Franco Moschino est un designer italien né le 27 février 1950 à Abyategrasso (Italie).
Il a vécu une vie courte, mais a laissé un souvenir de lui-même avec son approche inhabituelle de la mode. Ses créations lumineuses, optimistes et provocantes ont toujours attiré l'attention et défié le monde à la mode qui adhère aux vues traditionnelles.
Son père dirigeait une fonderie de fer. Mais alors que Franco n'avait que quatre ans, son père est décédé. Jeune garçon, Franco rêvait de devenir artiste. Et en 1967, il a décidé de réaliser son rêve - Franco est entré à l'Académie des Beaux-Arts de Milan. Mais ils devaient payer leurs études et il n'y avait personne à qui s'attendre. Puis Franco commence à travailler comme illustrateur de mode indépendant. Puis? ...
De plus, il s'aperçoit soudain que la mode le fascine de plus en plus, et il oublie déjà ses couleurs et ses peintures. Le monde de la mode le fascine - Franco tombe au pouvoir de la mode. De 1971 à 1977, Franco Moschino a travaillé comme illustrateur pour Gianni Versace... Ses rêves allaient plus loin et il commence à travailler dans l'entreprise italienne Cadette. Il y reste jusqu'en 1982. Et en 1983, Franco fonde déjà de manière décisive sa propre entreprise Moonshadow et le label Moschino Couture.
Au début, il est attiré par le denim et les vêtements décontractés pour femmes, et il concentre tous ses efforts sur cette ligne. Mais bientôt cela ne lui a pas semblé suffisant, et la ligne s'est élargie pour inclure de la lingerie, des tenues de soirée et des chaussures. En 1986, Franco Moschino crée une ligne de vêtements pour hommes et une ligne de parfums, et en 1988, la ligne Cheap and Chic.
Franco a ouvert sa première boutique dans le même 1988 à Milan. Le caractère unique de son design attire les fashionistas et les fashionistas à Milan. Dans sa première collection, une jupe en jean matelassée est apparue, le long de l'ourlet de laquelle il n'y avait rien de plus que des œufs au plat, en plastique bien sûr. Et il a décoré une veste matelassée avec des capsules de bouteilles, des boucles d'oreilles - sous la forme de prises de courant, etc.
Sa conception semblait continuer les idées choquant Elsa (Elsa Schiaparelli). Franco et Elsa ont tous deux abordé la mode avec leur propre vision, ils ont cherché à donner à leurs choses une sorte de surréalisme. Franco lui-même a souligné à plusieurs reprises qu'il se considérait plus comme un décorateur que comme un créateur de nouvelles formes.
Il considérait un peu la haute couture avec dérision. La phrase : "Stop The Fashion System" - "Stop the fashion system" est devenue l'un des slogans de sa campagne publicitaire. Et au dos d'une veste chère, il a brodé l'inscription "Dear Jacket" avec du fil d'or.
En 1989, Franco Moschino crée une collection de manteaux pour femmes en fausse fourrure, ou plutôt en peaux d'ours en peluche. Il aimait même jouer un tour aux génies de la mode. Par exemple, il a créé un costume dans le style de Chanel, mais au lieu de boutons, il a cousu sur des pinces à linge en or. Le nombre de fans et d'admirateurs de la marque est devenu de plus en plus important. Ils ont assiégé la boutique du créateur pour acheter le Moschino original. Dans chaque chose, Franco a mis un sens, une idée. C'était l'idée qui était importante pour lui. Par conséquent, le jeu de la mode a toujours eu du succès.
Il se moquait non seulement de la mode, mais aussi de ceux qui en étaient proches d'un côté ou de l'autre. Ses slogans sont devenus très populaires et lors de l'un des spectacles, il a complètement surpris tout le monde. Sur les chaises où les rédactrices de mode étaient censées s'asseoir, il a laissé des boîtes meugler comme des animaux à sabots, laissant entendre que ceux qui étaient censés s'asseoir à cet endroit pouvaient difficilement dire ou proposer quelque chose d'original. L'acte était très offensant, mais il s'est avéré que Franco n'a offensé personne. Ses blagues étaient toujours perçues comme ça, connaissant apparemment sa nature bienveillante.
Vidéo du défilé de la collection Moschino printemps-été 2014
Il voulait que les gens prennent la mode moins au sérieux et ne soient pas aussi fanatiques des étiquettes. Après tout, la mode devrait être drôle - Franco le pensait.Ainsi, l'élégance et la rigueur des produits de la marque ont toujours été accompagnées de détails amusants.
Franco Moschino rêvait d'une nouvelle collection dans laquelle il souhaitait utiliser des peintures et des tissus respectueux de l'environnement. Mais... Sa santé a été affaiblie par le sida, et le 18 septembre 1994, Franco est décédé d'une crise cardiaque.
Rossella Giardini a pris la direction de l'entreprise. Elle a été directrice de la création et a commencé à travailler avec Moschino en 1981. Lorsque Franco Moschino est décédé, beaucoup ont dit que la marque ne survivrait pas sans son leader. Mais Rossela et toute l'équipe de la marque ont décidé de continuer à travailler.
Aujourd'hui, beaucoup de ceux qui sont restés dans l'entreprise travaillent encore aujourd'hui avec Rossela. Et ce qui est maintenant créé par la marque est dédié à Franco Moschino. Sa marque Moschino perdure. « … Mon objectif aujourd'hui est de maintenir un niveau élevé de la marque, son identité d'entreprise… » - dit Rossella Giardini.
L'entreprise a fondé la Fondation caritative Franco Moschino pour aider les enfants atteints du VIH et du sida.
Depuis 1999, la marque Moschino appartient à Aeffe SpA.
Parfumerie
Les parfums Moschino sont des parfums aux fleurs délicates - roses blanches, tubéreuse. Ils véhiculent le rêve, le rêve de la marque Moschino.