi qu'un pyjama, que les actrices hollywoodiennes modernes n'hésitent pas à porter lors d'événements sociaux et à y apparaître dans divers lieux publics.
Comme tous les créateurs de mode, Coco Chanel ne s'est pas limitée à créer uniquement des collections de vêtements, elle s'est également occupée des cosmétiques et des parfums. Le parfum de renommée mondiale Chanel No. 5, créé en 1921 avec l'aide du parfumeur Ernest Bo, est devenu un classique vivant et un autre rappel vivant du style légendaire et unique, stellaire et sophistiqué de Coco Chanel.