Chaque jour, je reçois des SMS avec une proposition de crédit à la consommation. Les banques et autres organismes financiers essaient par tous les moyens de me convaincre de leur emprunter.
Jusqu'à présent, il n'a pas réussi et j'espère qu'il ne réussira jamais. Pourquoi? Cette publication vous expliquera en détail tous les secrets et pièges des prêts. J'espère que cela sera utile à quelqu'un, et pourra mettre en garde contre des erreurs qui peuvent gâcher toute votre vie.
Tout le monde veut vivre magnifiquement et confortablement. Nous souhaitons vivre dans des appartements spacieux et confortables, conduire des voitures chères et porter des vêtements élégants et coûteux. Si cela n'a pas d'importance pour quelqu'un, et qu'il suffit de se contenter de peu, cela ne sert à rien de continuer à lire, tout va bien pour vous. Si vous cherchez à vous entourer des meilleures choses en ce moment, lisez jusqu'à la fin.
Les banques imposent littéralement de prendre un prêt. Ils essaient de nous persuader d'emprunter à la télé, sur Internet et par SMS, il y a des panneaux d'affichage des banques dans les rues - de l'argent est offert partout !
Il y a beaucoup de marchandises dans les magasins, quoi que votre cœur désire, tout peut être acheté. Achetez tout de suite, l'essentiel est d'avoir de l'argent ! Parfois, le désir d'un manteau de fourrure ou d'un nouvel ordinateur portable est si fort que les gens contractent un prêt. Ils paient et obtiennent la première expérience d'achat à crédit. Ensuite, ils se convainquent que sinon ils ne pourraient pas acheter cette chose, car leur argent n'est pas retardé. Ensuite, ils contractent un nouveau prêt, puis ils collectent des cartes de crédit et plongent dans un état dont je ne prononcerai pas le nom à voix haute...
Pourquoi cela arrive-t-il?
Les gens cessent de comparer raisonnablement leurs capacités et leurs désirs. Vous devez être réaliste dans vos achats. Si vous ne pouvez pas payer manteau de fourrure dans les 2 à 4 mois, cet achat est hors de votre pouvoir et prend prêt pour l'achat d'un manteau de fourrure cher, vous tombez dans l'esclavage de la banque.
Avant de contracter un prêt, pensez - Avez-vous des parents ou des connaissances à qui vous pouvez emprunter de l'argent ?
De nombreux retraités sont enclins à épargner, et peut-être même votre grand-mère a-t-elle 200 à 300 000 personnes sur son compte bancaire. La banque paie les intérêts de la grand-mère. Demandez quel pourcentage ?
La différence entre les intérêts que la banque paie aux déposants et les intérêts sur le prêt peut être de 3 à 4 fois, parfois plus. La grand-mère recevra 8 pour cent pendant un an et la même banque vous prendra 25 à 30 pour cent. Pensez-y, peut-être vaut-il mieux emprunter de l'argent à des proches ou à des amis ? Emprunter à un taux d'intérêt légèrement supérieur à celui que la banque leur paie est toujours plus rentable que de contracter un emprunt auprès de la banque.
Parlez-en avec des personnes de qui vous pouvez attendre de l'aide. Offre 10 pour cent par an. Aujourd'hui (automne 2013), il s'agit d'un bon intérêt sur les dépôts, ou plutôt, un tel pourcentage n'est pas si facile à obtenir - vous devez mettre un montant important pendant longtemps.
Si aucun de vos proches et amis ne vous fait confiance et ne vous donne pas d'argent, c'est une raison de penser à votre vie ! Votre vie ne se déroule pas comme elle le devrait, vous êtes entouré de personnes qui ne vous font pas confiance. Si tel est le cas, alors en prenant un prêt auprès de la banque, vous ne ferez que compliquer votre vie future.
Je sais parfaitement comment je veux acheter quelque chose de cher et de convoité en ce moment, mais j'ai réussi à apprendre à contrôler mes envies. J'achète uniquement les choses pour lesquelles je n'ai pas besoin de contracter un prêt bancaire, ou j'ai la possibilité d'emprunter du mien, avec la condition de paiement intégral dans les 2 à 4 mois.
