Histoire de la mode

Créateur Pierre Cardin


Commandeur de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres, premier couturier élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de France. Et ce ne sont pas tous ses prix. En 2002, Pierre Cardin, ce créateur de mode d'origine italo-française, a reçu l'Ordre de Francis Skaryna pour le développement des liens culturels entre la Biélorussie et la France. C'est Pierre Cardin qui a aidé à organiser les Journées Culture biélorusse à Paris dans les années 1990, et il s'est également engagé activement dans l'aide aux enfants touchés par Tchernobyl.


Pierre Cardin

Pierre Cardin est né le 7 juillet 1922 à Trévise, en Italie. Non loin de Venise. Mais quand il avait trois ans, sa famille a déménagé en France. La famille avait six enfants. Le père de Pierre était vigneron. Mais Cardin n'a pas suivi les traces de son père, et à l'âge de 14 ans il devient apprenti chez un tailleur, commence à maîtriser l'art de la couture. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pierre Cardin a travaillé à la Croix-Rouge, et a également cousu des costumes pour femmes dans l'une des usines de confection de la ville de Vichy. Après la guerre, il s'installe à Paris. Et depuis 1946, il a commencé à travailler dans la maison "Christian Dior", il n'avait alors que 24 ans.


Pierre Cardin

Pas étonnant que Cardin ait voulu à un moment donné devenir comptable, il s'est avéré être non seulement un bon créateur de mode, mais aussi un homme d'affaires prospère.


En 1950, Pierre Cardin ouvre son atelier. Au début, ils cousaient principalement des costumes pour le théâtre. Le théâtre, en général, est la passion de toute la vie de Pierre Cardin. Ainsi, ayant visité l'Union soviétique en 1963, Pierre Cardin y retournera plus d'une fois en Russie. Et coopérer avec de nombreux théâtres. Il a créé des costumes pour de nombreuses représentations, par exemple, "Juno et Avos", "Anna Karenina", "La Mouette". Costumes pour les ballets de Maya Plisetskaya, qui, sans aucun doute, était aussi l'une de ses muses. Et en 1998, il créera toute une collection dédiée au centenaire du Théâtre d'art de Moscou. La source d'inspiration pour lui sera "les femmes de Tchekhov". Théâtre et scène. C'est Pierre Cardin qui créera des vestes longues sans col et des pantalons skinny à boutons pour les Beatles.


Pierre Cardin

Mais ensuite, en 1951, il présente sa première collection de robes pour femmes. Et bientôt, il a ouvert sa propre boutique "Eva". Pierre Cardin ouvrira sa deuxième boutique en 1957. Comment pensez-vous qu'il appellera cette boutique ? Oui, Adam. Cardin a été l'un des premiers dans le monde de la mode à maîtriser le système de licence, et aujourd'hui ses vêtements sont produits non seulement en Europe, mais aussi en Asie.


Pierre Cardin

Pierre Cardin a toujours été un artiste innovateur et avant-gardiste. Il était toujours en avance. Ainsi, en 1959, Cardin présente une collection de prêt-à-porter, une collection de robes de prêt-à-porter, créée par lui pour deux magasins bien connus - Printemps et Herti. Pour cette collection, Pierre Cardin a été exclu du Syndicat de la Haute Couture, dans lequel il a été admis en 1957. Ils considéraient qu'il avait causé des dommages irréparables à la haute couture par ses actes. Mais bientôt, de nombreux créateurs de mode ont suivi l'exemple de Cardin, commençant à créer leurs propres collections de robes prêtes à l'emploi.


C'est Pierre Cardin qui fut l'un des premiers à créer une collection de vêtements unisexes (il n'a lui-même jamais aimé ce mot), et une collection de vêtements pour hommes et femmes. C'est lui qui a créé les mini-robes d'été, les « vestes bulles », absolument sans gravité et les cravates frivoles « à fleur », les mêmes bas colorés exempts de tout ennui, c'est dans ses collections qu'apparaissent les premières bottes hautes. C'est dans ses collections que la silhouette « ballon » apparaît en manteaux et robes de cocktail. Au total, Pierre Cardin a breveté plus de 500 inventions.


En l'honneur du quarantième anniversaire de son activité créatrice, Pierre Cardin a fait en 1991 une exposition d'une de ses collections sur la Place Rouge.


Il n'y a pas tellement d'informations sur la vie personnelle de ce grand couturier.


Pierre Cardin

« J'ai idolâtré cette femme et je me sentais au comble du bonheur. Comme si c'était fait spécialement pour moi.Elle a transformé toute mon âme "- a déclaré Pierre Cardin de nombreuses années plus tard. Et pas seulement mon âme, toute ma vie. Et des vues. Après tout, avant de rencontrer Jeanne Moreau, Pierre Cardin n'aimait que les hommes.


Jeanne Moreau - actricepuis réalisatrice - elle entre à la Maison Pierre Cardin en 1961. Elle lui a été envoyée par Coco Chanel, qui a soutenu le couturier novice. Leur romance a duré quatre ans.


Pierre Cardin

De nombreuses boutiques, restaurants et théâtres sont ouverts aujourd'hui sous son nom. Il possède également un grand nombre de biens immobiliers. Par ailleurs, certaines propriétés acquises par Pierre Cardin sont en elles-mêmes légendaires. Ainsi, par exemple, il possède le château du marquis de Sade et la maison de Casanova. Aujourd'hui, Pierre Cardin a déjà bien plus de 80 ans, mais il travaille toujours activement et crée de nouvelles collections. Cependant, il se soucie également de l'avenir de son entreprise. Ainsi en 2011 il y avait des rumeurs selon lesquelles Pierre Cardin voulait vendre la marque Pierre Cardin pour 1 milliard, et sans aucun doute entre de bonnes mains.

Dire aux amis:
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires