Dès son plus jeune âge, le créateur Pierre Balmain aimait les tissus et les connaissait bien, puisque son père tenait la plus grande boutique textile de Provence. Dès sa plus tendre enfance, il savait déjà, ou plutôt devinait, quel était son parcours professionnel.
Biographie du créateur et histoire de la marque Balmain
Balmain a étudié avec Edouard Moline (1871-1949), qui était apparemment le seul Irlandais de tous les couturiers. L'apogée de la renommée de Moline en tant que couturier se situe au lendemain de la Première Guerre mondiale. De lui Balmain a appris la coupe parfaite. Molina était caractérisée par la retenue britannique, de sorte que même des robes chemises aussi audacieuses à bretelles spaghetti, qui étaient à la mode à cette époque, se sont avérées exquises. Molyneux savait habiller les femmes à la fois en robes de soirée romantiques aristocratiques et en costumes anglais d'affaires. Ses tenues étaient vénérées par les clients pour leur praticité et leur élégance à la fois.
Après des études chez Molyneux, Pierre Balmain travaille pour Lucien Lelong (1889-1958), qui est président du Syndicat de la Haute Couture de 1936 à 1946.
Ici, il a eu la chance de travailler côte à côte avec Christian Dior... Ils ont développé une relation de confiance, et ils allaient même créer une entreprise ensemble. Cependant, Dior dans ce cas s'est avéré moins décisif et, en 1945, Balmain a fondé sa propre entreprise. La démonstration de la première collection s'est déroulée en présence de l'écrivain Gertrude Stein. Dans les années 1920, Gertrude Stein rencontre des artistes et des écrivains : de Picasso, Matisse à Ernest Hemingway. Ils ont tous admiré l'écrivain, qui est devenu célèbre et a même appelé le génie du siècle après la publication du roman "The Making of the Americans" (1925).
Elle admirait Balmain. Elle a réussi à le connaître alors qu'il était encore inconnu en tant que couturier. C'était pendant la Seconde Guerre mondiale. Gertrude Stein savait avec quel enthousiasme travaillait Pierre Balmain. Il conquiert non seulement Paris, mais aussi l'Amérique, ouvrant ses salons à New York et Caracas.
La simplicité et l'élégance de la collection 1952 intitulée « Sweet Madame » reflétaient l'esprit aristocratique qui attirait l'attention de clients célèbres. Les collections de Balmain, comme celles de Dior, étaient luxueuses dans des jupes somptueusement larges. La palette de couleurs de Balmain était dans des tons délicats, décorés de broderies et de dentelles. Il préférait ce décor particulier. Et certains critiques de l'époque trouvaient les modèles de Balmain trop jolis et sans risque. Bien qu'en 1964, il ait créé une robe transparente moulante pour la star hollywoodienne Carol Baker.
Balmain avait un style résolument féminin. Il voulait habiller les femmes magnifiquement, sans extravagance. Mais les clients de Balmain l'adoraient non seulement en tant que couturier, mais aussi parce qu'il savait être un excellent causeur.
Au fil des années de sa carrière, il a été contacté plus d'une fois. Les stars hollywoodiennes... Son talent de dessinateur est attesté par de nombreux films de ces années, dont les acteurs étaient vêtus de robes et autres tenues de Balmain.
Tourné en 1956, le film met en scène l'incomparable Brigitte Bardot, pour qui Balmain a créé une robe sensationnelle qui exprime tendresse, charme et élégance.
La philosophie de la marque Balmain reste la même aujourd'hui qu'elle l'était sous Pierre Balmain. Après avoir pris sa retraite pour raisons de santé du poste de directeur créatif de la marque relancée Christophe Decarnin, le Français Olivier Rustan a pris ce poste. Balmain aimait décorer ses modèles. Comme vous pouvez le voir, Olivier Rustan a vu cette direction dans la philosophie de la marque. Par conséquent, nous voyons des modèles dans lesquels des tenues brillantes avec des cristaux, des broderies, de la dentelle en relief créent le même charme, la même grâce et la même féminité en combinaison avec les exigences des fashionistas modernes.
Robe Balmain au milieu
Olivier Roustant propose de combiner des objets contenant des ornements en relief avec des objets sans fioritures.
Cuir, rivets, broderie, texture transparente en relief, large ceinture - rappelle non seulement le luxe féminin, mais aussi le style cow-boy.
Pour le printemps-été 2013, la Maison Balmain propose des robes, ainsi que des mini-shorts en cuir ou en daim, et des jupes longues en cuir à boutons.
Robes modernes de la Maison Balmain de la collection printemps-été 2013