Accessoires à la mode

Histoire du feutre et des chapeaux en feutre


Le feutre et le feutre sont des matériaux qui ont longtemps été utilisés par les humains pour isoler leurs vêtements et pas seulement.


Feutre (voilok) non-tissé dense fabriqué par feutrage de laine ou de fibres synthétiques. En Russie, le feutre de laine de mouton était utilisé pour fabriquer des bottes en feutre. Le feutre peut être d'épaisseur différente en fonction de son objectif. L'un des meilleurs matériaux pour faire du feutre est la laine de mouton.


Feutre (fr. Feutre) - cela se fait également sentir, seulement d'une qualité supérieure. Le feutre est fabriqué à partir de sous-poil (mince duvet) de lapins, de chèvres, de lièvres et d'autres déchets de fourrure d'animaux à fourrure. Le feutre est plus fin et plus élastique que le feutre. Il est largement utilisé pour la fabrication de chapeaux et de bérets, il est utilisé pour les appliqués, les embellissements et pour coudre des jouets.


Chapeau feutre léopard, photo

Le feutre se distingue entre lisse et sieste.
Le tas peut être de différentes longueurs :


• "sous daim" (longueur du poil inférieure à 0,5 mm)
• "poil court" (longueur du poil de 0,5 à 1,5 mm)
• velours (poil debout épais de 1,5 à 2,5 mm de long)
• "à poil long" (longueur du poil de 3 à 8-12 mm).


Dans les langues étrangères, feutre et feutre sont appelés feutre. Par conséquent, pour savoir de quoi nous parlons, il est nécessaire de préciser à quel matériau il est spécifiquement fait référence, à partir de quels types de laine il est produit.


Chapeaux de feutre pour femmes, photo

L'histoire des chapeaux de feutre
Saint Clément Ier, évêque de Rome, au début de l'ère nouvelle (100 après JC) a jeté les bases de l'utilisation de ces matériaux. Comme le dit la légende, c'était cet homme d'une vie juste qui méritait non seulement le respect de sa vie spirituelle de la part des gens, mais était aussi appelé le découvreur du feutre. Comment est-ce arrivé? Très probablement comme ça : pour réchauffer ses pieds, et pour réduire les frottements, il met de la laine dans ses sandales. Et puis j'ai découvert que la laine sous la pression des pieds, les frottements et l'humidité se transformaient en un tissu dense...


De nos jours, le feutre (feutre, feutre) est fabriqué selon le même principe (feutrage). La laine est une fibre qui peut rouler. Les villosités de la laine sont écailleuses. Pendant le traitement mécanique, le feutrage, il y a un mouvement directionnel des fibres, ce qui permet aux fibres de s'entrelacer et de s'imbriquer les unes dans les autres. La température, l'humidité et les environnements acides ou alcalins permettent de réguler le processus de laminage. Le produit rétrécit sur la zone. Le retrait du feutre est de 80%, ce qui augmente sa résistance.


Chapeau de feutre pour femme, photo

Ainsi, le feutre est un matériau non tissé fabriqué à partir de laine naturelle ou des fibres de la fourrure de divers animaux à fourrure.


Au XVIIe siècle et plus tard, la laine de lapin ou de lièvre, ainsi que la laine de castor, étaient utilisées comme matières premières dans la fabrication de chapeaux de feutre. Contrairement à la laine de mouton, cette laine est cisaillée de la peau d'un animal mort, mais seulement après qu'une solution de gravure (liquide chimique) a été appliquée aux extrémités des cheveux, ce qui augmente l'aptitude au roulement de la laine. La laine de castor était la plus populaire et a atteint son apogée au 17ème siècle. La raison en était la combinaison réussie de propriétés esthétiques et physiques.


Les chapeaux de castor (castor) étaient appréciés pour leur légèreté, leur chaleur, leur beauté, leur résistance à l'eau et leur durabilité. Les chapeaux en laine de mouton perdaient rapidement leur forme lorsqu'ils étaient mouillés, et naturellement leur âge était de courte durée, de plus, ils étaient plus lourds que les chapeaux de ricin. Par conséquent, aucune laine de mouton n'a été utilisée pour faire des chapeaux. Le feutre de sous-poil de castor était très prisé. Au XVIIIe siècle, les peaux et fourrures de castor coûtaient près de 50 fois plus qu'un lapin et un lièvre. Un chapeau en feutre de castor était considéré comme un luxe. Par la présence d'un chapeau de castor en feutre, on pouvait juger que le propriétaire avait une position élevée dans la société.


