Les robes Balenciaga sont également appréciées par les reines du théâtre d'Espagne et de Belgique, ainsi que par les divas hollywoodiennes Gloria Guinness, Marlène Dietrich (Marlene Dietrich), Babe Paley (Babe Paley), sans oublier les it-girls de notre temps.
La popularité de la marque s'explique par la nouvelle interprétation de la silhouette féminine. Au cours de la première vague de succès de Balenciaga, les nouvelles formes du créateur semblaient d'abord ridicules ou, tout simplement, complètement inesthétiques, mais, au fil du temps, devenant familières, elles sont devenues le dernier chic - poupée de style, des silhouettes amples, une jupe ballon et la soi-disant "manche de bracelet" (longueur de manche d'environ 8 × 10 cm (3 × 4 pouces) sous le coude).
Dans le post d'aujourd'hui, les robes Balenciaga sont créées par des créateurs complètement différents. Une publication dédiée aux plus belles robes, directement de Cristobal Balenciaga, sortira très prochainement !
Cristobal Balenciaga était le fils d'une couturière d'un petit village de pêcheurs. À l'âge de 12 ans, il devient apprenti dans un atelier, puis, sous la direction d'un de ses clients influents (et aussi de son mécène), il entre dans une école de couture à Madrid et ouvre des boutiques à son nom dans tout le pays. . En 1937, la guerre civile espagnole l'oblige à s'installer à Paris. Ainsi, l'événement tragique a donné une impulsion à la carrière d'un designer.
Dans la capitale française, sa clientèle s'est considérablement élargie, et Balenciaga a la réputation d'être le "meilleur couturier". Le créateur a fermé son entreprise en 1968, ce qui a forcé la comtesse Mona von Bismarck à s'enfermer chez elle pendant trois jours. En 1972, à l'âge de 74 ans, le grand designer s'éteint.
En 1987, le nom de la maison de couture refait surface dans le contexte de la marque de prêt-à-porter, mais ce n'est qu'en 1997, lorsque le designer français Nicolas Ghesquiere est arrivé au poste de directeur créatif, qu'ils ont commencé à parler de lui avec force. Après avoir repensé le concept de mode de Balenciaga au cours des années précédentes, la presse a commencé à parler du progressiste Gesquière comme du nouveau messie.
En 2001, le groupe Gucci a ajouté Balenciaga à sa liste de marques de luxe. Aujourd'hui, les tabloïds regorgent d'images de nouvelles divas hollywoodiennes vêtues de robes Balenciaga, faisant travailler à tour de bras les usines souterraines de contrefaçon.