Tout le monde en veut plus, mais pour s'entourer de choses plus chères, il faut gagner plus ! Les prêts à la consommation, et plus encore les cartes de crédit, ne peuvent résoudre vos problèmes financiers, vous ne pouvez que vous compliquer la vie et la raccourcir par des soucis...
Ensuite, je cite une histoire qui examine la vie d'une personne qui a fait confiance aux banques et aux cartes de crédit. Cette histoire est tirée d'Oleg Makarenko.
Il y a un personnage nommé Petya dans le texte, je ne change pas le nom, tout est comme dans la source originale. Peu importe que le nom de la personne soit Petya ou Masha. Même si vous êtes la Beauté Alinochka, la banque est en tout cas tout aussi dure et exigeante pour tout le monde, elle va vous ruiner les nerfs et vous arracher trois peaux, quels que soient vos mérites. La banque ne se soucie pas de votre qualité de personne, elle a sa propre tâche - arnaquer les clients et gagner de l'argent.
Le mécanisme de retrait d'argent de la population par carte de crédit.
Le mécanisme est simple, organisé de telle manière que les victimes de cartes de crédit ne comprennent généralement même pas exactement comment elles retirent de l'argent. Les accros au crédit se rendent compte qu'ils paient à la banque un tribut très substantiel chaque mois, mais ils ne remarquent pas l'hameçon auquel la banque les retient.
Analysons des chiffres spécifiques en utilisant l'exemple du manager Petya Klyushkin.
Petya gagne 30 000 roubles par mois. Dans le même temps, il possède plusieurs cartes de crédit pour un total de 100 000 roubles. Petya paie aux banques environ 36 000 roubles par an pour le service des cartes: ou 3 000 roubles par mois. Le montant est absolument exorbitant : 36% par an. Et Petya comprend que c'est beaucoup, mais il ne peut rien y faire. Au lieu de fermer ses cartes, Petya stocke constamment divers produits dans les magasins.
Pourquoi ça arrive ?
Mais mettez-vous à la place de Petit. Comme la plupart des gens, il a diverses dépenses habituelles. Loyer, nourriture, mauvaises habitudes. Petya est tout à fait un esclave adéquat du capitalisme - il vit selon ses moyens et ne commet pas de folie. Petya aurait pu diminuer de 3 000 roubles et payer les intérêts bancaires.
Cependant, ici, le même crochet magique entre en jeu, sur lequel Petya est maintenu en banque. Ce crochet s'appelle le "paiement minimum" - une partie de la dette qui doit être fermée pour ne pas être pénalisée. En règle générale, ce paiement est de 10 % de la dette totale. C'est, dans le cas de Petya, 10 mille roubles.
Alors c'est tout. Petya n'est pas en mesure de payer le paiement minimum : il devra trop rétrécir pour cela. Mais il est également impossible de ne pas payer le paiement minimum : les défaillants sont sanctionnés par la banque. Et Petya n'a plus qu'une chose : se refinancer.
Petya reçoit un salaire et met honnêtement un paiement minimum de 10 000 roubles sur les cartes. Et puis il dépense cet argent de la carte pour divers achats nécessaires et inutiles : puisque se serrer la ceinture et mourir de faim est trop difficile psychologiquement pour lui. C'est toute l'astuce bancaire - si simple et transparente qu'elle n'est même pas perçue comme une tromperie.
A noter la différence significative avec un médicament plus léger, avec le crédit à la consommation. Si Petya prenait à crédit, disons, un grand téléviseur LCD, Petya l'éteindrait régulièrement en montants fixes de mois en mois jusqu'à ce qu'il se débarrasse du prêt à la racine.
Mais avec les cartes de crédit, cela ne fonctionne pas : à cause du paiement minimum inconfortable, Petya est obligé de vivre dans un cycle extrêmement défavorable pour lui : rembourser une partie du prêt tous les mois, puis le reprendre. Éteignez et choisissez. S'éteindre et choisir... A la retraite, la banque retirera à Petya un montant comparable au coût d'un appartement. Et Petya recevra en retour le plaisir douteux de dépenser 100 000 roubles dans sa jeunesse, puis de les refinancer pour le reste de sa vie ...
Vous avez peut-être remarqué que vos camarades qui sont sur une aiguille à crédit disent régulièrement : « Laissez-moi payer avec une carte, et vous me donnerez votre part en liquide ». En règle générale, le point ici est précisément le paiement minimum - ces pauvres gens ont déjà effectué le paiement minimum, et maintenant ils doivent choisir un remboursement pour joindre les deux bouts.
Il semblerait, pourquoi de telles astuces? Pourquoi ne peuvent-ils pas simplement aller au guichet automatique et y retirer le montant dont ils ont besoin ?
Parce que les banques ne sont pas si stupides. Si vous laissez Petya obtenir de l'argent sans intérêt, il ne refinancera pas à des conditions de carte de crédit exorbitantes.Petya mettra simplement 10 000 sur la carte chaque mois, puis retirera immédiatement 7 000 en espèces, puis remboursera lentement le prêt avec l'argent économisé.
Par conséquent, dans la plupart des banques pour retirer de l'argent des cartes de crédit, vous serez sanctionné d'une commission sévère : qui peut parfois aller jusqu'à près de 10 % du montant reçu. Vous pouvez retirer des cartes de débit avant même de devenir bleu : la commission de retrait de vos propres fonds est généralement nulle.
D'accord, dites-vous, mais où est le crochet ici ? Est-ce vraiment si difficile de ne pas dépenser de l'argent dans diverses bêtises pendant plusieurs mois ? Pourquoi Petya ne peut-il pas se relever et fermer ses cartes de crédit d'une manière ou d'une autre afin d'échapper aux griffes tenaces de la banque ?
Pour la même raison que les gens ne peuvent pas renoncer à la malbouffe, à un mode de vie sédentaire et à la perte de temps libre sur Internet. Parce que l'esprit est fort, et la chair est faible, et les professionnels les plus cool dans leur domaine nous séduisent. Dans les machines à sous, d'ailleurs, tout est aussi clair pour tout le monde : ne jouez pas, et vous ne perdrez pas. Cependant, les gens les jouent ...
Bien sûr, à l'amiable, l'État aurait dû interdire les cartes de crédit en tant que classe. Cela enlève de l'argent à la population dans sa forme la plus pure, cela n'apporte aucun bénéfice à l'économie. Diverses astuces telles que la "période gratuite de 60 jours" sont analogues à un cadeau avec une poignée de jetons dans un casino. Tout le monde ne peut pas commencer à jouer et ne pas devenir accro à l'aiguille du crédit. Mais, hélas, la société ne considère pas encore les cartes de crédit comme quelque chose de mauvais - tout comme elle ne les considérait pas relativement récemment comme quelque chose de mauvais, par exemple le tabac et l'alcool.
Pour résumer, le plus difficile avec les cartes de crédit est de reconnaître un problème. Si le patient admet que les cartes de crédit sont un vol inconditionnel, et qu'il faut s'en débarrasser immédiatement, il est déjà plus facile de trouver un moyen concret de résoudre le problème.
Vous pouvez contracter un gros prêt à la consommation, fermer toutes les cartes de crédit et rembourser tranquillement pendant deux ou trois ans avec un pourcentage beaucoup plus faible. Vous pouvez renoncer à vos vacances, vendre une voiture ou collecter d'une manière ou d'une autre le montant dont vous avez besoin pour régler avec les extorqueurs. Enfin, vous pouvez sortir vos cartes de crédit de votre portefeuille et les emporter avec vous uniquement le jour de la paie - pour rembourser une autre partie de votre dette.
L'essentiel est de comprendre qu'au cours des deux derniers siècles, les usuriers ont changé, ne serait-ce que pour le pire. Ils comprennent le mot « coopération » sans ambiguïté : comme le processus consistant à pomper de l'argent de la vôtre dans leur poche.
Conclusions - les prêts ne doivent être contractés que pour le développement de l'entreprise, lorsque le prêt vous rapportera plus d'argent que vous ne payez d'intérêts.
vidéo sur les prêts et le système bancaire.