Chapeau en feutre marron

Finalement, les castors ont commencé à disparaître. Ils ont commencé à mélanger un sous-poil de castor avec un lièvre ou un lapin. Et c'est là que commencent les pages noires de la biographie du chapeau de feutre.Afin de mélanger la laine la plus chère avec la moins chère et en même temps d'obtenir un feutre beau et cher, ils ont commencé à utiliser ... du mercure dans la production de chapeaux. Le fait est qu'il y a des encoches aux extrémités des villosités de castor, qui fournissent un tissage dense et un feutre de haute qualité, tandis que les villosités de lapin et de lièvre n'ont presque pas de telles encoches. Par conséquent, ils ont commencé à utiliser des préparations contenant du mercure, de sorte qu'après les avoir traitées, les peaux de lièvre et de lapin aient les mêmes propriétés que les peaux de castor. Et ainsi, les peaux de lièvre et de lapin étaient trempées dans du mercure.


Désormais, tout écolier sait ce qu'est le mercure et quel est le danger qu'il représente, sous quelque forme que ce soit. Les chapeliers français du XVIIIe au début du XIXe siècle étaient voués à une vie courte. Mais la vie des villes où étaient fabriqués les chapeaux de feutre était en danger de mort.


Des études montrent que de nombreux chapeaux de feutre au Victoria and Albert Museum contiennent encore suffisamment de mercure pour nuire à la santé de ceux qui s'en occupent. Par conséquent, les visiteurs ne peuvent les voir qu'à travers l'emballage en cellophane.


Cylindre, photo

Alors que les chapeaux étaient fabriqués à la main il y a 300 ans, ils sont aujourd'hui entièrement mécanisés. Et bien sûr, la production de chapeaux en feutre est beaucoup plus rapide et avec moins de travail physique. Et qu'en est-il de la nocivité de la production de chapeaux ?


De nombreuses étapes technologiques sont encore nécessaires pour fabriquer un chapeau de feutre à partir de duvet de lapin et de lapin.


Pour obtenir une homogénéité maximale, les fibres d'origines diverses sont mélangées, puis nettoyées, les poils de garde sont sélectionnés et une masse de fourrure étonnamment douce au toucher est obtenue. Il est beaucoup plus doux et plus fin que la laine de mouton la plus fine. Ensuite, ils sont pressés entre des plaques épaisses, provoquant l'enroulement et l'emboîtement des fibres. Et afin d'obtenir enfin un feutrage de haute qualité, le matériau est placé dans des récipients contenant de l'acide sulfurique dilué et encore pilonné avec des maillets lourds. Le matériau est ensuite rincé par addition de tétrachloroéthylène. Etc…


Chapeau de feutre feutré, photo

La production de feutre est-elle nocive ? La réponse est sans équivoque - Oui.
Production nocive et dangereuse dans la fabrication de chapeaux :


• Un grand nombre de machines de production et de machines-outils différentes avec des pièces tournantes qui doivent être protégées.
• Bruit
• Poussière
• Produits chimiques : acide sulfurique, quinone et autres. Une ventilation par aspiration adéquate et un équipement de protection individuelle doivent être fournis.
• Chaleur et feu
• Infection possible de maladies infectieuses par les poils d'animaux.



Fabrication de feutre


Aujourd'hui, le feutre de fourrure est le plus couramment utilisé pour les chapeaux et est fabriqué à partir de la fourrure de lapins, de lièvres, de coyotes, de rats musqués et de castors. Les poils de lapin sont plus souvent utilisés pour les chapeaux en velours, et de la plus haute qualité, les poils de lapin sont utilisés pour faire du velours lisse ordinaire et même des chapeaux de cow-boy.



Les chapeaux en feutre pour hommes sont élégants et originaux sur les filles. Et pour eux, l'essentiel reste de ne pas se tromper, avec quoi le porter pour avoir l'air luxueux.


Peut-être que maintenant que vous en avez tellement appris sur les chapeaux en feutre, vous devriez penser non seulement à ce que vous voulez les porter, mais aussi à la façon dont le travail est laborieux et dangereux...


Chapeau vintage
Chapeau vintage


Chapeau femme marron, photo
Chapeaux de feutre
Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires